Sur la route du 150e : le rapport annuel du CNA célèbre une année de brillants succès à l'échelle nationale

La semaine dernière, le Centre national des Arts a déposé au Parlement son rapport annuel pour l’année 2016-2017. Intitulé Sur la route du 150e, le document fait le bilan d’une année triomphale à l’échelle locale et nationale à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Parmi les faits saillants :

  • La Scène Canada, le couronnement de la biennale nationale Scènes du CNA. Piloté par la productrice et directrice générale Heather Moore, l’événement a regroupé 1 500 artistes de toutes les régions du pays. L’opéra Louis Riel d’Harry Somers, mis en scène par Peter Hinton et coproduit par la Compagnie d’opéra canadienne et le CNA, a lancé le festival de six semaines, qui comprenait aussi Children of God, une ambitieuse comédie musicale sur les pensionnats autochtones signée Corey Payette, dramaturge oji-cri et ancien artiste en résidence du Théâtre anglais;
     
  • La nomination de Kevin Loring à titre de directeur artistique fondateur du Théâtre autochtone du Centre national des Arts. Nlaka’pamux de la Première Nation Lytton, en Colombie-Britannique, M. Loring est un dramaturge lauréat d’un Prix du Gouverneur général, ainsi qu’un comédien et enseignant renommé. La première saison du Théâtre autochtone du CNA sera présentée en 2019;
     
  • La Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA. Dans le cadre de cette première tournée sous la conduite du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre s’est produit en concert et a animé plus de 250 activités éducatives de St. John’s à Iqaluit. L’ensemble était accompagné des artistes invités Jan Lisiecki et James Ehnes. En plus des chefs-d’œuvre classiques au programme de la Tournée, l’Orchestre a interprété Réflexions sur la vie, commande multimédia du CNA, au Festival Luminato de Toronto et dans de nombreuses villes de l’Ouest canadien;
     
  • La Campagne d’appui à la création de 25 M$ (y compris deux dons de 5 M$) et l’annonce du Fonds national de création. La Campagne d’appui à la création, menée par la chef de la direction de la Fondation du CNA, Jayne Watson, a permis de recueillir plus de 25 M$ auprès de donateurs d’un bout à l’autre du Canada. C’est à Gail Asper et Michael Paterson, de Winnipeg, que l’on doit le premier don de 5 M$, et à Dianne Kipnes et Irving Kipnes, d’Edmonton, que l’on doit le second, versé en appui à la Campagne et à la Lanterne Kipnes. Le Fonds national de création, dirigé par la productrice artistique Heather Moore, investira jusqu’à 3 M$ par année dans 15 à 20 œuvres canadiennes ambitieuses d’artistes et d’organisations artistiques de tout le pays;
     
  • Le 25e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, mené par la productrice générale Virginia Thompson. L’événement célébrait notamment les réalisations artistiques de Jean Beaudin, Brigitte Haentjens, Michael J. Fox, Martin Short et Yves Sioui Durand. William Loewen s’est en outre vu décerner le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, et Michael Bublé, le Prix du Centre national des Arts. ICI Radio-Canada/CBC a diffusé le gala en direct et a produit deux émissions spéciales d’une heure, une en français et une en anglais, qui ont été regardées par 1,4 million de téléspectateurs au total;
     
  • La première  mondiale de RENCONTR3S, une commande conjointe de Danse CNA et de l’Orchestre du CNA. Le projet novateur, mené par la productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy, et le directeur musical Alexander Shelley, jumelait trois chorégraphes à trois compositeurs, tous canadiens, pour la création de trois nouveaux ballets présentés par trois compagnies de ballet canadiennes;
     
  • Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une nouvelle coproduction du Théâtre français créée au cours des deux dernières années, réunissait quelques-uns des artistes les plus doués des théâtres français, anglais, autochtone et métis de différentes régions du pays. Écrit par dix auteurs, dont le noyau principal était constitué de Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan, ce spectacle fort bien accueilli a été présenté en première en octobre 2017 au CNA, puis à Montréal, et sera présenté en tournée à Winnipeg et Saskatoon en 2018;
     
  • La grande inauguration du Centre national des Arts rénové, à la fête du Canada. Dans le cadre du dévoilement de la première phase de son Projet de renouvellement architectural de 110,5 M$, le CNA a accueilli des membres de la famille royale et 25 000 visiteurs venus profiter des prestations et activités gratuites offertes au cours du week-end. Le CNA réitère sa gratitude envers le gouvernement fédéral pour son appui au Projet de renouvellement architectural et au Projet de renouvellement des équipements de production, lequel prendra fin en 2018.

« La saison 2016-2017 a marqué un point tournant dans l’histoire du Centre national des Arts », a affirmé Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Le CNA a fièrement célébré le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en inaugurant son tout nouvel édifice et en présentant les meilleurs musiciens et artistes aux auditoires de tout le pays. »

« Nous sommes très reconnaissants à nos donateurs et donatrices d’appuyer les arts de la scène au Canada », ajoute Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du CNA, dont la Campagne d’appui à la création a dépassé son objectif de 25 M$. « Leur généreux soutien élargit le champ des possibles pour les arts de la scène au Canada. »

LE CNA EST RESTÉ OUVERT DURANT LES TRAVAUX

L’année a été d’autant plus marquante que le CNA a amorcé sa saison 2016-2017 alors même qu’il subissait les plus importantes rénovations de son histoire. L’ajout de 60 000 pieds carrés d’espace au bâtiment original a nécessité beaucoup d’équipement et des centaines de travailleurs. Le bruit, la poussière et la fermeture de certaines sections ont fait partie du quotidien durant cette période.

Malgré ces conditions difficiles, Peter Herrndorf et les membres du conseil d’administration tenaient à ce que le CNA reste ouvert durant les travaux et continue de servir sa clientèle et de jouer son rôle de vitrine nationale des arts de la scène. Ils jugeaient aussi essentiel, étant donné le rôle national de l’organisation, de présenter un ambitieux programme de spectacles et d’activités en l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Tant la haute direction que le conseil du CNA savaient que ces décisions entraîneraient d’importants coûts. C’est pourquoi le conseil a décidé de planifier et d’approuver un déficit pour l’exercice 2016-2017.

Ce déficit est attribuable en grande partie aux perturbations causées par les travaux, qui ont entraîné une diminution des revenus commerciaux (p. ex. perte de 600 000 $ en revenus liée à l’élimination temporaire de 150 places de stationnement; important manque à gagner des Services de restauration causé par la fermeture de salles de réception et du restaurant du CNA; diminution des revenus d’abonnement) et fait augmenter les coûts d’exploitation (p. ex. hausse marquée du coût des services publics; embauche de personnel additionnel pour la sécurité et l’entretien ménager).  

Les dépenses liées à la programmation Canada 150 comprennent la fructueuse tournée nationale de l’Orchestre du CNA, l’opéra Louis Riel, la présentation de Réflexions sur la vie au Festival Luminato de Toronto, le 25e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et le festival Scène Canada.

Le CNA a terminé l’exercice 2016-2017 avec un déficit d’un peu moins de 3,7 M$, soit 500 000 $ de moins que le montant approuvé par le conseil. Le CNA prévoit éliminer le déficit systématiquement au cours des dix prochaines années.

Malgré les travaux, le CNA a présenté 1349 spectacles la saison dernière, comparativement à 1170 l’année d’avant. Le budget de 2016-2017 totalisait 78 M$. Les recettes de la Billetterie se sont élevées à 16 396 400 $ au total, et les spectacles, activités commerciales et événements du CNA ont attiré 951 664 personnes.

AUTRES FAITS SAILLANTS DE LA SAISON 2016-2017 :

De nombreux autres moments forts ont marqué la saison, tant au CNA qu’ailleurs au Canada :

  • La réouverture de la Salle Southam au terme de rénovations majeures entreprises dans le cadre du Projet de renouvellement des équipements de production. L’ajout de deux allées centrales et d’une allée transversale ainsi que d’un plancher et de sièges en bois a amélioré l’accessibilité de la salle et la qualité du son;
     
  • La pièce The Colony of Unrequited Dreams, mise en scène par Jillian Keiley et produite par la compagnie Artistic Fraud of Newfoundland, en collaboration avec le CNA. D’abord présentée au CNA, cette production à succès qui raconte les démarches de Joey Smallwood pour faire entrer Terre-Neuve dans la Confédération canadienne s’est ensuite transportée au Neptune Theatre de Halifax et au Grand Theatre de London;
     
  • Les Associés, soirée consacrée aux œuvres de trois artistes associés de Danse CNA. Le programme comprenait le légendaire solo Étude no 1 de Marie Chouinard, dansé par Antonija Livingstone; A Picture of You Falling de Crystal Pite, exécuté par Anne Plamondon et Peter Chu; et Echo de Christopher House, une œuvre pour dix danseurs du Toronto Dance Theatre;
     
  • Le lancement de CNA Présente partout au pays. Menée par la productrice générale Heather Gibson, cette nouvelle série est une collaboration sans précédent avec des organisations partenaires des quatre coins du Canada visant à soutenir la scène musicale canadienne. Cette initiative, dont l’objectif est de contribuer au développement des carrières de musiciens canadiens émergents, appuiera une quarantaine de concerts qui seront présentés dans dix villes canadiennes en 2017-2018;
     
  • Financement de la Tournée européenne de l’Orchestre du CNA en 2019. La Fondation du CNA s’est assuré le soutien financier du secteur privé en vue d’une tournée de concerts et d’activités éducatives d’envergure que fera l’Orchestre du CNA en Europe, en 2019. Cette tournée marquera le 50anniversaire du CNA;
     
  • La nomination du très réputé Kenton Leier au poste de chef exécutif du CNA. L’arrivée de M. Leier coïncide avec une période de renouvellement pour les Services de restauration du CNA, notamment avec l’ajout des superbes nouveaux espaces de restauration.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scènes et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Le CNA est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants d’un océan à l’autre. Il fait œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

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RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Directeur des Communications (par intérim)
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
carl.martin@cna-nac.ca

 

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