Communiqué de presse

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS ET ORKIDSTRA PLEURENT LE DÉCÈS DE JOSÉ ABREU, FONDATEUR D’EL SISTEMA

27 March 2018

Le 27 mars 2018 – OTTAWA – Le Centre national des Arts (CNA) et le programme OrKidstra d’Ottawa, inspiré du programme El Sistema, pleurent le décès du maestro José Antonio Abreu, fondateur des orchestres pour jeunes El Sistema, au Venezuela, et créateur de la philosophie El Sistema qui prône le développement social par la musique. Ce programme a permis de sortir de la pauvreté et des milieux criminalisés des milliers d’enfants vénézuéliens, a inspiré des programmes semblables partout dans le monde et transformé à jamais la vie d’un nombre incalculable d’enfants. Le maestro Abreu était âgé de 78 ans.

Le CNA a mis son drapeau en berne à sa mémoire.

« Le travail si important qu’a fait José Abreu auprès des jeunes à risque au Venezuela a touché les éducateurs partout dans le monde », a souligné Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale et rayonnement dans la collectivité au CNA. « Au Canada, on peut constater l’impact du maestro et de sa vision, puisque des milliers de jeunes ont pu profiter d’un enseignement musical et d’une éducation qui les ont enrichis, de même que leurs communautés. L’héritage de cet homme reconnu pour sa modestie demeurera bien présent pour les générations à venir. »

OrKidstra, un programme de développement social par la musique destiné aux enfants âgés de 5 à 18 ans des quartiers défavorisés d’Ottawa, a été inspiré par le programme El Sistema. OrKidstra a été créé en 2007.

« Cet homme extraordinaire laisse un héritage qui a changé, change et continuera de changer la vie de millions de personnes grâce à la musique », a indiqué la directrice générale et artistique d’OrKidstra, Tina Fedeski, M.S.M. « Le programme El Sistema change la vie des enfants qui y participent, mais aussi celle de leurs familles, des enseignants, des bénévoles, des leaders et des communautés où il est présent, et ce, partout dans le monde. Chaque jour, je suis à même de constater à quel point cet homme remarquable a transformé des vies. Le programme El Sistema du maestro Abreu a directement inspiré le programme OrKidstra et son esprit continuera toujours d’être au cœur de notre mission. Toute la famille d’OrKidstra tient à exprimer son affection à la grande famille de José Abreu, répartie dans le monde entier. Merci, cher maestro, pour tout ce que vous avez accompli. Vous avez changé le monde. »

BIOGRAPHIE

José Antonio Abreu est né le 7 mai 1939 à Valera, une petite ville des Andes. Il a commencé ses études musicales à l’âge de neuf ans et a déménagé à Caracas à l’âge de neuf ans, où il a étudié la composition. C’est dans un garage en compagnie de neuf musiciens que M. Abreu a fondé le programme El Sistema (Le système) en 1975, et le programme a rapidement acquis une réputation internationale. Le réseau s’est développé et a rejoint quelque 300 chœurs et orchestres, qui ont été récompensés notamment de prix de l’Académie royale de Suède et de l’UNESCO. Le maestro a également reçu le prestigieux prix Glenn Gould en 2008, ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université Carleton en 2012.
 

À PROPOS D’ORKIDSTRA

OrKidstra est un programme de développement social destiné aux enfants âgés de 5 à 18 ans  des quartiers défavorisés d’Ottawa, au Canada. L’organisme a comme mission de favoriser l’autonomie des enfants et de renforcer les communautés par le langage universel qu’est la musique. Inspiré du programme El Sistema, OrKidstra remplit sa mission en donnant des cours de musique gratuits, de groupe ou individuels, à plus de 600 enfants issus de 42 communautés culturelles et linguistiques, tout en leur permettant d’acquérir des compétences axées sur le respect, la compassion, le travail d’équipe et le sens des responsabilités en chantant et jouant de la musique ensemble. Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts, est ambassadeur d’OrKidstra depuis octobre 2016. Pour en savoir plus, visitez  www.orkidstra.ca (en anglais seulement).

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Directeur des Communications par intérim
Centre national des Arts
carl.martin@nac-cna.ca
613 947-7000, poste 560
613 291-8880

Menu