Communiqué de presse

Drapeau en berne au CNA à la mémoire de l'homme de théâtre Albert Millaire

15 August 2018

Le Centre national des Arts (CNA) pleure la disparition du comédien et metteur en scène Albert Millaire. Il était âgé de 83 ans.

M. Millaire a marqué profondément la vie culturelle canadienne, ayant reçu la plus haute distinction attribuée au pays dans le domaine des arts d’interprétation, soit le Prix de la réalisation artistique des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (en 2006).

Le drapeau du CNA sera en berne cette semaine à la mémoire de M. Millaire.    

Comédien, metteur en scène, artiste engagé, Albert Millaire a mené pendant 60 ans une carrière remarquable au théâtre, au cinéma et à la télévision, tant en français qu'en anglais. Véritable témoin des grands moments de notre histoire théâtrale, il a cumulé des rôles dont l'interprétation, toujours d'une grande finesse, reste bien ancrée dans l'imaginaire collectif.

Né en 1935 à Montréal, Albert Millaire a fait des études classiques au Collège de l'Assomption et au Conservatoire d'art dramatique du Québec. à sa sortie en 1956, Gratien Gélinas et le Théâtre-Club lui offrent des rôles qui lanceront sa carrière.

Des œuvres classiques au théâtre contemporain, en passant par le répertoire anglophone de Shakespeare, il a interprété les plus grands rôles et séduit les publics du Canada, d'Europe et des états-Unis. Durant les années 1990, il a fait un passage remarqué pendant quatre saisons à Stratford comme metteur en scène et comédien. Il a également participé à une quinzaine de téléthéâtres à Radio-Canada dont Au cœur de la rose de Pierre Perrault, Othello, Phèdre et Cyrano de Bergerac. Il a aussi signé la mise en scène de maints opéras, pièces de théâtre et comédies musicales et occupé notamment les postes de directeur artistique adjoint du Théâtre du Nouveau Monde et directeur artistique du Théâtre populaire de Québec.

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Communications
Centre national des Arts
613 947 7000 x560

Menu