Communiqué de presse

LE PRIX 2018 DU CENTRE NATIONAL DES ARTS POUR CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE AUX ACTIVITÉS DE TOURNÉE EST DÉCERNÉ À DEREK ANDREWS

15 November 2018

15 novembre 2018– OTTAWA (Canada) Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que le Prix 2018 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée a été remis à Derek Andrews. Le prix lui sera remis lors du gala de clôture de la 18e édition de la Biennale CINARS (Conférence internationale des arts de la scène), le samedi 17 novembre à Montréal.

M. Andrews est présentement le directeur artistique de Mundial Montréal, la première conférence de musique du monde au pays. L’édition de cette année, qui se déroule du 13 au 16 novembre, réunit plus de 30 artistes autochtones et artistes de musique du monde avec plus de 300 délégués de partout au pays et à travers le monde. Mundial Montréal s’est imposé comme l’évènement incontournable en Amérique du Nord pour découvrir la musique du monde et faire des rencontres professionnelles.

« Mundial Montréal est une histoire de cœur pour moi depuis huit ans – axé sur les résultats, pratique, et tout désigné pour notre époque », affirme M. Andrews. « Je lève mon chapeau aux mentors comme la doyenne du Mariposa Folk Festival, la regrettée Estelle Klein, qui fut l’architecte d’un modèle de festival estival canadien qui m’a inspiré à tisser des liens entre les diffuseurs. Mundial Montréal a été un outil de compensation pour corriger l’inégalité historique à travers le paysage artistique canadien. Les diffuseurs canadiens ont la responsabilité de réfléchir à intégrer l’ensemble de la société dans leur programmation, des communautés autochtones aux nouveaux arrivants, sans oublier qui que ce soit entre les deux. »

M. Andrews a été programmateur musical pour certains des plus grands festivals et des plus importantes salles de spectacle au Canada, dont le Centre Harbourfront, où pendant presque deux décennies il a programmé plus de 4000 spectacles et a développé une programmation estivale de blues, de jazz, de folk et de musique du monde pour les festivals. Il a été directeur du développement et directeur général pour le Guelph Jazz Festival, et programmateur musical pour le festival Luminato, le festival Cultura, le festival Scène Canada du CNA, les Jeux Pan Am 2015, Canadian Music Week, et bien plus encore.

À travers son agence Global Café, M. Andrews agit comme gérant ou consultant pour une variété de musiciens canadiens indépendants, dont les lauréats JUNO Digging Roots, Kobo Town et Quique Escamilla. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes, notamment Folk Music Ontario et Folk Alliance International, et il est le fondateur et président de Toronto Blues Society, en plus de servir de producteur exécutif du Blues Summit, des Maple Blues Awards, et de Women’s Blues Revue.

Établi en 1992 en collaboration avec la CAPACOA, le Prix du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée souligne des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la diffusion en tournée des arts de la scène au Canada. La personne ou l’organisation lauréate est sélectionnée par un comité composé de diffuseurs, d’artistes, de gestionnaires et de représentants du CNA et de la CAPACOA, à partir de candidatures proposées par l’industrie. Le Prix peut être décerné à une personne, à une compagnie artistique, à une société ou à toute autre organisation. Pour en savoir plus sur la CAPACOA, visitez le http://www.capacoa.ca.

Le Prix consiste en une bourse en argent de 2 500 $, assortie d’une sculpture originale en porcelaine créée par Paula Murray, l’une des plus grandes céramistes canadiennes. 

Les lauréats des années passées sont l’Association de la musique de la côte Est (AMCE), Paul Tanguay (2016), Norman Armour (2015), Tafelmusik (2014), Alain Paré (2013), Peter Feldman (2012), Ballet Jörgen Canada (2011), La danse sur les routes du Québec (2010), Uriel Luft (2009), l’Organization of Saskatchewan Arts Councils (2008), Judy Harquail (2007), Ottie Lockey (2006), Colin McIntyre (2005), CBC Radio/Radio de Radio-Canada (2004), Debut Atlantic (2003), Richard Stoker (2002), Nicholas Goldschmidt (2001), Bruce Owen (2000), le Royal Winnipeg Ballet (1999), David Haber (1998), Elmer Iseler (1997), Jean-Paul Gagnon (1996), Hugh Davidson (1995), Mark Porteous (1994), George Zukerman (1993) et CAPACOA (1992).

CAPACOA est une organisation pancanadienne à but non lucratif de régime fédéral vouée au secteur des tournées et de la diffusion des arts de la scène. Le Centre national des Arts, vitrine par excellence et catalyseur des arts de la scène au Canada, est un chef de file dans la diffusion de la musique classique, de la danse, du théâtre d’expressions française et anglaise, des variétés et des spectacles de programmation régionale. Il est le port d’attache de l’Orchestre du Centre national des Arts, ensemble réputé mondialement.

RENSEIGNEMENTS :

Mélanie Bureau
Directrice des opérations
CAPACOA
613 562-3515
melanie.bureau@capacoa.ca

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000 x849
mary.gordon@nac-cna.ca

Menu