L’ORCHESTRE DU CNA LANCE UN APPEL DE CANDIDATURES POUR SON PROGRAMME DES JEUNES ARTISTES
4 janvier 2018 – OTTAWA (Canada) — L’Orchestre du Centre national des Arts a ouvert, le 1er décembre, la période d’inscription de la 20e édition de son Programme des jeunes artistes (PJA). Choisis parmi des candidats du monde entier, 70 musiciens de formation classique viendront étudier sous la direction d’une équipe de professeurs de renommée mondiale. Ce programme se déroulera à Ottawa en juin 2018. La date limite de dépôt des candidatures est le 5 février 2018.
« J’ai tellement appris grâce à ce programme », affirme Serena Hsu, altiste participante de la cohorte 2017 du PJA. « La musique de chambre est ma passion, et prendre part à des répétitions et recevoir de l’encadrement tous les jours a été une expérience exceptionnelle. »
UN PROGRAMME DE CALIBRE MONDIAL : FRUIT DE 20 ANS D’ÉVOLUTION
Fondé en 1999 par Pinchas Zukerman, chef émérite de l’Orchestre du CNA, le PJA a à cœur d’offrir une formation rigoureuse aux jeunes musiciens classiques les plus prometteurs de partout dans le monde, en préparation à une brillante carrière en musique. En plus d’offrir une formation centrée sur des leçons particulières de haut niveau et de l’encadrement en musique de chambre, le PJA propose des séances de mentorat liées à une carrière de musicien, et des occasions de se produire en public lors de concerts de musique de chambre, classes de maître et récitals. Parmi les anciens du Programme, mentionnons les musiciens de l’Orchestre du CNA Jessica Linneback (violon solo associée), Jethro Marks (alto solo), Sean Rice (2e clarinette), et Paul Casey (alto).
Le Programme des jeunes artistes du CNA a lieu à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, qui est équipée de salles de concert, de studios et d’une bibliothèque musicale. Les élèves du PJA sont logés dans les résidences de l’Université d’Ottawa, à quelques pas de l’École de musique et du CNA.
La date limite pour soumettre une candidature en ligne est le 5 février 2018. Les candidats doivent produire des vidéos d’audition et fournir une notice biographique, un curriculum vitae et une photo (visage seulement). Ils peuvent poser leur candidature aux niveaux préuniversitaire ou supérieur du PJA.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts, siège de l’Orchestre du Centre national des Arts, de renommée mondiale, est un complexe des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue qui présente ce qui se fait de mieux dans les domaines de la musique, du théâtre anglais, du théâtre français, de la danse et des variétés. Le CNA accorde une importance vitale à l’innovation, qu’il s’agisse de recruter des musiciens de calibre international, d’organiser régulièrement des tournées ou d’utiliser la technologie à large bande pour se faire connaître par des auditoires de partout au Canada et du monde entier. Chaque année, le CNA rejoint des milliers d’élèves de tous les niveaux par l’entremise de ses programmes innovateurs.
- 30 -