L’ORCHESTRE DU CNA PROLONGE LE CONTRAT DU PREMIER CHEF INVITÉ JOHN STORGÅRDS JUSQU’EN 2023

Storgårds sera de retour au CNA les 10 et 11 octobre pour diriger le concert Tetzlaff, Storgårds, Schubert.

1er octobre 2018 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que le contrat du premier chef invité John Storgårds avec l’Orchestre du CNA a été renouvelé pour une durée de cinq ans, soit jusqu’à la fin de la saison 2022-2023.

Storgårds a dirigé l’Orchestre du CNA pour la première fois en février 2013, et a été nommé premier chef invité en 2015-2016. Il a acquis une solide réputation sur les scènes du monde entier, notamment comme premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de la BBC et comme violoniste virtuose très sollicité.

« Je suis ravi que John continue son excellent travail avec nous, ici à Ottawa, maintenant et au cours des prochaines années. John est très apprécié, à la fois des musiciens et du public, pour son énergie, sa passion et son grand talent. On se souhaite de nombreuses prestations mémorables et un partenariat fructueux pour les années à venir! » - Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, récemment prolongé jusqu’en 2023.

Le maestro sera à l’affiche à trois reprises au cours de la saison 2018-2019 de l’Orchestre du CNA : il dirigera deux concerts de l’ensemble et se produira comme violoniste en compagnie de membres de l’Orchestre lors d’un concert de musique de chambre. 

 

TETZLAFF, STORGÅRDS, SCHUBERT

John Storgårds dirigera l’Orchestre du CNA les 10 et 11 octobre dans le cadre du concert Tetzlaff, Storgårds, Schubert. Au programme : le réputé violoniste allemand Christian Tetzlaff dans l’émouvant Concerto pour violon de Berg; John Storgårds et l’Orchestre dans la dernière et plus grande œuvre de Schubert, la Symphonie no 9; et le Prélude de la Partita no 3 pour violon seul en mi majeur de Bach dans la version orchestrale de Stokowski.

Tetzlaff est renommé aussi bien pour ses récitals intimes que pour ses captivantes collaborations avec orchestre. Sa présence au CNA s’inscrit dans la foulée de son impressionnant récital de musique de Bach à la Chamberfest d’Ottawa en mars dernier et du succès de son album sorti en juillet 2018, qui comprend entre autres deux concertos pour violon de Béla Bartók avec l’Orchestre symphonique de la radio finnoise sous la direction de Hannu Lintu, et qui a reçu le Diapason d’or mensuel du réputé magazine Diapason.

 

À PROPOS DE JOHN STORGÅRDS

Premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de la BBC ainsi que de l’Orchestre du Centre national des Arts, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants. Il assure aussi la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie (OCL).

Les moments forts de sa saison 2017–2018 comprennent ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne et l’Orchestre philharmonique de Londres, ainsi que la création mondiale du nouvel opéra de Sebastian Fagerlund, Höstsonaten (« Sonate d’automne »), à l’Opéra national finlandais avec Anne Sofie von Otter dans le rôle principal de Charlotte. Pour le festival Visions boréales du CNA, il dirige le concert Légendes finlandaises de l’Orchestre du CNA, interprète le Concerto pour violon de Kaija Saariaho, et dirige l’OCL pour ses débuts en Amérique du Nord. De plus, il assure la direction artistique du festival Printemps nordique de l’Orchestre symphonique de Montréal.

La discographie primée de M. Storgårds comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, dans lesquelles on peut l’entendre comme soliste au violon. Son enregistrement avec l’OCL des concertos pour thérémine et cor de Kalevi Aho a reçu le prestigieux prix ECHO Klassik en 2015.

 

À PROPOS DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est un ensemble mondialement réputé qui regroupe de remarquables musiciens classiques de tout le Canada et du monde, sous la conduite inspirante de son directeur musical Alexander Shelley. Formé en 1969, l’Orchestre donne une centaine de concerts pas année à Ottawa, à travers le Canada et sur la scène mondiale, collaborant avec différents artistes de stature internationale. Il fait tomber les cloisons en commandant régulièrement de nouvelles créations, comme le spectacle immersif Réflexions sur la vie qui a soulevé l’enthousiasme de la critique. L’Orchestre du CNA atteint un vaste public grâce à ses tournées nationales et internationales, à ses enregistrements, à son offre abondante de programmes éducatifs partout au Canada et en tournée, et à ses sites web boiteamusiqueCNA.ca et Artsvivants.ca.

 

-30-
 

 

RENSEIGNEMENTS :

Allison Caverly

Communications

Orchestre du CNA

613 947-7000, poste 335

allison.caverly@nac-cna.ca

Menu