LE CENTRE NATIONAL DES ARTS CÉLÈBRE SON 50e ANNIVERSAIRE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 2019

Journée portes ouvertes, festival BIG BANG, tournée européenne, lancement du Théâtre autochtone et plus encore

OTTAWA, le 30 janvier 2019 — Le Centre national des Arts célèbre en 2019 son 50e anniversaire par des activités de toutes sortes et une programmation spéciale, y compris une journée portes ouvertes le 2 juin 2019, soit 50 ans jour pour jour après l’inauguration du Centre en 1969. Plus de 40 000 personnes s’étaient alors déplacées pour découvrir cet extraordinaire nouvel espace, multidisciplinaire et bilingue, dédié aux arts de la scène au Canada. 

Cinquante ans plus tard, le CNA s’est imposé comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs, et comme organisation florissante dont l’impact se fait sentir sur les scènes et dans les collectivités des quatre coins du pays. Le Centre a notamment mis sur pied un Fonds national de création qui, au cours de sa première année d’existence, a investi près de 3 M$ en dons privés dans 19 nouvelles créations ambitieuses de tout le Canada, comme le spectacle Revisor de Kidd Pivot, dont la création mondiale, qui affiche déjà complet, aura lieu au Vancouver Playhouse le mois prochain. Et le programme Vive la musique, qui favorise l’autonomie des collectivités rurales, autochtones et mal desservies du Canada à travers la musique et les arts, est offert au Nunavut, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans les provinces maritimes. En outre, à l’automne 2019, l’historique Théâtre autochtone du CNA lancera sa saison inaugurale, qui fera connaître les voix et les histoires d’artistes autochtones sur la scène nationale.

« Au Centre national des Arts, nous sommes fiers de l’impact national de notre organisation et des partenariats que nous avons tissés au fil des 50 dernières années avec des organisations artistiques exceptionnelles de partout au pays », affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Le 50e anniversaire du CNA est un jalon important de notre histoire, et nous tenons à le célébrer avec tous les Canadiens. »

Pour marquer le grand jour, le 2 juin 2019, le CNA offrira, dans ses salles, espaces publics et coulisses, une foule d’activités et de spectacles gratuits pour petits et grands. Les détails de la programmation seront dévoilés dans les prochains mois.

PROGRAMMATION DU 50e ANNIVERSAIRE

Le CNA soulignera son 50e anniversaire tout au long de l’année 2019 par une programmation et des activités spéciales.

LE BALLET NATIONAL DU CANADA (31 janvier–2 février)

Le CNA entretient un partenariat de longue date avec le Ballet national du Canada; la compagnie de danse de réputation internationale s’était produite à l’occasion de l’ouverture officielle du Centre en juin 1969. Il allait donc de soi que le BNC lance les festivités de notre 50e anniversaire : du 31 janvier au 2 février, la compagnie présentera les œuvres de trois talentueux chorégraphes, soit George Balanchine (Apollo), sir Frederick Ashton (The Dream) et Justin Peck (Paz de la Jolla).

FESTIVAL BIG BANG (17–18 février)

À ne pas manquer cet hiver : le Festival BIG BANG. Présenté au CNA en première nord-américaine, cet incontournable pour les jeunes publics et les familles a conquis l’Europe avec son exploration ludique du monde de la musique, des sons et des arts par l’entremise d’une variété d’activités innovatrices et de spectacles imaginatifs. Parmi ceux-ci, notons un concert visuel enchanteur avec l’Orchestre du CNA dirigé par Alexander Shelley.

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION 2019–2020 (mars)

À la mi-mars, le CNA dévoilera les détails de sa saison 2019–2020, y compris la programmation du 50e anniversaire prévue pour l’automne 2019.

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE (27 avril)

Prestations éblouissantes et témoignages émouvants sont au programme de la soirée des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle le 27 avril. Hommage à certains des plus grands artistes et bénévoles au Canada, le spectacle soulignera leur contribution exceptionnelle, mais aussi les 50 ans du CNA.

TOURNÉE EUROPÉENNE DU 50e ANNIVERSAIRE DE L’ORCHESTRE (10–26 mai)

Le Canada sera à l’honneur au cours de la tournée européenne soulignant le 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA. L’ensemble et son maestro, Alexander Shelley, offriront une série de concerts, ainsi que des activités éducatives et de rayonnement au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. La tournée comportera des créations nouvelles et ambitieuses, de même que des relectures inattendues de classiques, et mettra en valeur les talents d’artistes canadiens invités et les œuvres de six compositeurs d’ici.

JOURNÉE PORTES OUVERTES AU CNA (2 juin)

Le 2 juin 2019, 50 ans jour pour jour après l’ouverture du CNA en 1969, sera un point fort des célébrations entourant le 50e anniversaire. Des prestations et des activités gratuites de toutes sortes viendront souligner l’occasion, tant dans nos salles de spectacles que dans les coulisses et les espaces publics. La programmation détaillée de cette journée portes ouvertes sera annoncée dans les prochains mois.

FÊTE DU CANADA (1er juillet)

Comme à l’habitude, le 1er juillet, on célèbrera en grand la fête du Canada au CNA avec des activités et des spectacles gratuits qui feront aussi un clin d’œil à notre 50e anniversaire.

PROGRAMMATION ESTIVALE (juillet–août)

Le CNA a dévoilé récemment sa programmation estivale, qui comprend la pièce populaire 2 Pianos 4 Hands de Ted Dykstra et Richard Greenblatt, Dance Me des Ballets Jazz de Montréal et le concert Bugs Bunny at the Symphony II avec l’Orchestre du CNA, suivi de la comédie musicale à succès Come From Away de Broadway Across Canada.

LANCEMENT DE LA SAISON INAUGURALE DU THÉÂTRE AUTOCHTONE (septembre)

Le Théâtre autochtone se prépare à ouvrir une toute nouvelle page de l’histoire : en septembre 2019, il lancera sa première pleine saison. Piloté par le directeur artistique Kevin Loring et la directrice administrative Lori Marchand, le nouveau département fera rayonner les voix et les histoires d’artistes autochtones sur la scène nationale.

GALA DU CNA (5 octobre)

Le Gala du CNA est organisé chaque année au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, qui soutient les programmes éducatifs du Centre dans toutes les disciplines. Cette année, le Gala sera placé sous le thème du 50e anniversaire.

SUIVEZ-NOUS EN 2019

Tout au long de l’année, le CNA publiera sur les réseaux sociaux du contenu visuel, vidéo et narratif lié à son 50e anniversaire. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que sur la chaîne YouTube du CNA à l’aide du mot-clic #CNA50.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA

Le Centre national des Arts (CNA) collabore avec des artistes et des organisations partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Inauguré le 2 juin 1969, le Centre célèbre en 2019 ses 50 ans d’existence avec un large éventail de spectacles et d’événements spéciaux offerts tout au long de l’année. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais, la Danse, CNA Présente et le Théâtre autochtone, qui lancera sa première pleine saison à l’automne 2019. Par l’entremise de son Fonds national de création, le Centre investit annuellement jusqu’à 3 M$ en dons privés dans 15 à 20 créations ambitieuses d’artistes et d’organisations artistiques de partout au Canada. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Et il fait œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en braquant les feux sur les scènes du Canada grâce à sa Lanterne Kipnes, plus grande installation à écrans DEL transparents en Amérique du Nord; en offrant du télé-enseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier; en créant des fichiers balados très prisés; et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. En outre, l’immeuble du CNA a récemment fait l’objet de deux importants projets de renouvellement, généreusement appuyés par le gouvernement du Canada. Ces projets ont permis de réorienter le CNA vers le centre-ville; de rendre ses espaces plus accueillants et accessibles; et de remettre ses salles de spectacles et équipements de production aux normes contemporaines. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

RENSEIGNEMENTS

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 849
Mary.Gordon@nac-cna.ca

Menu