Communiqué de presse

UNE SAISON ENFANCE/JEUNESSE 2018-19 EN MODE ÉLASTIQUE POUR LE THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

9 April 2018

Le 9 avril 2018 – OTTAWA – Mélanie Dumont, directrice artistique associée au Théâtre français, volet Enfance/jeunesse, a concocté une saison de 7 spectacles adressés à tous les publics et plus particulièrement aux petits et grands à partir de 18 mois jusqu’aux ados de 14 ans et plus.

Suivant ce parti pris protéiforme, on peut allégrement repousser les murs du grand domaine des possibles et faire de la place à des objets théâtraux sans pareils : Mile(s)tones de nos copains belges de la Zonzo Compagnie, un spectacle musical interactif qui nous aborde dans cette langue universelle qu’est le jazz de Miles Davis, ou Petite sorcière, un projet fou de Nini Bélanger et de Pascal Brullemans qui cache deux spectacles différents sous un même titre… et un même texte, ou encore Le cheval de bleu, porté par Milena Buziak qui met en scène les paroles et les gestes d’une actrice entendante et d’un acteur sourd.

« Le théâtre injecte du relief à notre expérience du monde ! MULTIDIMENSIONNEL : par le don des artistes de débusquer des angles inattendus, de renouveler les manières de raconter, de réactiver la relation avec le public. Sans parler de la présence en scène d’êtres de chair et d’os, et parfois tout près de nous, à quelques centimètres à peine…»

Mélanie Dumont
Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse

 

LES CHOSES BERÇANTES           
                                                          
3 et 4 novembre 2018 au Studio Azrieli – 18 mois à 5 ans
Conception, texte et mise en scène : Véronique Côté // Production : Le Théâtre des Confettis

Tristesse à détricoter
Si on a une immense peine, enroulée serré dans une pelote de laine, qu’est-ce que ça prend pour la démêler ? Les accessoires de base sont évidemment des rubans multicolores, des oiseaux en papier, une guitare et des sandwichs à découper. Puis, l’essentiel : une sœur, avec qui regarder défiler les nuages, une sœur qui sait, elle, que le printemps reviendra.

Ce spectacle velours pour deux actrices attachantes nous souffle à l’oreille que tout passe avec le temps, même les chagrins les plus fous, parce qu’au fond, les larmes, ça fait pousser les fleurs !

 

DIS MERCI

1er décembre 2018 au Studio Azrieli – tout public, à partir de 14 ans
Idéation, conception et mise en scène : Catherine Bourgeois // Texte : collectif, avec la collaboration de Pénélope Bourque // Production : Joe Jack et John

Gâteau de bienvenue et coquilles d’œufs !
Cinq voisins d’appartement préparent une fête pour accueillir une famille de réfugiés : gâteau, ballons, poèmes et bonnes intentions. Mais le chaos guette la scène, et tout va complètement déraper. Quel est cet éléphant dans la pièce ?

Avec un humour tonique, des propos mordants et une distribution inclusive (dont un charismatique acteur avec un handicap intellectuel), la compagnie Joe Jack et John nous force à retourner nos poches identitaires pour dénicher les préjugés et les miettes d’intolérance qui s’y incrustent. Joyeux, grinçant, renversant !

 

PETITE SORCIÈRE

Au Studio Azrieli, Petite forme les 15 et 16 décembre 2018 – 5 à 12 ans, et Grande forme le 15 décembre 2018 - 9 à 14 ans
Texte : Pascal Brullemans // Mise en scène : Nini Bélanger // Production : Projet MÛ

Fable d’aujourd’hui pour chat en croûte et sorcières extrarusées
Un même texte = deux spectacles ! C’est la folle équation que les intrépides Nini Bélanger et Pascal Brullemans ont osée. Il y a la version solo, dès cinq ans, avec des astuces visuelles et sonores et une ébouriffante actrice habitée par tous les personnages. (Comment elle fait pour incarner l’ogre ?) Il y a la version 4D, dès neuf ans, avec quatre interprètes de feu, des chats sur écrans plasma et plein de rebondissements. Dans les deux cas, la même histoire : Petite Sorcière perd sa mère, un ogre rapace promet de veiller sur elle, jusqu’au jour où le pacte est rompu. Célébrant la ruse et la résilience, cette aventure théâtrale a déjà un air de classique jeune public. Ce serait chouette de voir les deux, non ?

 

MILE(S)TONES                                                                                                                          

17 et 18 février 2019 au Studio Azrieli – 6 à 12 ans
Musique : Miles Davis // Direction artistique et scénographie : Wouter Van Looy // Production : Zonzo Compagnie

Avertissement de turbulences jazz !
Il pleut des notes. La trompette rit, le piano pleure. Trois virtuoses décontractés malaxent la musique comme une pâte. De leurs instruments jaillissent toutes les couleurs du grand Miles Davis, tandis que des vidéos hypnotiques t’entraînent dans le tourbillon. Possible même qu’on t’invite à bondir sur scène pour te faire chef d’orchestre ou boxeur rythmique.

C’est la troisième fois après Slumberland et Listen to the Silence que nos copains belges Zonzo nous visitent. Faut pas leur en vouloir s’ils ont encore oublié d’apporter l’ennui dans leurs bagages !

 

MARCO BLEU

13 et 14 avril 2019 au Studio Azrieli – 5 à 10 ans
Texte : Larry Tremblay // Mise en scène : Martine Beaulne et André Laliberté // Production : Le Théâtre de l’Œil

L’herbe semble toujours plus bleue chez le voisin
Marco rencontre Marco bleu. Il est tout pareil, mais en bleu. Sur sa planète, c’est toujours congé, il y a des machines à cadeaux, une distributrice de bonbons parlante. Puis, ding ! ding ! bruit de clochettes, Marco doit choisir : retourner auprès de ses parents fatigués et du bébé braillard ou rester pour toujours dans cet endroit fabuleux. Dilemme philosophico-spatial !

Les prodigieuses marionnettes du Théâtre de l’Œil s’arriment à la plume de Larry Tremblay dans cette adaptation de l’acclamé album jeunesse Même pas vrai. Comme la promesse d’un ciel étoilé !

 

LE CHEVAL DE BLEU

1er et 2 juin 2019 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins - 5 à 10 ans
Texte : Marcel Cremer // Mise en scène : Milena Buziak // Production : Théâtre de la Vieille 17 et Voyageurs Immobiles, compagnie de création // Collaboration : Théâtre français du CNA

Comme des contes qui galopent !
Cheval rouge, cheval vert, cheval de bois, cheval de fer : on peut posséder mille chevaux, mais rien à faire, il n’y a pas mieux qu’un cheval de bleu. Une seule de ses larmes peut devenir océan, baleine, poissons ! Avec fougue, une petite fille nous raconte les histoires équines léguées par son grand-père, car même si son fauteuil à bascule ne balance plus, quelque chose reste de très précieux.

Une actrice entendante et un acteur sourd se partagent cette sublime partition théâtrale sur la transmission. Ici, le mouvement de la parole et la poésie du geste sont en symbiose.

Spectacle accessible au public sourd ou malentendant (sans toutefois être bilingue, pas de traduction simultanée)

 

ET À NE PAS MANQUER DANS LA SAISON RÉGULIÈRE DU THÉÂTRE FRANÇAIS

PINOCCHIO

29 mai – 1er juin 2019 au Théâtre Babs Asper – tout public, à partir de 8 ans
Une création théâtrale de Joël Pommerat // D’après Carlo Collodi // Production : Compagnie Louis Brouillard

« Rien n’est plus important que de vivre dans sa vérité. »
Dans ce spectacle-événement, l’espace est un bloc sombre que le magique Joël Pommerat, Geppetto moderne, sculpte avec la lumière et la musique. Il y fait surgir la vision hallucinée d’un Pinocchio au temps des plaisirs jetables et des idéaux bling-bling.

 

PST ! T’EN VEUX PLUS ? PARTICIPE AUX ACTIVITÉS D’AVANT-SPECTACLE

45 minutes avant chaque représentation, les enfants sont invités à participer à des activités organisées en lien avec l’univers du spectacle : peinture à doigts, oiseaux-collages, expos… Elles sont toujours accompagnées d’un coin lecture organisé en partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa, qui propose une sélection de livres tous plus alléchants les uns que les autres.

 

Détail de la programmation consultable au CNA-NAC.CA/TF

– 30 –

Menu