Le Théâtre français présente : Traversée (tout public à partir de 9 ans)

Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017 à 15 h au Studio Azrieli du CNA

Spectacle accessible au public sourd ou malentendant
(sans toutefois être bilingue, pas de traduction simultanée)

 

« Traversée mise sur un récit resserré qui prend la forme d’un témoignage candide et touchant.»

Le Devoir, 17 novembre 2016

 

Le 13 novembre 2017 – OTTAWA – Créé au MAI (Montréal, arts interculturels) par Milena Buziak, metteure en scène maintenant établie en Outaouais, Traversée  est une histoire d’exil, d’héritages inconscients, de parcours intérieur, de séparation et de nécessaire reconstruction.

Nour nous entraîne dans la périlleuse traversée qui la mènera jusqu’ici, guidée par la promesse d’un meilleur nid. Il y a les dangers du voyage, et surtout la déchirure : comment quitter Youmna, cette femme sourde qui l’aime comme une mère ? La jeune fille part avec pour unique bagage une énigmatique petite boîte.

En scène, une actrice raconte avec sa voix, et une autre avec la langue des signes québécoise, cette quête tendre et bouleversante qui fait écho à une réalité bien actuelle. Comme Nour, la moitié des migrants dans le monde sont des enfants. 

 

Texte :  Estelle Savasta // Traduction en langue des signes québécoise (LSQ) : Marie-Hélène Hamel // Mise en scène : Milena Buziak // Avec : Florence Blain Mbaye et Hodan Youssouf // Assistance à la mise en scène : Anne-Sophie Tougas // Scénographie : Laurence Boutin-Laperrière // Lumière et intégration vidéo : Hugo Dalphond // Son : Diane Labrosse // Images vidéo : Khadija Baker // Costumes : Manon Guiraud // Conseils artistiques : Francine Alepin, Robert Faguy et Julie Vallée-Léger

Production : Voyageurs immobiles, compagnie de création

Durée de la performance : 55 minutes

 

EXTRAIT D’UN ENTRETIEN AVEC LA METTEURE EN SCÈNE MILENA BUZIAK

Comment as-tu découvert ce texte ? Quelles ont été tes réactions et réflexions à la première lecture ?

« Ma première lecture du texte a été très émotive. J’aime les histoires. Et cette histoire a tout pour me happer : des personnages complexes et attachants, une langue simple, mais poétique, une intrigue qui évite de tomber dans les préjugés, un point de vue qui me permet de voir le monde dans lequel je vis d’une façon nouvelle. Je l’ai lu d’un trait en retenant mon souffle jusqu’à la dernière phrase. Et là, j’ai souri à travers mes larmes, j’ai pris une grande respiration et je me suis dit : c’est ça l’histoire que je veux raconter. C’est ça l’histoire que nous avons besoin d’entendre aujourd’hui. »

Suite de l’entretien disponible sur la page web du spectacle.

 

Après une année en cavale, la saison 17-18 de l’Enfance/jeunesse est de retour au bercail dans un tout nouveau tout beau CNA !

ACTIVITÉS D’AVANT-SPECTACLE
Les activités d’avant-spectacle reprennent, pour le bonheur des spectateurs, petits et grands. Les familles retrouveront le coin lecture organisé en partenariat avec la bibliothèque publique d’Ottawa, qui propose une sélection de livres en lien avec les thématiques du spectacle.

Où : Dans le foyer du Studio
Quand : 45 minutes avant chaque représentation

Menu