Communiqué de presse

AKRAM KHAN OUVRE LA SAISON 2018-2019 DE DANSE CNA AVEC XENOS, SA DERNIÈRE ŒUVRE SOLO CONTEMPORAINE COMPLÈTE

27 September 2018

Danse CNA est heureuse d’entamer sa saison 2018-2019 le 11 octobre prochain avec la première nord-américaine de XENOS, une œuvre du danseur et chorégraphe britannique Akram Khan. Akram Khan est incontestablement l’un des artistes les plus novateurs du monde de la danse. Cette pièce très attendue sera la dernière occasion de voir l’artiste sur scène dans une œuvre contemporaine intégrale.

Akram est ravi de commencer sa tournée nord-américaine à Ottawa, compte tenu de sa longue histoire avec le Centre national des Arts. Danse CNA a présenté son premier solo, Loose in Flight, en novembre 2001 et depuis, Akram et sa compagnie sont revenus au CNA à plusieurs reprises.

Akram Khan a réuni pour XENOS une équipe de création de premier ordre dont l’éminent dramaturge canadien originaire d’Ottawa Jordan Tannahill, la conseillère dramaturgique Ruth Little, Mirella Weingarten pour le décor, le concepteur d’éclairages primé Michael Hulls, Kimie Nakano pour les costumes, et le compositeur Vincenzo Lamagna. « De toutes les créations auxquelles j’ai eu le bonheur de participer, XENOS est celle qui m’apparaît la plus proche de mon parcours personnel en tant qu’artiste », explique Akram.  

XENOS, qui signifie « étranger » en grec, fait entendre le songe traumatique d’un soldat colonial indien qui a combattu pour l’Empire britannique lors de la Première Guerre mondiale. Cette pièce est une commission de 14-18 NOW, un programme culturel créé pour souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale en Grande-Bretagne. XENOS fait apparaitre la beauté et l’horreur de la condition humaine en brossant le portrait d’un danseur indien dont le corps agile devient un instrument de guerre.

Cinq musiciens accompagneront Akram sur scène : Nina Harries (contrebasse et chant), Andrew Maddick (violon), B C Manjunath (percussions et konnakol), Tamar Osborn (saxophone baryton) et Aditya Prakash (chants). De plus, vingt minutes avant le début du spectacle, le public aura droit à un concert de musique classique indienne.

XENOS est présenté du 11 au 13 octobre à 19 h 30 dans le Théâtre Babs Asper.

À PROPOS DE XENOS

Akram Khan et son équipe de collaborateurs de tout premier plan ont puisé, pour ce nouveau solo, dans les archives du XXe siècle, exhumant l’expérience des soldats coloniaux de la Première Guerre mondiale. Plus de quatre millions d’hommes de couleur ont été mobilisés par les armées européennes et américaines pendant le conflit. Environ 1,5 million d’entre eux venaient de l’Inde; la majorité de ces combattants étaient des paysans du nord et du nord-ouest du pays, qui se sont battus et ont trouvé la mort en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Embrigadés au nom des mythes de l’Empire, séparés de leurs terres et de leur culture, ces hommes ont une histoire restée dans l’ombre jusqu’à tout récemment. Akram Khan écrit à ce sujet : « Je veux approfondir des questions qui me taraudent un peu plus chaque jour, comme une ombre qui me suit, me hante, me murmure à l’oreille… Devons-nous raconter les histoires des autres de crainte qu’elles ne se perdent? Qui sont ces « autres »? Les récits de parcours humains sont-ils dits, redits et ressassés afin que nous puissions enfin apprendre de nos erreurs? Qui est-ce « nous », un collectif ou une somme d’individus? De quoi est faite notre humanité? Sommes-nous toujours humains? »

À PROPOS D’AKRAM KHAN

Akram Khan est l’un des artistes les plus célèbres et les plus estimés du monde de la danse. En un peu plus de dix-huit ans, il a créé une œuvre qui a contribué de manière considérable au rayonnement des arts au Royaume-Uni et sur la scène mondiale. Il s’est taillé une solide réputation grâce au succès de productions inventives, accessibles et toujours d’actualité, comme Until the LionsKaashiTMOi (in the mind of igor)DESHVertical RoadGnosis et zero degrees. Khan a reçu de nombreux prix au fil de sa carrière, dont le prix Laurence Olivier, le prix Bessie (New York Dance and Performance Award), le prestigieux ISPA Distinguished Artist Award (New York), le prix Fred and Adele Astaire, le Herald Archangel Award au Festival international d’Édimbourg, le South Bank Sky Arts Award, et six prix du UK Critics’ Circle. Il est également membre de l’Ordre de l’Empire britannique depuis 2005 pour services rendus à la danse; il est titulaire de diplômes honorifiques des Universités de Londres, Roehampton et De Montfort, et membre honorifique du conservatoire de danse et de musique Trinity Laban.

À PROPOS DE DANSE CNA

Année après année, Danse CNA démontre qu’elle est vraiment « unique au monde, la danse à Ottawa »! Avec des artistes du monde entier pratiquant un large éventail de styles et d’expressions, le CNA est l’endroit idéal pour savourer cette merveilleuse discipline artistique dans toutes ses déclinaisons. Depuis la saison 2000-2001, Danse CNA a coproduit près de 80 créations avec des compagnies de danse de toute la planète, les aidant à faire connaitre leurs talents sur la scène nationale et internationale. Productrice générale depuis 2000, Cathy Levy est fière d’offrir un foyer aux artistes de danse les plus créatifs de notre pays, et de présenter une programmation nationale et internationale audacieuse mettant à l’honneur une grande diversité de chorégraphes. 

Menu