Communiqué de presse

Annabelle Cloutier nommée directrice générale des Communications du Centre national des Arts

17 April 2018

Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui qu’Annabelle Cloutier assurera pour l’organisation le double rôle de directrice générale des Communications et affaires publiques, et de secrétaire de la Société.

Mme Cloutier, qui est parfaitement bilingue, est actuellement directrice des Communications et affaires publiques au Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG). Elle entrera en fonction le 7 mai, succédant à Rosemary Thompson, qui occupe maintenant le poste de vice-présidente du Marketing et des Communications au Banff Centre, en Alberta.

« Alors que le CNA célébrera ses 50 ans l’an prochain et présentera sa première saison de théâtre autochtone, je suis ravie de me joindre aux personnes dévouées qui font de cet endroit un carrefour pour certains des plus brillants artistes et créateurs au Canada, a affirmé Mme Cloutier. J’ai très hâte de mettre à profit mon expérience et mon leadership pour faire rayonner le CNA et ses réalisations exceptionnelles. »

« Nous sommes très heureux d’accueillir Annabelle Cloutier au CNA », a dit Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre. « Son expérience unique et son important réseau de contacts représenteront un atout précieux dans nos collaborations avec les artistes, les organisations artistiques et les enseignants d’un bout à l’autre du pays. »

Au cours de la dernière décennie, Mme Cloutier a travaillé de près avec la très honorable Michaëlle Jean durant les dernières années de son mandat, et a été la principale responsable des communications durant le mandat du très honorable David Johnston (2010-2017). Elle conseille et appuie maintenant la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, en matière de communications.

En tant que directrice des Communications à Rideau Hall, elle a supervisé la gestion d’enjeux, les stratégies de communication, les relations avec les médias, les médias sociaux, le marketing et les services créatifs. Elle a joué un rôle actif dans la planification de tournées de membres de la famille royale, de nombreuses visites internationales effectuées par des gouverneurs généraux, et de visites officielles au Canada par des dignitaires et des chefs d’État. Elle a en outre contribué au rayonnement de l’Ordre du Canada et des distinctions honorifiques canadiennes, à la création et au lancement des Prix du Gouverneur général pour l’innovation, à la genèse de la Fondation Rideau Hall et à la publication, par le très honorable David Johnston, des livres Je vous écris : lettres aux Canadiens et Ingénieux.

Avant de se joindre à l’équipe de Rideau Hall en 2009, elle a travaillé avec des réalisateurs de films et d’émissions de télévision francophones, et ce, après avoir vécu quelques années en Afrique de l’Ouest, où elle a œuvré dans le milieu des arts visuels. De 2001 à 2005, elle a également fait avancer les intérêts du monde des arts et de la culture au sein de la Fédération culturelle canadienne-française.

Mme Cloutier est titulaire d’un diplôme en droit (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke, où elle a été formée comme avocate et a étudié en communications. Elle est passionnée de musique et d’art, joue du piano, est mariée et a deux enfants. Elle est originaire des Cantons-de-l’Est, au Québec.

Annabelle Cloutier a travaillé au CNA de nombreuses fois par le passé dans le cadre d’événements comme les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et la visite royale qui a eu lieu en juillet dernier à l’occasion de l’inauguration du nouvel atrium du CNA. Elle est aussi une abonnée de longue date de l’Orchestre du CNA. 
 

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Directeur des Communications (par intérim)
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

 

Menu