DANSE CNA DÉVOILE UNE SAISON 2019–2020 SPECTACULAIRE

Le 16 mars 2019 – OTTAWA (Canada) – Danse CNA a dévoilé tout récemment les détails de son extraordinaire saison 2019–2020, programmée par la productrice générale Cathy Levy. Année après année, le département du CNA célèbre la diversité et l’innovation dans le monde de la danse, présentant des créateurs et des danseurs qui repoussent avec brio les limites de l’excellence et de la virtuosité des corps.

Cette saison, Danse CNA met à l’affiche certains des plus grands talents de la scène nationale et mondiale, de même que de nouvelles voix à découvrir. De la traditionnelle opulence des classiques du ballet aux propositions audacieuses de la sphère contemporaine, la programmation 2019–2020 offre le meilleur de la danse sous toutes ses formes.

Parmi les moments forts de la nouvelle saison, mentionnons l’impressionnant nouveau ballet Le Magicien d’Oz du Royal Winnipeg Ballet du Canada, présenté exclusivement au CNA en 2019–2020; le retour du remarquable Nederlands Dans Theater après 33 ans d’absence; et deux œuvres ayant bénéficié du soutien du Fonds national de création du CNA, soit FRONTERA de Dana Gingras et Mînowin des danseurs de Damelahamid, qui donnera le coup d’envoi de la saison.

Les 17 événements que propose la nouvelle saison réunissent plus de 27 voix chorégraphiques de partout dans le monde, dont l’Argentine, l’Australie, Cuba, l’Irlande, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Canada.

L’équipe de Danse CNA invite tous et toutes à venir explorer La vie en mouvement dans le cadre de cette saison 2019–2020, qui sera lancée le 26 septembre prochain.

FAITS SAILLANTS

Seize compagnies provenant de huit pays différents, dix-sept événements de danse, vingt-sept voix chorégraphiques, une première mondiale, des dizaines de premières ottaviennes, deux productions appuyées par le Fonds national de création du CNA, quatre productions accompagnées par l’Orchestre du CNA et quatre compagnies à leurs débuts au CNA.

SAISON 2019–2020

Dancers of Damelahamid (26-28 sept.) - The New Zealand Dance Company (8-9 oct.) - LUCY GUERIN INC. (24-26 oct.) - TEAĊ DAṀSA | Michael Keegan-Dolan (30 oct.) - Boston Ballet (7-9 nov.) - Bangarra Dance Theatre (15-16 nov.) - Royal Winnipeg Ballet du Canada (4-8 déc.) - Fou glorieux | Louise Lecavalier (15-16 janv.) - Royal Winnipeg Ballet du Canada (23-25 janv.) - Che Malambo (8 févr.) - Animals of Distinction | Dana Gingras (19-20 févr.) - Dorrance Dance (29 févr.) -  Nederlands Dans Theater (17-18 mars) - Le Ballet national du Canada (2-4 avr.) - A.I.M (7-8 avr.) - Compagnie Flak | José Navas  (30 avr.-2 mai) - Danza Contemporánea de Cuba (9 mai)

 

Dancers of Damelahamid - Mînowin
26-28 SEP 2019
Studio Azrieli, 20 h

Compagnie autochtone du nord-ouest de la Colombie-Britannique placée sous la direction de Margaret Grenier, les danseurs de Damelahamid explorent un riche répertoire de danse masquée célébrant la diversité des nombreuses cultures autochtones du Canada. Alliant contenu narratif, chant, mouvement et multimédia, Mînowin associe les valeurs fondamentales de réciprocité des cultures côtières du nord-ouest à la danse contemporaine pour éclairer une quête de sens. S’inspirant des moments organiques qui surviennent quand nous entrons en relation les uns avec les autres, l’œuvre relie les paysages côtiers du nord-ouest à des visions contemporaines des danses autochtones, et braque les feux sur ces moments de rencontre et de compréhension qui ouvrent la voie au renouveau.

Issu d’un fier partenariat avec le Théâtre autochtone du CNA. Développé avec le soutien du Fonds national de création du CNA.


The New Zealand Dance Company - The Geography of an Archipelago, Sigan, In Transit
8-9 OCT 2019
Théâtre Babs Asper, 19 h 30

Pour sa première tournée en Amérique du Nord, cette extraordinaire jeune compagnie dirigée par Shona McCullagh, chorégraphe et cinéaste primée, offre un programme riche et varié, à l’image de son pays natal du Pacifique Sud. The Geography of an Archipelago de Stephen Shropshire est un saisissant trio réglé sur une musique puissante et percussive qui intègre les sons envoûtants des taonga pūoro (instruments traditionnels māoris); In Transit de l’artiste multidisciplinaire māorie Louise Potiki Bryant est une réflexion incisive sur le rôle du rituel; et Sigan du chorégraphe coréen KIM Jae Duk est un fascinant quatuor qui puise son inspiration dans les thèmes opposés de l’agression et de la méditation.
 

LUCY GUERIN INC. - Split
24-26 OCT 2019
Studio Azrieli, 20 h

Lucy Guerin dirige l’une des compagnies de danse les plus intrépides d’Australie, et son incisif et élégant duo primé Split, à la fois abstrait et théâtral, figure parmi ses œuvres les plus applaudies. Les danseuses Melanie Lane et Lilian Steiner, l’une vêtue et l’autre nue, interprètent magistralement une danse qui gagne en intensité à mesure que le temps et l’espace s’envolent. Sur une musique percussive du compositeur britannique Scanner, Split transporte le public tout en offrant une poignante réflexion sur les choix difficiles qu’impose la négociation avec soi-même et avec les autres dans un monde de plus en plus complexe.

 

TEAĊ DAṀSA | Michael Keegan-Dolan - Swan Lake/Loch na hEala*
30 OCT 2019
Théâtre Babs Asper, 19 h 30

Swan Lake/Loch na hEala, de l’auteur, metteur en scène et chorégraphe irlandais Michael Keegan-Dolan, est une relecture singulière et transcendante du classique Lac des cygnes. Le conte familier est brillamment réinventé et transposé, plein de clameur et de drame, dans l’Irlande d’aujourd’hui. Cette collision contemporaine de la danse, du théâtre et de la musique (interprétée sur scène par le groupe Slow Moving Clouds de Dublin) a la réputation d’imprégner ses spectateurs d’une énergie brute, électrisante et souveraine, prenant sa source dans la rencontre du folklore ancien et du monde moderne. Un spectacle à ne pas manquer.

*Ce spectacle se déroule en anglais.

 

Boston Ballet - Blake Works I, ELA, Rhapsody in Blue, Fancy Free
7-9 NOV 2019
Salle Southam, 20 h
Avec l’Orchestre du Centre national des Arts

Au nombre des compagnies de ballet les plus en vue d’Amérique du Nord, le Boston Ballet captive les auditoires avec son vaste répertoire, qui met en relief les talents les plus remarquables du monde. Au programme de la soirée : Blake Works I de William Forsythe, une insouciante et joyeuse « lettre d’amour à l’art du ballet » (The New York Times), sur les ballades poétiques du musicien anglais James Blake; la sensuelle Rhapsody in Blue de George Gershwin accompagne une nouvelle pièce de Paulo Arrais, premier danseur de la compagnie; et l’extraordinaire Fancy Free de Jerome Robbins, sur la spirituelle partition de Leonard Bernstein, enchantera le public avec son ambiance évoquant le Broadway des années 1940.

 

Bangarra Dance Theatre - Spirit, Nyapanyapa
15-16 NOV 2019
Salle Southam, 20 h

Bangarra Dance Theatre est l’une des plus importantes compagnies de danse aborigènes et insulaires du détroit de Torres d’Australie, admirée dans le monde entier pour ses prestations émouvantes, sa voix distinctive, ses productions spectaculaires et son authenticité. Sous la direction artistique de Stephen Page, Bangarra puise sa technique de danse unique dans au-delà de 65 000 ans de culture, incarnés dans un mouvement contemporain. La compagnie, qui célèbre son 30e anniversaire en 2019, présente un programme qui met en valeur le meilleur de son répertoire de renommée mondiale avec Spirit et Nyapanyapa de Page, inspiré de la vie de Nyapanyapa Yunupingu, une artiste de Yirrkala, et de ses tableaux magnifiquement texturés.

 

Royal Winnipeg Ballet du Canada - Casse-Noisette
4-8 DÉC 2019
Salle Southam
Du mercredi au dimanche : 19 h
Samedi et dimanche : 13 h 30
Avec l’Orchestre du Centre national des Arts

Des ours polaires folâtres, d’imposants agents de la police montée et une partie de hockey sur un étang enneigé! Ce Casse-Noisette est une gâterie des Fêtes scintillante qui ajoute à la tradition une touche ludique et authentiquement canadienne. Retrouvez Clara dans sa féerie onirique et parcourez avec elle d’étincelants paysages d’hiver où un casse-noisette enchanté se change en vaillant soldat, le perfide roi des souris sème la pagaille et l’étincelante fée Dragée règne sur sa cour exotique. Réglé sur l’immortelle musique de Tchaïkovsky, ce Casse-Noisette à la canadienne vous comblera de joie et d’émerveillement avec ses décors et costumes somptueux!

 

Fou glorieux | Louise Lecavalier - Mille batailles
15-16 JAN 2020
Théâtre Babs Asper, 19 h 30

Intrépide héroïne de la danse, la Canadienne Louise Lecavalier s’intéresse aux antihéros dans Mille batailles, un duo haletant et athlétique tenant à la fois du marathon et de la quête surréaliste. La scène est le champ de bataille où deux personnages excentriques opposent le réel à l’imaginaire dans un enchaînement de mouvements rapides et furieux, exécutés avec une précision épique. Avec son complice, le danseur Robert Abubo, la célèbre interprète et chorégraphe s’immerge dans un tout nouveau langage corporel, sur une musique originale hypnotique et très étoffée d’Antoine Berthiaume.

 

Royal Winnipeg Ballet du Canada - Le Magicien d’Oz
23-25 JAN 2020
Salle Southam
Du jeudi au samedi : 20 h
Samedi : 14 h
Avec l’Orchestre du Centre national des Arts

Le conte bien-aimé de L. Frank Baum revit dans ce nouveau ballet narratif du chorégraphe Septime Webre. Les auditoires retrouveront avec joie l’intrigue qu’ils connaissent bien, depuis la tornade au Kansas reproduite sur scène jusqu’à l’explosion de couleurs et de costumes extravagants du pays d’Oz. Prestations éblouissantes et singes volants se profilent ici sur le fond cinématographique d’une rencontre marquante entre le ballet et Broadway. Le Royal Winnipeg Ballet du Canada brille de tous ses feux dans cette commande conjointe du Kansas City Ballet et du Colorado Ballet qui plaira tant aux aficionados du ballet qu’aux néophytes.

Les éléments narratifs et visuels tirés du film classique sont fournis par Warner Bros. Theatre Ventures.


Che Malambo
8 FÉV 2020
Salle Southam, 20 h

Nous arrivant tout droit d’Argentine et se produisant pour la première fois au CNA, Che Malambo en met plein la vue aux auditoires dans le monde entier avec sa spectaculaire version d’une danse traditionnelle issue du vaste territoire des Pampas, en Amérique du Sud. Le malambo se caractérise par son jeu de pieds précis et vigoureux et sa podorythmie, accompagnés par les tambours bombos, le chant et les claquements des boleadoras (des lassos auxquels sont attachées des pierres). Une rare occasion d’assister aux incomparables prouesses athlétiques de danseurs d’une agilité et d’une rapidité stupéfiantes. Cette électrisante compagnie entièrement masculine est inoubliable.


Animals of Distinction | Dana Gingras - FRONTERA
19-20 FÉV 2020
Producteur exécutif : Centre de Création O Vertigo (CCOV)
Théâtre Babs Asper, 19 h 30

L’art chorégraphique de Dana Gingras est un langage physique viscéral, d’une grande sensualité, mû par un sentiment d’urgence. Connue pour son légendaire esprit de collaboration, elle réunit dans son ambitieuse nouvelle pièce le célèbre groupe montréalais Fly Pan Am, qui crée et interprète sur scène la musique originale, et le collectif britannique de concepteurs visuels United Visual Artists (UVA), dont la scénographie lumineuse met en relief le dialogue entre la chorégraphie, l’architecture et la musique. Interprété par neuf danseurs parmi les plus en vue du Canada, FRONTERA se penche avec rigueur sur le sens du progrès. Attachez vos ceintures et préparez-vous à une œuvre immersive d’énergie pure!

Développé avec le soutien du Fonds national de création du CNA.


Dorrance Dance - Jungle Blues, Three to One, Myelination
29 FÉV 2020
Salle Southam, 20 h

Michelle Dorrance est un phare du monde de la danse à claquettes. Avec sa compagnie new-yorkaise primée, elle rend hommage à la tradition des claquettes tout en repoussant les limites de la discipline sur les plans rythmique, technique et conceptuel. Dans sa pièce Myelination, onze danseurs plaquent et construisent le rythme à la vitesse de l’éclair sur une musique jazz originale jouée sur scène par Prawn til Dante. Three to One, couronné d’un prix Bessie, révèle son côté plus espiègle et irrévérencieux, tandis que l’étonnant Jungle Blues fraie son chemin à travers les lianes sur les sons évocateurs de Brandford Marsalis.


Nederlands Dans Theater - The Statement, VLADIMIR, Singulière Odyssée
17-18 MAR 2020
Salle Southam, 20 h

Le Nederlands Dans Theater (NDT) est l’une des compagnies de danse les plus en vue de la planète, et son retour à Ottawa, attendu de longue date, constitue l’un des moments forts de la saison de Danse CNA. Les danseurs de la compagnie, renommés pour leur technique éblouissante et leur polyvalence, embrassent magnifiquement un large éventail de styles. Offrant un cadre de création à nul autre pareil, le NDT attire une liste de chorégraphes invités qui se lit comme un gotha de la scène mondiale de la danse. Ce phénoménal programme triple, interprété par NDT 1, comprend The Statement de la chorégraphe associée de la troupe Crystal Pite, VLADIMIR de l’inimitable Hofesh Shechter, et Singulière Odyssée de Sol León et Paul Lightfoot, le duo de chorégraphes résidents primé du NDT.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la semaine néerlandaise du CNA, mettant à l’honneur les arts et les artistes des Pays-Bas pour souligner le 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, et les liens d’amitié profonds et durables qui unissent le Canada à ce pays.


Le Ballet national du Canada - Roméo et Juliette
2-4 AVR 2020
Salle Southam
Du jeudi au samedi : 20 h
Samedi : 14 h
Avec l’Orchestre du Centre national des Arts

Peu d’œuvres de Shakespeare se prêtent aussi bien à une transposition dans le merveilleux langage du ballet que Roméo et Juliette. Signée par le célèbre chorégraphe russe Alexeï Ratmanski, cette version a été commandée en 2011 par la directrice artistique du Ballet national du Canada, Karen Kain, pour célébrer le 60e anniversaire de la compagnie. Faisant habilement ressortir les moments forts de la tragédie et l’intimité de l’idylle fatale, le chorégraphe crée un drame dansé ponctué d’électrisantes séances de combat et d’un inoubliable pas de deux sur la scène du balcon. Cette production plus grande que nature, superbement dansée, épouse la simplicité de l’art de la Renaissance par ses décors aux formes géométriques et ses costumes d’époque.


A.I.M - state, INDY, The Quiet Dance, Drive
APR 7-8, 2020
Théâtre Babs Asper, 19 h 30

Kyle Abraham émerveille la scène de la danse new-yorkaise et mondiale depuis des années avec son style de mouvement extrêmement physique et sensuel qui allie hip-hop, technique classique et danses urbaines. Il puise dans ses antécédents artistiques variés (violoncelle classique, arts visuels, danse) l’inspiration pour créer des œuvres interdisciplinaires qui plongent au cœur de l’identité personnelle. Ce programme exceptionnel regroupe trois de ses créations, dont INDY, premier solo intégral qu’il chorégraphie pour lui-même en plus de dix ans, ainsi qu’un trio commandé à la merveilleusement audacieuse Andrea Miller. Laissez-vous submerger par le pur plaisir du mouvement.


Compagnie Flak | José Navas - Winterreise
30 AVR–2 MAI 2020
Studio Azrieli, 20 h

Assister à une prestation solo de José Navas, c’est découvrir jusqu’où la danse peut aller pour stimuler la réflexion et apaiser l’esprit. Pour sa nouvelle création, il donne corps à l’idée de traduire en mouvement le bien-aimé cycle de lieder de Schubert. Œuvre ultime du compositeur, écrite juste avant sa mort en 1829, Winterreise (« Voyage d’hiver ») se distingue par ses thèmes lyriques aux accents tragiques, qui servent magnifiquement la démarche créatrice du chorégraphe et danseur accompli. Sur scène, chant et piano accompagnent l'artiste dans une élégante exécution de ce solo évocateur.


Danza Contemporánea de Cuba - Coil, La Ecuación, Cénit, Mambo 3XXI
9 MAI 2020
Salle Southam, 20 h

La compagnie Danza Contemporánea de Cuba s’est imposée sur la scène mondiale par son style électrisant qui marie les rythmes afro-antillais à des influences issues de la danse contemporaine. Ce programme entièrement cubain regroupe deux pièces pour grand ensemble : Coil de Julio César Iglesias et l’oeuvre emblématique de la compagnie Mambo 3XXI de George Céspedes; avec ses étirements vertigineux, ses torsions, ses pirouettes, ses sauts et ses mouvements qui évoquent la capoeira et le lindy hop, cette pièce enthousiasme les foules à coup sûr et reçoit les éloges de la critique partout où elle est présentée. Cénit de Laura Domingo Agüero et La Ecuación de George Céspedes complètent cette soirée des plus divertissantes. Une expression distinctive de l’esprit national cubain.


COMMANDITAIRES

Danse CNA et la Fondation du CNA tiennent à remercier les donateurs et les partenaires qui ont rendu cette saison possible. Merci notamment à l’Hôtel Lord Elgin, hôtel partenaire, et au partenaire ferroviaire officiel VIA Rail. Casse-Noisette bénéficie du généreux soutien de la Financière Sun Life, et fait partie des spectacles du programme Partager l’esprit.


BILLETS  

Les abonnés peuvent renouveler leur série fixe dès le 16 mars et leur forfait À la carte dès le 25 avril. Les nouveaux abonnements seront en vente à partir du 24 mai. Les billets à l’unité pour la plupart des spectacles à venir seront mis en vente à partir du 20 juin.

 

Pour en savoir plus, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca.

Menu