Communiqué de presse

LA COMPAGNIE ESPAGNOLE LA VERONAL PRÉSENTE SIENA, UNE RÉFLEXION PROVOCANTE ET ABSTRAITE SUR LA CONCEPTION DU CORPS HUMAIN DANS L’ART

23 January 2018

Danse CNA est heureuse de présenter en première canadienne la pièce Siena par La Veronal, compagnie barcelonaise fondée par le chorégraphe et directeur artistique de renommée mondiale Marcos Morau. La compagnie a créé une série d’œuvres qui juxtaposent un pays ou une ville à ses références thématiques, reliant la danse à la géographie. La pièce plonge au cœur de l’histoire de l’art italien, un périple qui s’amorce à la Renaissance, alors que se développait une conscience neuve et moderne de soi.

« Ainsi, Siena ne « traite » pas exactement de la ville de Sienne, mais utilise plutôt cette célèbre cité d’Italie comme tremplin pour explorer l’idée même du corps humain, les rapports de l’art à l’humanité, et le corps comme réservoir de connaissances qui se remplit au fil du temps. Le résultat est une pièce de danse-théâtre qui offre de multiples niveaux de lecture, spectaculaire et électrisante », explique Cathy Levy, productrice générale de danse CNA.

Marcos Morau a fondé La Veronal en 2005 et travaille avec un groupe d’artistes issus des domaines de la danse, du cinéma, de la photographie et de la littérature. L’équipe artistique est constamment en quête de nouveaux modes d’expression et de références culturelles – particulièrement en cinéma, en littérature, en musique et en photographie – pour créer de solides structures narratives.

« Marcos Morau est assurément l’une des forces vives de la nouvelle scène chorégraphique. Depuis qu’il a lancé, dans la vingtaine, sa compagnie La Veronal (créée en 2005), l’approche multidisciplinaire au cœur de ses productions stimule et enchante les auditoires partout où elles sont présentées », rajoute Cathy Levy.

Siena est présentée au Théâtre Babs Apser les 2 et 3 février à 19 h 30. La durée approximative est de 65 minutes sans entracte. 

Menu