Communiqué de presse

L’ORCHESTRE DU CNA DÉMARRE SA SAISON AVEC UN FESTIVAL BEETHOVEN & PRÉSENTE LES 9 SYMPHONIES

17 August 2018

Le festival annuel FOCUS présente l’édition Beethoven, une expérience immersive de dix jours au cœur de la musique classique comprenant des concerts et événements gratuits tels salons musicaux, causeries et bien plus!

9 août  2018 – OTTAWA (Canada) – La série Beethoven du festival FOCUS se déroulera du jeudi 13 septembre au samedi 22 septembre 2018 au CNA. Pendant dix jours, le directeur musical du CNA, Alexander Shelley, mettra en lumière le génie créatif de Beethoven, dont l’œuvre a radicalement transformé la musique classique.

« Beethoven est célèbre partout dans le monde pour ses symphonies passionnées. C’est le moment ou jamais d’entendre l’intégrale en concert. Sur une liste des incontournables de la culture à découvrir dans une vie, peu d’œuvres du canon musical se classeraient avant les neuf symphonies de Beethoven », a dit Alexander Shelley.

Tout au long du festival, l’Orchestre du CNA présentera chacune des neuf symphonies de Beethoven en concert. Une programmation jeunesse est aussi prévue et sera animée par le duo Marjo2, composé de deux musiciennes de l’Orchestre du CNA. À tout cela s’ajoute une pléthore d’événements gratuits : 

  • des salons musicaux post-concert à la mode du 19e siècle;
  • des concerts midi donnés par divers quatuors à cordes, dont un ensemble primé aux GRAMMY Pacifica Quartet;
  • des causeries d’avant-concert Parlons musique;
  • un marathon de piano communautaire;
  • une exposition créée par le Beethoven Center de l’Université de San Jose.

Beethoven est un compositeur légendaire qui a profondément marqué l’histoire et qui demeure influent quelque 200 ans après sa mort. Mû par un grand respect pour la tradition, il a été, presque à son corps défendant, un ardent promoteur des idéaux de la modernité, et il a contribué à l’avancement du droit de chaque être humain à l’autodétermination. La conception philosophique de l’humanité de Beethoven a profondément inspiré son œuvre, tout comme les terribles difficultés personnelles auxquelles il a été confronté. Beethoven était un mélange de génie, de folie et de romantisme : sa musique reflète les différentes facettes de sa personnalité.

Les billets sont disponibles en ligne ou à la billeterie du CNA.

ANIMATEURS ET ARTISTES INVITÉS

  • Jean-Jacques Van Vlasselaer est un chroniqueur musical de longue date qui a participé à de nombreux balados du CNA. Le 13 septembre, il coanimera avec Alexander Shelley la causerie Parlons musique : Soirée d’ouverture avec Beethoven.
  • Après avoir écrit la biographie Beethoven: Anguish and Triumph, Jan Swafford, auteur à succès cité par le New York Times, fait maintenant autorité sur tout ce qui a trait à Beethoven. Il animera deux causeries : Parlons musique : La Symphonie pastorale de Beethoven le 19 septembre, et Parlons musique : La Septième de Beethoven le 20 septembre.
  • Jessica A. Holmes est une chercheuse postdoctorale en musicologie à l’Herb Alpert School of Music de UCLA. Sa thèse de doctorat avait pour titre Music, Disability, and Embodiment in Contemporary Performance. Le 22 septembre, elle animera la causerie Parlons musique : La Neuvième de Beethoven.
  • Frédéric Lacroix est un soliste, chambriste et pianiste très actif qui enseigne aussi le piano à l’Université d’Ottawa. Il animera quatre salons musicaux post-concert les 13, 19, 20 et 22 septembre.

À PROPOS DE FOCUS

FOCUS est une vaste exploration de la musique classique se déployant sur dix jours. Sous la direction artistique d’Alexander Shelley, concepteur du festival, l’Orchestre du CNA explore un thème précis, plongeant sous la surface de la musique et de ses créateurs à la faveur de concerts, des conférences, de causeries, de balados, d’expositions et plus encore.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est un ensemble de calibre mondial réunissant des artistes de tout le Canada et du monde sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley. Formé en 1969, l’Orchestre donne une centaine de concerts par année à Ottawa, partout au Canada et ailleurs dans le monde, collaborant avec divers artistes de renommée mondiale. Il innove en commandant régulièrement de nouvelles créations, dont la production immersive Réflexions sur la vie, louangée par la critique. L’Orchestre du CNA atteint un vaste public à la faveur de ses tournées nationales et internationales, de ses enregistrements, de ses nombreux programmes éducatifs offerts aux quatre coins du pays et via les sites Web boiteamusiqueCNA.ca et Artsvivants.ca.

Menu