50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

UN SUCCÈS RETENTISSANT POUR LA PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE DU FESTIVAL BIG BANG !

8000 personnes ont pris part à ce foisonnant festival d’aventures sonores conçu spécialement pour les familles

La première édition nord-américaine du Festival BIG BANG a connu un succès retentissant ! Les 17 et 18 février dernier, le CNA a convié les familles à une gigantesque fête sonore et a accueilli pour l’occasion quelque 8000 spectateurs et curieux de tous âges qui ont joyeusement profité d’une dizaine de propositions et installations sonores créées par des artistes exceptionnels d’ici et d’ailleurs.

Le BIG BANG est l’un des festivals pour enfants les plus courus d’Europe, et Ottawa est la première ville en Amérique du Nord à présenter cet événement musical et multidisciplinaire unique en son genre. À l’origine de ce projet fou, Wouter Van Looy a souhaité, dès 1995, que les jeunes publics se frottent à une programmation musicale audacieuse et variée, et le Festival s’est développé dans cette direction, résolument ludique et festive.

 À l’occasion de deux journées hors de l’ordinaire, le CNA s’est donc transformé en véritable labyrinthe dans lequel les enfants ont pu voyager d’un univers musical à l’autre. Des salles de spectacle aux nouveaux espaces publics en passant par les coulisses, le public a pu explorer les moindres recoins de l’édifice.

Parmi la foule d’activités offertes, les familles ont pu découvrir un spectacle interactif en hommage à Miles Davis, assister à un concert de l’Orchestre du CNA dirigé par Alexander Shelley mettant en scène les astuces de la marionnettiste Marcelle Hudon, se dégourdir les jambes au son d’une fanfare fringante composée de dix musiciens ou encore s’élancer sur les « pneumaphones », de gros coussins gonflables aux sonorités surprenantes. Des plaisirs et surprises sans limite !

 « Le Festival BIG BANG a connu une première édition exaltante grâce à une foule joyeuse de familles et d’enfants prêts à la découverte ! Tous ont vibré à cette grande fête de l’inventivité musicale et sonore, et les artistes présents ont démontré pour leur part à quel point l’art pour les jeunes publics est vivant, coloré et palpitant », explique Mélanie Dumont, responsable de la programmation du Festival et directrice de la programmation Enfance/Jeunesse du Théâtre français du CNA. « Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, les 16 et 17 février, pour une seconde édition tout aussi emballante ! »

 Le BIG BANG en chiffres :

18 représentations complètes
87 % d’assistance pour les spectacles payants en salle  
450 ballons dans les espaces publics du CNA
8000 pieds (2440 m) de rubans décoratifs colorés
1500 tatouages temporaires appliqués
300 jeux de piste complétés
80 artistes rassemblés
18 micro-concerts en coulisses
10 ambassadeurs âgés de 10 à 14 ans très impliqués à titre de porte-couleurs officiels de l’événement; ils se sont faits de nouveaux amis, ont appris à mener des entrevues à la caméra, et ont partagé leurs connaissances avec les milliers de visiteurs pendant le Festival.
10 jeunes Autochtones ont pris part à la création de NOMAD, un voyage sonore réalisé avec l’artiste métisse multidisciplinaire Moe Clark.  

 À propos du Festival BIG BANG
 

Festival pour enfants parmi les plus courus d’Europe, le BIG BANG explore le monde fascinant de la musique, du son et des arts par l’entremise d’un éventail d’activités, de spectacles et de concerts interactifs. Fondé en 1995 par Wouter Van Looy, l’événement initial, le OORSMEER, visait déjà à offrir une programmation artistique et musicale actuelle, conçue spécifiquement pour les jeunes. Zonzo Compagnie, qui pilote le Festival, s’est par la suite associée à six partenaires européens pour lancer un nouveau festival de musique aventureux : le BIG BANG.

 Depuis 2010, le BIG BANG a été présenté annuellement à Bruxelles (BOZAR), Lisbonne (Centro Cultural de Belém), Stavanger (Stavanger Konserthus), Lille (Opéra de Lille) et, à compter de 2014, à Anvers (deSingel), Athènes (Centre culturel Onassis), Hambourg (KinderKinder) et Séville (Instituto de la Cultura y las Artes de Sevilla). Dix villes européennes auront présenté le Festival BIG BANG en 2018-2019.

La présentation du BIG BANG à Ottawa est le fruit de la relation qui unit le CNA à Zonzo Compagnie, compagnie de théâtre musical pour les jeunes publics basée à Anvers, en Belgique, et fondée par M. Van Looy. Au cours des dernières années, le CNA a présenté plusieurs spectacles de Zonzo Compagnie, dont Listen to the Silence, autour de l’univers de John Cage, et Slumberland, une exploration du monde des rêves et de la nuit.  

Menu