Communiqué de presse

Danse CNA lance le Programme des artistes invités en danse pour aider de nouvelles voix chorégraphiques canadiennes à émerger

18 June 2018

Danse CNA est fière de lancer, de concert avec le Conseil des arts du Canada (CAC) et le Centre national des Arts (CNA), une nouvelle initiative en appui aux artistes canadiens de la danse : le Programme des artistes invités en danse. Ce programme a pour but de soutenir le développement de nouvelles voix chorégraphiques au Canada. Au cours des prochaines années, Danse CNA invitera chaque saison un ou deux chorégraphes à vivre pleinement l’expérience du CNA et d’Ottawa, tout en planifiant et développant leurs prochaines créations.

La première artiste à bénéficier de cette expérience immersive exclusive est la chorégraphe et interprète Dana Michel. Née à Ottawa et domiciliée à Montréal, Dana Michel œuvre en danse contemporaine depuis qu’elle a obtenu son diplôme en danse de l’Université Concordia en 2005. Sa pratique artistique est un amalgame de chorégraphie, d’improvisation intuitive et de performance, et prend sa source dans l’exploration de la multiplicité des identités. Elle a collaboré avec plusieurs artistes établis, et a récolté de nombreux éloges pour ses créations fortes et évocatrices.

« Je suis née et j’ai grandi à Ottawa, cet édifice est donc un monument qui a toujours été présent dans ma vie. J’ai découvert la danse contemporaine au CNA, par pur hasard. C’est le CNA qui m’a amenée à la danse contemporaine! Et maintenant, après vingt années de rebondissements inattendus, je me sens honorée de revenir dans cette institution avec la même curiosité, le même désir de découvrir des choses dont je ne sais rien et qui, pourtant, bouillonnent peut-être déjà dans mon subconscient... »

Dans le cadre de ce programme, Dana passera beaucoup de temps au CNA pour y mener différentes activités : effectuer des recherches, assister à des prestations, rencontrer des artistes de passage, et profiter d’un accès privilégié aux nombreux professionnels qui œuvrent dans l’édifice.

Le CNA est l’un des plus grands centres d’arts de la scène d’Amérique du Nord, et le seul qui soit à la fois multidisciplinaire et bilingue : à ce titre, il offre des perspectives uniques, particulièrement intéressantes pour de nombreux artistes canadiens de la danse. Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA, est très fière d’ouvrir les portes du CNA à sa première artiste invitée, dans le prolongement du programme des Artistes associés de Danse CNA. « Dana va collaborer étroitement avec nous pour concevoir un programme adapté à ses intérêts et ses intentions artistiques. Nous sommes ravis de participer au parcours artistique de Dana et de contribuer à son épanouissement. »    

Ces résidences seront offertes à des chorégraphes dont on estime qu’ils pourront mettre directement à profit les occasions offertes par le CNA. Dans le cadre de leur résidence, les artistes pourront aussi côtoyer les autres disciplines artistiques – Théâtre français, Théâtre anglais, Musique, Théâtre autochtone, CNA Présente, Production – ainsi que les autres festivals qui diffusent au CNA et le personnel administratif du Centre. 

De plus, les artistes bénéficieront d’un accès exclusif à différents espaces à l’intérieur du CNA, et disposeront d’un temps de qualité pour la recherche, l’exploration et l’introspection. Les participants peuvent puiser dans un large éventail de projets que leurs emplois du temps chargés ne leur laissent pas toujours le loisir d’entreprendre, ou dont ils n’ont habituellement pas les moyens. Le temps qu’ils passeront ici, au CNA, leur permettra aussi d’acquérir les outils nécessaires pour élargir leurs compétences en matière de gestion artistique et atteindre de nouveaux sommets dans leur carrière.

À PROPOS DE DANA MICHEL

Dana Michel (née à Ottawa, Canada), est une chorégraphe et performeuse basée à Montréal. Après avoir été responsable marketing, participé à des compétitions de course à pied et joué au football, elle obtient en 2005, à la fin de la vingtaine, son diplôme du programme de danse contemporaine du BFA de l’Université de Concordia. En 2011, elle reçoit une bourse « DanceWeb » (Vienne, Autriche) et est actuellement un artiste en résidence à l'Usine C (Montréal, Canada) ainsi qu’artiste invitée en danse au Centre national des Arts à Ottawa. En juin 2017, Dana Michel a reçu le Lion d'argent pour l'innovation en danse de la Biennale de Venise (Italie). La même année elle rejoint la compagnie Par B.L.eux fondée et dirigée par Benoît Lachambre en tant qu’artiste associée.

Sa première œuvre de performance solo de 60 minutes, Yellow Towel, s’est classée respectivement dans le «Top 5» et le «Top 10» de l’hebdomadaire Voir (Montréal) et de Dance Current Magazine (Canada). En 2014, elle a reçu le prix ImPulstanz (Vienne) en reconnaissance de ses réalisations artistiques exceptionnelles et a été classée par le New York Times parmi les chorégraphes féminines de l'année. La même année, Yellow Towel est apparue sur la liste «Top Ten Performances» du magazine Time Out New York. Mercurial George, son tout dernier solo, acclamé par la critique, a été présenté en première au Festival TransAmériques (Montréal) en juin 2016. Les deux pièces sont actuellement en tournée.

dana-michel.com
facebook.com/DanaMichelOfficial
vimeo.com/danamichel

À PROPOS DU PROGRAMME DES ARTISTES INVITÉS EN DANSE

Le Programme des artistes invités en danse du CAC et du CNA soutient l’épanouissement créatif et l’avancement de chorégraphes canadiens choisis, en leur procurant des résidences sous forme d’expériences immersives adaptées à leurs besoins. Le programme offre un accompagnement professionnel et de précieuses possibilités de perfectionnement à des artistes de la relève en danse s’exprimant dans un éventail de genres et de formes. Tout au long de leur résidence, les artistes invités tisseront des liens significatifs et auront accès à de riches sources d’inspiration pour s’orienter dans leurs pratiques artistiques et leur démarche créatrice.

Le programme permet aux artistes de prendre part à différentes activités, notamment assister à des prestations variées, dialoguer avec d’autres artistes invités ou de passage pour échanger des connaissances et des compétences, et rencontrer des professionnels œuvrant dans les divers départements du Centre national des Arts. 

L’objectif du Programme des artistes invités en danse est de promouvoir les pratiques artistiques canadiennes en encourageant les artistes à explorer différents processus créatifs, et à prendre des risques pouvant mener au développement d’œuvres uniques qui trouveront des résonances dans le public.

À PROPOS DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA

Le Conseil des arts du Canada (CAC) est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Il favorise l’excellence artistique et la défend afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et qu’ils en apprécient les bienfaits. En 2016-2017, le Conseil a investi 196,8 millions de dollars dans la création et l’innovation artistiques avec ses subventions, prix et paiements. Le Conseil dirige également des projets de recherche, organise des activités et travaille avec des partenaires afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des collectivités de l’ensemble du pays. Sous son égide, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation des programmes de location d’œuvres d’art et contribue à l’engagement du public envers l’art contemporain.

À PROPOS DE DANSE CNA

Année après année, Danse CNA démontre qu’elle est vraiment « unique au monde, la danse à Ottawa »! Avec des artistes du monde entier pratiquant un large éventail de styles et d’expressions, le CNA est l’endroit idéal pour savourer cette merveilleuse discipline artistique dans toutes ses déclinaisons. Depuis la saison 2000-2001, Danse CNA a coproduit près de 80 créations avec des compagnies de danse de toute la planète, les aidant à faire connaitre leurs talents sur la scène nationale et internationale. Productrice générale depuis 2000, Cathy Levy est fière d’offrir un foyer aux artistes de danse les plus créatifs de notre pays, et de présenter une programmation nationale et internationale audacieuse mettant à l’honneur une grande diversité de chorégraphes. 

Menu