Communiqué de presse

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS NOMME ARNA EINARSDÓTTIR DIRECTRICE ADMINISTRATIVE DE L’ORCHESTRE DU CNA

3 December 2018

Communiqué

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS NOMME ARNA EINARSDÓTTIR DIRECTRICE ADMINISTRATIVE DE L’ORCHESTRE DU CNA

Le 3 décembre 2018 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) est ravi d’annoncer la nomination d’Arna Einarsdóttir au poste de directrice administrative de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Elle entrera en fonction au printemps 2019.

Arna Einarsdóttir occupe depuis 2013 le poste de directrice administrative de l’Orchestre symphonique d’Islande (ISO), le seul orchestre professionnel du pays. L’ISO présente une centaine de concerts et d’activités chaque saison. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Einarsdóttir a redressé les finances de l’ensemble, qui a éliminé sa dette et affiche même un surplus chaque année depuis 2014. Elle a en outre dirigé le processus de sélection qui a mené à la nomination pour trois ans du renommé Yan Pascal Tortelier à titre de premier chef de l’ISO en 2015. Elle a aussi recruté Osmo Vänskä comme premier chef invité en 2014, puis comme chef honoraire en 2017. Elle a par ailleurs renforcé l’équipe artistique de l’ISO en créant un poste de chef d’orchestre adjoint et en recrutant un compositeur en résidence qui encadre de deux à trois jeunes compositeurs par année.

Par son travail, Mme Einarsdóttir a augmenté le rayonnement international de l’ISO. En novembre 2018, l’ensemble a effectué une prestigieuse tournée de 12 concerts au Japon. Deux autres tournées, en Allemagne et au Royaume-Uni, sont au programme de la saison 2019–2020. L’ISO a participé aux BBC Proms en 2014 et a été invité à présenter un concert dans le cadre d’une série d’abonnement de l’Orchestre symphonique de Göteborg en 2017.

« Arna Einarsdóttir est une leader brillante et bien de son temps qui sait comment aider un orchestre à s’épanouir artistiquement et à triompher sur la scène mondiale », a dit Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Vu l’importance qu’elle accorde aux tournées, à la création et à l’éducation artistique, et sa capacité de renforcer une équipe artistique, elle est la parfaite candidate pour le poste de directrice administrative de l’Orchestre du CNA. Ce sera un grand plaisir de l’accueillir parmi nous. Nous savons qu’elle et Alexander Shelley feront une formidable équipe. »

« Je suis honorée et très enthousiaste à l’idée d’être la nouvelle directrice administrative d’un ensemble de la trempe de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, a déclaré Arna Einarsdóttir. Je ressens une immense fierté et tout le poids des responsabilités qui accompagnent cette nomination au sein d’une des plus importantes institutions culturelles du Canada. J’ai très hâte de me joindre à l’excellente équipe artistique et administrative de l’Orchestre du CNA et de contribuer à la réalisation de la vision artistique du CNA. »

« Arna Einarsdóttir manifeste un profond engagement envers l’excellence en musique et croit, tout comme moi, qu’un orchestre peut jouer un rôle central dans la vie d’une ville et de tout un pays », a affirmé le directeur musical Alexander Shelley. « Au moment où le CNA travaille à devenir plus accueillant, ouvert et accessible, elle est la personne parfaite pour aider l’Orchestre du CNA à approfondir sa relation avec le public et l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. »      

« C’est un grand plaisir d’accueillir Arna à la tête de l’excellente équipe administrative de notre orchestre », a dit Charles « Chip » Hamann, hautbois solo à l’Orchestre du CNA. « En tant qu’ex-musicienne d’orchestre professionnelle qui s’est plus tard illustrée comme directrice administrative de l’orchestre national de son pays, elle saura aider notre orchestre à élargir son rayonnement artistique tant au Canada qu’à l’international. » 

Arna Einarsdóttir a été engagée par l’Orchestre symphonique d’Islande en 2007 à titre de gestionnaire des concerts, produisant plus de 80 concerts et spectacles, incluant une vingtaine de projets éducatifs de rayonnement. Elle a aussi été à l’avant-plan des efforts pour fonder l’Orchestre des jeunes de l’ISO en 2009, et a conçu divers projets et programmes pour jeunes publics. Musicienne accomplie, elle a été seconde flûte à l’ISO de 2000 à 2004. Diplômée du Collège de musique de Reykjavík, elle détient une maîtrise en administration culturelle de l’Université de Bifröst (Islande) ainsi qu’un diplôme d’études supérieures du Royal Northern College of Music de Manchester (R.-U.).

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est un ensemble de calibre mondial réunissant des artistes de tout le Canada et du monde sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley. Formé en 1969, l’Orchestre donne une centaine de concerts par année à Ottawa, partout au Canada et ailleurs dans le monde, collaborant avec divers artistes de renommée mondiale. L’ensemble novateur passe régulièrement commande de nouvelles créations canadiennes, dont l’œuvre immersive et acclamée par la critique Réflexions sur la vie, qui sera notamment présentée à l’occasion d’une tournée de sept villes européennes en mai 2019. Dans le cadre de cette tournée, qui souligne le 50e anniversaire du CNA, l’Orchestre gagnera les scènes du Royaume-Uni, de la France, des Pays-Bas, de la Suède et du Danemark. L’Orchestre du CNA atteint un vaste public à la faveur de ses tournées nationales et internationales, de ses enregistrements, de ses nombreux programmes éducatifs offerts aux quatre coins du pays et via les sites Web boiteamusiqueCNA.ca et Artsvivants.ca.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts (CNA) est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde. Il présente chaque année 1 300 concerts et spectacles dans les disciplines de la musique, de la danse et du théâtre. Le CNA a pour mission de collaborer avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Communications et Affaires publiques, Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
annabelle.cloutier@nac-cna.ca

 

BIOGRAPHIE

Arna Kristín Einarsdóttir joue un rôle central à l’Orchestre symphonique d’Islande (ISO) depuis 2007. D’abord embauchée comme gestionnaire des concerts, elle a été nommée directrice administrative de l’ISO en 2013. À ce titre, elle était responsable de l’atteinte des objectifs artistiques et financiers de l’ensemble. L’ISO est l’orchestre symphonique national de l’Islande et le seul orchestre professionnel du pays. Il emploie plus de 110 personnes et présente une centaine de concerts et d’activités chaque saison. En 2011, l’ensemble a emménagé dans une nouvelle salle de concert, l’Harpa, qui est aujourd’hui un point d’intérêt de Reykjavík et accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. Avant d’être gestionnaire, Mme Einarsdóttir a été seconde flûte au sein de l’ISO de 2000 à 2004 et a mené une fructueuse carrière de flûtiste en Islande et en Angleterre. Elle détient une maîtrise en administration culturelle de l’Université de Bifröst (Islande), un diplôme d’études supérieures du Royal Northern College of Music de Manchester (R.-U.) et un diplôme en interprétation de l’Université de l’Indiana à Bloomington (Indiana), en plus d’avoir réussi son examen de soliste au Collège de musique de Reykjavík (Islande). Elle a trois enfants de 26, 14 et 9 ans, et est mariée au concepteur graphique Hilmar Þorsteinn Hilmarsson.

Menu