50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Concerts, activités gratuites et projections : le CNA commémore la fin de la Première Guerre mondiale

Alors que les Canadiens s’apprêtent à commémorer le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et à rappeler le sacrifice des soldats canadiens qui ont combattu et sont morts durant ce terrible conflit, le Centre national des Arts (CNA) soulignera cet anniversaire du 5 au 11 novembre par des prestations solennelles, des événements publics gratuits et de spectaculaires projections, lesquels trouveront leur aboutissement le jour du Souvenir. Ces événements constitueront le point culminant de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale par le CNA, commémoration qui a débuté en 2014 par une tournée au Royaume-Uni, comprenant 5 grands concerts et 50 activités éducatives de l’Orchestre du CNA.

Deux événements marquants sont à noter : l’Orchestre du CNA et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne (Bundesjugendorchester, BJO) présenteront le War Requiem de Britten le 9 novembre; lors du concert gratuit du 11 novembre sera interprété en première mondiale un cycle de chansons commémorant la Première Guerre mondiale, intitulé Le monde se souvient, Alexander Shelley dirigera les deux concerts.

LA SEMAINE DU SOUVENIR 2018 AU CNA

La Lanterne Kipnes et Le monde se souvient du 5 au 11 novembre, de 22 h à 7 h

Pour la semaine du souvenir, le Centre national des Arts s’est assuré la collaboration de la Légion royale canadienne, d’Anciens Combattants Canada et du projet Le monde se souvient, une initiative du réputé acteur canadien R. H. Thomson. Tous les jours du 5 au 11 novembre, de 22 h à 7 h, le Centre national des Arts diffusera, sur la Lanterne Kipnes (le plus grand écran transparent DEL en Amérique du Nord), des images d’hommes et de femmes qui ont participé à la Grande Guerre. La Lanterne montrera les visages des soldats, infirmières, ouvriers des munitions, mères, réfugiés, prisonniers et autres provenant de toutes les collectivités canadiennes. Cette projection est en quelque sorte le pendant de celle du projet Le Monde se souvient au Centre de conférence du gouvernement; le projet rend hommage aux personnes de toutes origines ayant perdu la vie pendant ce conflit en les nommant individuellement.

Le 11 novembre, la Lanterne Kipnes diffusera des images accompagnant la pluie de coquelicots qui sera projetée sur la façade du complexe du Parlement et représentant les 117 000 Canadiens tombés au combat depuis le début de la Première Guerre mondiale.

Activité gratuite pour les enfants, le 6 novembre à 10 h

Les mardis des tout-petits, une activité gratuite qui s’adresse aux jeunes enfants et à leurs parents et qui a lieu à la Place Peter A. Herrndorf du CNA, aura ce jour-là pour thème le jour du Souvenir.

Le War Requiem, de Britten, le 9 novembre à 19 h

Œuvre commandée à Benjamin Britten à l’occasion de la consécration de la cathédrale de Coventry, ravagée par la guerre puis reconstruite, le War Requiem rend hommage à ceux et celles qui sont tombés au combat, mais se veut aussi un rappel aux vivants de l’horreur, du chaos et de l’inutilité de la guerre. Dans l’esprit de réconciliation qu’incarne le War Requiem, l’Orchestre du CNA a invité l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne (Bundesjugendorchester, BJO) à se joindre à lui à cette occasion.

Conformément au désir de Britten que le War Requiem soit interprété par des artistes originaires des pays touchés par la Seconde Guerre mondiale, la soprano russe Albina Shagimuratova et les Canadiens Isaiah Bell et James Westman, respectivement ténor et baryton, se joindront aux deux orchestres. Alexander Shelley dirigera cette œuvre pour la toute première fois. Veuillez prendre note que ce concert sera présenté à guichets fermés.

La Cérémonie nationale du jour du Souvenir, le 11 novembre à 11 h

Les anciens combattants et le public sont attendus au CNA avant, pendant et après la Cérémonie nationale du jour du Souvenir qui aura lieu à 11 h au Monument commémoratif de guerre. Veuillez noter que le nombre de places au CNA pour voir la cérémonie est limité.

Concert gratuit d’Alexander Shelley et de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, le 11 novembre à 12 h 30

Tout de suite après la Cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre, Alexander Shelley dirigera l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne (le Bundesjugendorchester, BJO) pour la première mondiale du cycle de chansons Le monde se souvient, écrit pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une commande conjointe du CNA et du projet dirigé par R.H. Thomson Le monde se souvient.

Outre le maestro et le BJO, le concert rassemblera sur scène des membres de l’Orchestre national des jeunes du Canada, OrKidstra d’Ottawa, des chœurs combinés des écoles secondaires De La Salle et Canterbury, ainsi que l’Ensemble Calixa-Lavallée, chœur de chambre de l’Université d’Ottawa.

Le cycle, qui met en vedette des talents canadiens, comprend les compositions « Chanson des poètes » d’Abigail Richardson, « Chanson des mères » de Meiro Stamm et « Chanson des soldats » de Jeffrey Ryan; la musique accompagne les paroles de poètes de guerre, de mères, de soldats et de civils originaires de plusieurs pays ayant participé à la Première Guerre mondiale.

Le concert comprendra également la lecture d’un poème écrit par le chef Stacey Laforme, de la nation Anishaabe des Mississaugas of the Credit. Écrit en anglais et traduit en ojibwé et en français, le poème parle de la guerre et du fait de combattre pour le Canada du point de vue d’un soldat autochtone.  Parmi les autres œuvres au programme, notons To Young Canadians du compositeur d’Ottawa James Wright, dont les paroles sont tirées de la dernière lettre aux Canadiens de Jack Layton, ancien chef du NPD, et Udo, Shalom de Christine Donkin, elle aussi originaire d’Ottawa, dans laquelle le mot « paix » est énoncé dans 30 langues parlées et interprété dans 5 langues des signes.

Le concert gratuit de 75 minutes aura lieu à la Salle Southam à 12 h 30. Les sièges ne sont pas assignés; aucun billet n’est requis.

 

Les concerts de la semaine du souvenir au Centre national des Arts, y compris le War Requiem de Britten et le concert du 11 novembre, sont dédiés à la mémoire du Col. J. Ewart Osborne, O.S.D. et du Col. Henry Campbell Osborne, C.M.G., C.B.E.. Le CNA désire remercier Sarah Jennings et Ian Johns pour leur généreux soutien de ces concerts. L’histoire des frères Osborne est relatée dans le livre de Sarah Jennings à paraître, After Ypres.

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseil principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
Carl.Martin@nac-cna.ca

Allison Caverly
Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Allison.Caverly@nac-cna.ca

Menu