LE THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DÉVOILE SA PROGRAMMATION 2018-2019
Le 3 mars 2018 – OTTAWA – Transporté par Brigitte Haentjens, le Théâtre français du CNA pose un regard actuel, neuf, pluriel sur des personnages historiques et des récits mythiques. Une saison 2018-2019 marquée par cette phrase :
« Au théâtre, le passé, la mémoire s’incarnent dans l’actualité des corps. »
FAITS SAILLANTS
- 3 spectacles et coproductions et un co-accueil
- Un nouvel accueil d’une création théâtrale de Joël Pommerat
- Deux créations provenant de la francophonie canadienne, le Théâtre La Tangente de Toronto et le Théâtre populaire d’Acadie
- Des adaptations scéniques de romans, de contes et de classiques littéraires
- Des lectures contemporaines de grandes figures légendaires, dont le marquis de Sade, Alexandre le Grand, Barbe Bleue, Hamlet et Pinocchio
QUILLS de Doug Wright
3 - 6 octobre 2018 au Théâtre Babs Asper
Traduction : Jean-Pierre Cloutier // Mise en scène et espace scénique : Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage // Production : Ex Machina
Jusqu’où aller pour faire taire un esprit qui tord, à dessein, la chair et la moralité ? De l’œuvre marquante de Doug Wright, qui s’interroge sur le rôle de l’artiste, la censure et le pouvoir des pulsions inavouées, Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier font jaillir un saisissant jeu de miroirs autour de la figure du marquis de Sade.
LE TIGRE BLEU DE L’EUPHRATE
17 – 20 octobre 2018 au Studio Azrieli
Texte : Laurent Gaudé // Mise en scène : Denis Marleau // Coproduction : Théâtre de Quat’Sous et UBU, compagnie de création
Le discours ultime d’un conquérant qui a écrit un pan de l’histoire humaine. Un testament marqué au fer rouge par l’ambition, les triomphes, la soif de conquêtes militaires et de batailles spirituelles. Le destin d’Alexandre le Grand revisité par Laurent Gaudé et UBU, avec Emmanuel Schwartz.
LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA
14 - 17 novembre 2018 au Théâtre Babs Asper
Texte : Martin Crimp d’après Les Phéniciennes d’Euripide // Traduction québécoise et mise en scène : Christian Lapointe // Coproduction : Théâtre Blanc, Théâtre français du CNA et Espace GO
Avec un humour féroce, cette pièce profondément tragique de Martin Crimp vulgarise l’histoire d’Œdipe et de sa lignée boiteuse pour mieux la mettre en abyme. À la mise en scène, Christian Lapointe nous convie dans une salle de classe où les questions deviennent les armes d’une révolte en marche.
L’HOMME AUX SEPT FEMMES
5 - 8 décembre 2018 au Studio Azrieli
D’après le roman Les sangs d’Audrée Wilhelmy // Adaptation : Gracia Couturier // Mise en scène : Maurice Arsenault // Coproduction : Théâtre populaire d’Acadie et Théâtre français du CNA
Empruntant à Peau d’âne et à Barbe Bleue, voire aux écrits du marquis de Sade, ce conte pour adultes brouille la frontière entre souffrance et plaisir, fantasmes et horreurs, jeux mutins et chasse à courre. Ensorcelant.
HAMLET_DIRECTOR’S CUT
30 janvier - 2 février 2019 au Studio Azrieli
D’après William Shakespeare // Traduction : Jean Marc Dalpé // Mise en scène et adaptation : François Blouin et Marc Beaupré // Production : Terre des Hommes
Hamlet en condensé, épuré et radicalisé. Un seul acteur, Marc Beaupré, qui engendre plusieurs corps, plusieurs voix, et plusieurs variantes d’un même drame existentiel insurmontable. Une tragédie shakespearienne revue et remixée. Un tour de force.
LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ
13 - 16 février 2019 au Théâtre Babs Asper
Texte : William Shakespeare // Traduction : Michelle Allen // Mise en scène : Olivier Normand // Production : Théâtre du Trident, en coproduction avec Flip FabriQue
Un chassé-croisé amoureux, par une nuit d’été, dans une forêt enchantée. Un Shakespeare bouffon, rocambolesque et athlétique. Une relecture à la fois fringante et pleine de souffle d’Olivier Normand, avec les acrobates de Flip FabriQue.
CE QU’ON ATTEND DE MOI
26 - 30 mars 2019 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
Création et idéation : Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis // Coproduction : L’Homme allumette et 2PAR4 // Un accueil du Théâtre français du CNA et du Théâtre du Trillium
Désigné le soir même, un spectateur deviendra la figure centrale de la représentation. Une performance pour non-acteur, une expérience humaine sur le libre arbitre et le conditionnement collectif, une œuvre hybride qui puise dans les codes du documentaire et du film d’essai.
AMERICANDREAM.CA
(la trilogie)
24 - 27 avril 2019 au Studio Azrieli
Texte : Claude Guilmain // Mise en scène : Louise Naubert et Claude Guilmain // Production : Théâtre la Tangente
Un récit haletant, tendre et comique dans lequel le passé et le présent s’entrechoquent. Une saga familiale exposant une quête de bonheur qui se heurte aux vicissitudes de la vie. Un road trip à la fois personnel et universel, qui s’interroge sur notre rapport au rêve américain.
PINOCCHIO
29 mai – 1er juin 2019 au Théâtre Babs Asper
Une création théâtrale de Joël Pommerat // D’après Carlo Collodi // Production : Compagnie Louis Brouillard
Ce Pinocchio relate le parcours initiatique d’un pantin vil et ingrat vers l’état d’humain. Débarrassant le conte du bestiaire merveilleux, il présente le réel dans sa vérité crue et dans toute son inquiétante étrangeté. Un objet théâtral exceptionnel comme seul Joël Pommerat sait en tailler.
LES ŒUVRES DE JULIE CHARLAND
Cette année encore, Brigitte Haentjens confie l’interprétation visuelle de sa saison théâtrale à l’artiste Julie Charland, créatrice en art visuel et conceptrice de costumes. Ses œuvres, riches de sens limpide ou enfoui, nous plongent dans le rêve dès le premier coup d’œil et nous accompagnent jusqu’aux portes du théâtre, où se concrétise la rencontre artistique.
Vous découvrez ici un aperçu des œuvres créés pour Quills, AmericanDream.ca (la trilogie), Le songe d’une nuit d’été et Pinocchio.
Détail de la programmation consultable au CNA-NAC.CA/TF
- 30 -