Communiqué de presse

LA LÉGENDAIRE BALLERINE EVELYN HART EST DE RETOUR SUR SCÈNE DANS LA PRODUCTION VESPERS DU ROYAL WINNIPEG BALLET DU CANADA

18 October 2018

Le Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB) séduira le public en interprétant Vespers du célèbre chorégraphe canadien James Kudelka, du 1 au 3 novembre au Centre national des Arts. Kudelka a créé un rôle sur mesure pour la légendaire ballerine Evelyn Hart, un rôle qui met en valeur ses qualités d’interprète et son immense talent. Cette nouvelle création de Kudelka, dont la première a eu lieu à Winnipeg en 2017, est basée sur la musique des Vêpres de la Vierge (1610) du compositeur Claudio Monteverdi. 

« Le Centre national des Arts est ma scène préférée et c’est un véritable cadeau pour moi de pouvoir de nouveau m’y produire », explique Evelyn Hart. « Je reviens plus comme une interprète, une artiste du mouvement. C’est formidable d’avoir un chorégraphe qui imagine un rôle en tenant compte de votre âge et de votre expérience. » 

Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA est très heureuse que la toujours remarquable Evelyn Hart, l’une des plus grandes danseuses du Canada, soit en vedette dans cette production. « Le CNA occupe une place spéciale dans le cœur d’Evelyn, et ce sera un plaisir de la revoir en novembre », s’exclame Cathy.

Ce ballet riche en émotion associe des ambiances dramatiques à la technique du ballet

classique, aux styles contemporains et à des perspectives sur les relations humaines, la nature et le monde spirituel. La sublime partition de Monteverdi est jouée par le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), accompagné par l’Orchestre du Centre national des Arts sous la direction du chef d’orchestre Andrew McAnerney. Directeur artistique du SMAM, il dirigera à la fois la chorale et l’orchestre.

Vespers fourmille de personnages forts, de couleurs et de textures évoquant toute la richesse d’un tableau de la Renaissance. Le ballet est présenté du 1 au 3 novembre à 20 h à la Salle Southam du CNA.

Menu