LA LISTE DES FINALISTES EN SCÉNOGRAPHIE DU PRIX SIMINOVITCH 2018 DÉVOILÉE
LA LISTE DES FINALISTES EN scénographie DU PRIX SIMINOVITCH 2018 DÉVOILÉE
Une soirée en l’honneur des finalistes aura lieu le lundi 15 octobre 2018 à la Hart House de l’Université de Toronto.
Le nom du ou de la lauréat.e sera annoncé le lundi 5 novembre au Centre national des Arts.
20 septembre 2018 – OTTAWA (Canada) – La Fondation du Prix Siminovitch et le Centre national des Arts ont annoncé aujourd’hui les noms des finalistes du Prix 2018, qui sera remis cette année à un ou une scénographe. Le jury a retenu quatre candidatures exceptionnelles pour ce prestigieux prix qui souligne, depuis 18 ans, l’excellence et l’innovation en théâtre canadien.
« Ces quatre artistes représentent l’esprit novateur du Prix Siminovitch. Tout en étant à mi-chemin de leur parcours, ils ont déjà marqué le public, leurs pairs et leur art, chacun.e à sa manière », souligne la présidente du jury 2018, Vanessa Porteous. « Ce sont quatre esprits curieux et insatiables qui n’hésitent pas à explorer toutes les avenues possibles dans chacun des projets sur lesquels ils travaillent. Véritables moteurs de la création au Canada, ils ont un impact qui se fait sentir dans leur champ d’expertise comme au-delà. »
Les scénographes finalistes pour le Prix Siminovitch 2018 :
Itai Erdal
Concepteur d’éclairage, écrivain et artiste primé, Itai Erdal est le directeur artistique du Elbow Theatre de Vancouver. M. Erdal a conçu l’éclairage de plus de 250 spectacles, notamment pour le Festival de Stratford (10 spectacles), le Vancouver Opera, le Vancouver Playhouse, le Arts Club Theatre, Bard on the Beach, le Tarragon Theatre, le Soulpepper, le Factory Theatre, le Citadel Theatre et le Royal Manitoba Theatre Centre, de même que pour des compagnies de Londres, New York, Los Angeles, Berlin, Rotterdam, Tel-Aviv, du Salvador et du Brésil. Il est le lauréat de quatre prix Jessie Richardson, du prix Jack King, du prix Dora Mavor Moore, du Victoria’s Spotlight Choice Award, du prix Guthrie et du prix pour la meilleure scénographie du Festival Fringe de Dublin. Son spectacle solo, How to Disappear Completely, mis en scène par James Long au théâtre The Chop en 2011, a été monté 24 fois dans 19 villes différentes, et est actuellement en tournée nationale et internationale. M. Erdal a en outre collaboré à l’écriture de A Very Narrow Bridge, This Is Not a Conversation et Hyperlink au Elbow Theatre, pièces dans lesquelles il a également joué.
Stéphanie Jasmin
Codirectrice artistique d’UBU, Stéphanie Jasmin est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre à Paris, avec une spécialité en art contemporain, et détient un baccalauréat en réalisation cinématographique de l’Université Concordia à Montréal. À son arrivée à UBU en 2000, elle met à profit ses connaissances en arts visuels et sa maîtrise des langages de la vidéo et du cinéma pour contribuer à l’exploration des nouvelles technologies dans laquelle s’engage Denis Marleau. Mme Jasmin signe la conception vidéo de plus d’une trentaine de spectacles, concevant la scénographie pour plus de la moitié d’entre eux, en plus d’être collaboratrice artistique ou de cosigner la mise en scène. Elle a écrit et créé deux textes originaux pour la scène. Auteure d’un portrait du sculpteur Michel Goulet (éd. Varia, 2007) ainsi que de plusieurs textes spécialisés sur le théâtre, elle œuvre aussi depuis 2005 comme dramaturge pour des chorégraphes québécoises. Elle anime régulièrement des ateliers de création à Montréal et en Europe.
Camellia Koo
La scénographe établie à Toronto Camellia Koo est active dans les domaines du théâtre, de l’opéra et de la danse. Parmi ses plus récentes collaborations théâtrales, notons des conceptions pour Cahoots Theatre Projects, le Factory Theatre, le Festival Shaw, le Festival de Stratford, le Centre national des Arts et le Tarragon Theatre. Sur la scène opératique, elle a travaillé avec Against the Grain, le Boston Lyric Opera, la Compagnie d’opéra canadienne, l’Edmonton Opera, l’Opéra Hélikon de Moscou, le Minnesota Opera, le Pacific Opera Victoria et le Tapestry Opera. Mme Koo est diplômée de l’École de théâtre de l’Université Ryerson et du Central Saint Martins College of Art and Design. Elle est lauréate de six prix Dora Mavor Moore (Toronto), d’un prix Sterling (Edmonton) et d’une bourse Chalmers. Elle a aussi obtenu des prix conjoints, dont le prix de la protégée Siminovitch en 2006, le 3e prix d’équipe du Prix européen de mise en scène d’opéra 2011 et le prix 2016 Virginia et Myrtle Cooper pour le design de costumes. Les prochains projets de scénographie de Mme Koo sont : Hansel and Gretel (Edmonton Opera), Shawnadithit (Tapestry Opera), La Bohème (Santa Fe Opera) et The Mahabharata (Why Not/Festival Shaw).
Alexander MacSween
Musicien, compositeur et concepteur sonore, le Montréalais Alexander MacSween a travaillé avec les Alberta Theatre Projects, Marie Brassard, Daniel Brooks, Brigitte Haentjens, François Girard, Robert Lepage, Necessary Angel, le Nouveau Théâtre Expérimental et le Festival de Stratford, où il vient de terminer sa 6e saison. M. MacSween donne aussi des formations sur le traitement du son en temps réel pour les arts de la scène, et agit à titre de conseiller en scénographie pour les volets de théâtre français et anglais de l’École nationale de théâtre du Canada. Il est le lauréat de nombreux prix du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a en outre obtenu le prix Gascon-Roux pour la meilleure conception sonore et a été sélectionné pour deux prix Dora Mavor Moore dans la même catégorie. Parmi ses projets à venir, notons des productions chez Human Cargo, au Soulpepper et à Porte Parole, de même que le nouveau spectacle solo de Marie Brassard, Introduction à la violence.
Une soirée en l’honneur des finalistes aura lieu à la Hart House de l’Université de Toronto, le lundi 15 octobre 2018. L’événement sera animé par Jani Lauzon et les lauréats du Prix Siminovitch Anick La Bissonnière (2015) et Marcus Youssef (2017). L’Université de Toronto est un fier partenaire du Prix Siminovitch depuis sa création.
Le Prix Siminovitch 2018 sera remis lors d’une cérémonie qui se déroulera le lundi 5 novembre 2018 au Centre national des Arts, sous la houlette du dramaturge, romancier et auteur-compositeur Tomson Highway.
Le Prix Siminovitch met pleins feux sur l’excellence et l’innovation en théâtre canadien avec un prix annuel de 100 000 $. Sur un cycle de trois ans, le Prix souligne la contribution exceptionnelle d’un.e metteur.e en scène, un.e dramaturge ou un.e scénographe en milieu de carrière, et soutient les talents émergents grâce au mentorat. Le Prix reconnaît aussi l’importance du mentorat pour soutenir les talents émergents. Le ou la lauréat.e reçoit 75 000 $ et choisit à son tour un.e protégé.e, qui reçoit 25 000 $. La Fondation du Prix Siminovitch est fière d’avoir élargi son mandat original. Depuis 2015, elle remet 5 000 $ à chacun.e des finalistes. La Banque TD poursuit son partenariat avec le Prix Siminovitch en commanditant le Prix du ou de la protégé.e.
Le jury 2018 est composé de la présidente Vanessa Porteous, ainsi que de Carmen Alatorre, Olivier Kemeid, Anita Rochon et Joey Tremblay.
« Au nom du conseil d’administration du Prix Siminovitch, je suis heureuse de féliciter les quatre remarquables candidats en lice pour le Prix Siminovitch 2018 », affirme Kathy Siminovitch, présidente du conseil d’administration. « Nous sommes fiers que le Prix mette en valeur la contribution de ces artistes canadiens d’exception dont le travail est le symbole même de la création théâtrale et artistique. La richesse et la variété des candidatures de cette année étaient des plus impressionnantes, et je remercie le jury, présidé par Vanessa Porteous, pour la rigueur et la constance dont il a fait preuve tout au long du processus de sélection des candidats. »
Un partenariat fructueux, amorcé en 2016, se poursuit cette année entre le Prix Siminovitch et le Centre national des Arts, catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Comme le Prix Siminovitch a pour tradition d’encourager le mentorat, des étudiants en scénographie des volets francophone et anglophone de l’École nationale de théâtre du Canada assisteront à la cérémonie et participeront à des ateliers avec les finalistes.
Le Théâtre français et le Théâtre anglais du CNA sont tous deux dirigés par des lauréates du Prix Siminovitch – respectivement, Brigitte Haentjens (2007) et Jillian Keiley (2004). Depuis que le Prix a été remis pour la première fois en 2001, on a pu voir le travail de chacun des dix-sept lauréats sur la scène nationale du CNA.
Twitter : @SiminovitchPrix
Mot-clic : #PrixSiminovitch
À PROPOS DU PRIX SIMINOVITCH
Sur un cycle de trois ans, le Prix met à l’honneur un.e metteur.e en scène, un.e dramaturge ou un.e scénographe qui est une figure de proue dans le domaine du théâtre, et dont le travail est reconnu pour sa portée et son influence. Le Prix 2017 a été remis au dramaturge Marcus Youssef et à sa protégée, Christine Quintana. Parmi les lauréats précédents, notons les célèbres scénographes Anick La Bissonnière (2015), Robert Thomson (2012), Ronnie Burkett (2009), Dany Lyne (2006) et Louise Campeau (2003).
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts est un carrefour des plus grands talents créateurs canadiens. À titre de seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada et de l’un des plus grands établissements du genre au monde, il met à l’affiche plus de 1000 spectacles par année en musique, en danse et en théâtre. Œuvrant sous la bannière « Le Canada en scène », le CNA travaille avec des artistes et des organisations artistiques de tout le pays afin de créer une scène nationale dans le domaine des arts du spectacle. Le CNA héberge une combinaison unique de compagnies de théâtre nationales : le Théâtre anglais, le Théâtre français et le Théâtre autochtone.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
|