Communiqué de presse

Le CNA dévoile ses salles de spectacles modernisées et superbe conque d’orchestre

6 September 2018

Lever de rideau aujourd’hui, au Centre national des Arts (CNA), sur les spectaculaires rénovations des équipements de production scénique, y compris une nouvelle et magnifique conque d’orchestre, digne du cadre exceptionnel de la Salle Southam.

Ces travaux font partie du Projet de mise à niveau des équipements de production que finance le gouvernement du Canada depuis 2014, à hauteur de 114,9 millions de dollars. Le CNA a remplacé la plupart des équipements électriques et techniques vieillissants de la Salle Southam, du Théâtre Babs Asper et du Studio Azrieli, portant les installations au niveau des standards actuels de qualité artistique, de sécurité et d’expérience-client. Ce chantier d’importance, en phase finale, prendra fin en décembre 2018.

Aujourd’hui, le CNA a également dévoilé les résultats des rénovations effectuées pendant l’été au restaurant le café. Tables, éclairages, banquettes, tapis et peinture ont tous été renouvelés, donnant au restaurant un tout nouveau look. le café rouvrira dès le 11 septembre.

CONQUE D’ORCHESTRE

L’élément vedette du renouvellement est sans contredit la superbe conque d’orchestre aménagée dans la Salle Southam, le plus vaste des espaces scéniques du CNA avec ses 2000 places. Grâce à l’acoustique grandement améliorée, la musique enveloppera le public d’un son d’une clarté supérieure, et l’Orchestre ainsi que les artistes invités s’entendront mieux sur scène. La conque rajeunit également l’allure de la Salle Southam, qui avait bénéficié, en 2016, d’un nouveau revêtement de sol, de nouveaux fauteuils et de voies d’accès améliorées.

Rénovations annoncées aujourd’hui :

  • mise à niveau de l’infrastructure théâtrale et technique, comme l’éclairage et l’équipement audiovisuel;
  • amélioration de l’isolation de la salle pour empêcher la propagation du son et de la lumière entre les espaces scéniques et le foyer du CNA (travaux commencés en 2017);
  • perfectionnement du système à l’intention des spectateurs sourds ou malentendants;
  • vastes travaux de réfection électriques et mécaniques.

« La nouvelle conque d’orchestre et l’énorme chantier de rénovation des équipements de production du CNA vont considérablement bonifier l’expérience des artistes et du public », assure Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA.

La conque a été conçue par un groupe formé de la firme canadienne Diamond Schmitt Architects, de Fisher Dachs Associates, de Threshhold Acoustics et d’Engineering Harmonics, puis fabriquée par Wenger & JR Clancy. Les deux étapes ont exigé plus de 18 mois. Il a fallu ensuite trois mois pour installer la structure, arrivée en pièces au CNA à bord de 15 semi-remorques. En cette première semaine de septembre, des acousticiens font les réglages avec public pour optimiser le son. Threshold Acoustics et Crossey Engineering ont également participé au projet d’ensemble, réalisé sous la supervision de PCL Constructors.

BEETHOVEN À L’HONNEUR

Les premiers spectateurs à profiter de la belle sonorité de la Salle Southam sont les titulaires de billets pour le (du 13 au 22 septembre), au cours duquel Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA interpréteront les neuf symphonies du grand compositeur.

LES RÉNOVATIONS DU CNA

Le Centre national des Arts, fruit d’un projet du Centenaire, a ouvert ses portes en 1969. Il a maintenant été profondément transformé grâce à un investissement de 225,4 M$, qui a permis la réalisation des projets de renouvellement architectural et de mise à niveau des équipements de production. Une première somme versée en décembre 2014, de 110,5 M$, a donné le coup d’envoi au renouvellement architectural. En mars 2016, le gouvernement a annoncé un investissement additionnel de 114,9 M$ pour le renouvellement des équipements de production – systèmes d’éclairage, de sonorisation et de projection, et composantes électriques – des salles de spectacles. Le CNA rénové a été inauguré en 2017. Il offre de nouveaux espaces lumineux, accueillants et ouverts sur la capitale nationale. Le magnifique atrium vitré est maintenant devenu « le salon de la ville ». Doté d’un réseau wifi gratuit (fourni par Rogers) et d’un café, il est l’hôte d’une vaste gamme d’activités à toute heure du jour, telles que des spectacles gratuits, des activités éducatives, des rassemblements communautaires et des causeries d’avant-spectacle.

LE RENOUVELLEMENT EN CHIFFRES

18

mois pour concevoir et construire la conque d’orchestre

50

kilomètres de nouveaux conduits pour câbles électriques et audiovisuels

88

nouvelles portes

200

kilomètres de nouveaux câbles et fibres électriques et audiovisuels (assez pour couvrir la distance entre Ottawa et Montréal)

225

ouvriers sur place (en moyenne), chaque jour de l’été, pour construire et installer

300

nouveaux haut-parleurs

1 000

heures de formation pour que le personnel puisse faire fonctionner les nouvelles installations théâtrales et la conque d’orchestre

1 300

nouveaux appareils d’éclairage

1 800

nouveaux circuits d’éclairage

19 000

pieds carrés de bois de placage sur la conque d’orchestre

32 500

pieds carrés de matériau isolant destiné à réduire au minimum la transmission acoustique vers l’arrière-scène

 

-30-

RENSEIGNEMENTS

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
annabelle.cloutier@nac-cna.ca

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

 

Menu