50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

LA VILLE D’OTTAWA PROCLAME «LA SEMAINE COMMUNAUTAIRE DE L’ORCHESTRE DU CNA», ALORS QUE DÉBUTE LE PROGRAMME ANNUEL DE RAYONNEMENT

Cette semaine communautaire regroupe plusieurs organisations communautaires et rejoint des centaines de membres de la communauté avec des ateliers, des récitals intimes et des concerts dans les écoles et les hôpitaux.

OTTAWA — Aujourd’hui s’amorce la semaine communautaire annuelle de l’Orchestre du CNA dans la région de la capitale nationale avec la collaboration de la ville d’Ottawa et du maire Jim Watson, qui lance l’événement par une proclamation officielle. Cette initiative annuelle s’adresse aux élèves des écoles, aux jeunes et aux musiciens amateurs afin de soutenir le développement des musiciens et des programmes éducatifs, et d’offrir des occasions de se produire dans la région de la capitale nationale.

« Pour l’Orchestre du CNA, la semaine communautaire constitue l’occasion de remercier la communauté et d’apporter la magie de la musique dans les écoles, les maisons d’aînés et les hôpitaux de la ville, explique Geneviève Cimon, directrice, éducation musicale et rayonnement dans la collectivité. Nous sommes réellement inspirés par les élèves et les éducateurs dans les écoles et les autres membres de la collectivité que nous rencontrons. »

Pour souligner le début de cette semaine communautaire, l’Orchestre du CNA est fier de lancer l’initiative Ensemble/Together, un partenariat de trois ans avec le programme de musique du Hillcrest High School. Cette école accueillera le tout premier événement de la Semaine communautaire, un concert en matinée devant des centaines d’élèves du primaire qui pourront assister à une représentation de Pierre et le loup par l’Orchestre.

En soirée le même jour, le réputé chef d’orchestre Québécois Nicolas Ellis dirigera le Rusty Orchestra, un atelier regroupant l’Orchestre du CNA, le Parkdale Orchestra et des professeurs de musique de la ville ainsi que comédienne Annick Sheedy McLellan. Les élèves du Hillcrest High School interpréteront ensuite Finlandia, l’œuvre la plus connue du compositeur finnois Sibelius. Le public est invité à assister à l’atelier Rusty Orchestra et à  faire un don d’instrument de musique ou d’argent.

 « Nous sommes enthousiasmés par le partenariat Ensemble/Together avec le CNA, souligne Jeannie Hunter, professeur de musique au Hillcrest High School. Cet automne, les élèves ont assisté à des concerts et à des répétitions et maintenant, c’est l’Orchestre qui nous rend visite! Ce sera la première d’une série de visites qui combleront nos élèves. » Tout au long de l’année, en effet, des musiciens de l’Orchestre rendront visite aux élèves et, au printemps, les jeunes auront même l’occasion de jouer avec l‘Orchestre et la réputée artiste Tanya Tagaq  dans le cadre de Kingston in the Spring.

Le 22 janvier, cinq ensembles de musique de chambre formés de musiciens de l’Orchestre se produiront dans des établissements de la ville, soit l’école catholique Sainte-Bernadette, la St. Rose of Lima Catholic School, le Manoir Marochel Manor, Extendicare Starwood et l’Hôpital Saint-Vincent.

Le 23 janvier, Nicolas Ellis et l’Orchestre du CNA visiteront l’École secondaire publique De La Salle où ils donneront en matinée un concert animé par Annick Sheedy McLellan devant des centaines d’élèves du primaire. En soirée, les membres de l Orchestre symphonique des jeunes de l’Ontario français (OSJOF) se joindront à l’Orchestre du CNA pour interpréter la Symphonie No 1 de Beethoven, concert qui sera suivi par des ateliers avec les membres de l’Orchestre portant sur leurs nouvelles pièces. Le public est invité à y assister.

Le CNA désire remercier les directeurs d’écoles et les enseignants qui apportent leur soutien indéfectible aux élèves participant à ce projet. Les événements au programme, gratuits, sont financés en partie par le Fonds orienté par le donateur de la Fondation communautaire d’Ottawa et la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA. 

La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation

La Fiducie nationale pour jeunesse et l’éducation est la principale source de financement des activités pour les jeunes et l’éducation au Centre national des Arts. Par l’entremise de la Fiducie, des donateurs, tant des particuliers que des entreprises de partout au pays, aident le CNA à nourrir et développer la créativité de jeunes de toutes les régions du pays et à soutenir les éducateurs et les artistes qui les encouragent.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

 

Lundi 21 janvier

 

  1. Matinée scolaire de l’Orchestre du CNA : Ensemble/Together

Auditorium, Hillcrest Highschool

13 h à 14 h

Non ouvert au public

 

  1. Atelier côte à côte Rusty Orchestra : OCNA, Parkdale, Professeurs de musique d’Ottawa

Auditorium, Hillcrest Highschool

19 h à-20 h 30

Événement gratuit ouvert au public, admission générale.

Mardi 22 janvier

 

Cinq concerts de musique de chambre, non ouvert au public :

 

  1. Duo de cordes avec deux musiciens de l’OCNA, Paul Casey (alto) et Karen Kang (violoncelle), en partenariat avec la Health Arts Society of Ontario

Extendicare Starwood (résidence pour aînés), 114 Starwood Rd, Nepean

9 h

 

  1. L’éclat des cuivres

Quintette de cuivres de l’Orchestre du CNA

École catholique Sainte-Bernadette (Conseil des Écoles catholiques du Centre-Est), 3781, rue Sixth, Gloucester

10 h 30

 

Un zoo musical dans le VENT Le quintette à vent Ayorama du CNA et Julia McLaine, narratrice

St. Rose of Lima catholic school (Ottawa catholic school Board), 50 Bayshore Dr, Nepean

13 h 30

 

L’état des cuivres Quintette de cuivre du CNA

Hôpital Saint-Vincent - Bruyère, 60, rue Cambridge Nord, Ottawa

13 h 30

 

  1. Duo violon et piano avec les musiciens de l’OCNA Emily Westell (violon) et Roger Feria Jr. (piano), en partenariat avec la Health Arts Society of Ontario

Manoir Marochel Manor, chemin de Montréal, Ottawa

18 h

 

Mercredi 23 janvier

 

  1. Matinée scolaire de l’Orchestre du CNA

École secondaire publique De La Salle Auditorium

13 h à 14 h

Non ouvert au public.

 

  1. Atelier côte à côte Rusty Orchestra : OCNA, De la Salle Senior Orchestra

Auditorium, École secondaire publique De La Salle

19 h à 20 h

              Événement gratuit ouvert au public, admission générale.

 

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET l’ORCHESTRE DU CNA

Alexander Shelley a pris la direction musicale de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Il est également premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, et a été premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Depuis son Premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds (2005), le maestro a été appelé à diriger des orchestres dans le monde entier, dont le Philharmonia, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le DSO Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Svizzera Italiana, les orchestres philharmoniques de Stockholm et d’Oslo, l’Orchestre Simón Bolívar, et les orchestres symphoniques de Seattle et de Houston. Il se produit aussi régulièrement comme chef invité des plus grands ensembles d’Asie et d’Australasie. Cet enregistrement est le quatrième qu’il réalise avec l’Orchestre du Centre national des Arts, après Réflexions sur la vie, RENCONTR3S et Nouveaux Mondes.

 Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. L’ensemble se distingue par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Alexander Shelley a pris en 2015 la direction musicale de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier. L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont le révolutionnaire Réflexions sur la vie, qui inclut My Name is Amanda Todd de Jocelyn Morlock, récipiendaire du JUNO 2018 de la « Composition classique de l’année », et un album avec Angela Hewitt, couronné aux JUNO 2015, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la Boîte à musique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif du CNA sur les arts de la scène. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des quelque 80 oeuvres commandées – pour la plupart à des compositeurs canadiens – par l’Orchestre du CNA depuis sa fondation.

 

RENSEIGNEMENTS :

Allison Caverly
Communications
Orchestre du CNA
613 947-7000, poste 335
allison.caverly@nac-cna.ca

Menu