Communiqué de presse

PREMIÈRE CANADIENNE DE L’HOMME AU VIOLON AVEC LE LÉGENDAIRE JOSHUA BELL ET CHŒURS DE NOËL

14 December 2017

Concert multimédia inspiré d’un livre pour enfants sur le musicien primé aux GRAMMY Joshua Bell, et interprétation de chants classiques de Noël par les chœurs de la cathédrale Christ Church.

14 décembre 2017 – OTTAWA (Canada) – La première canadienne de l’œuvre L’homme au violon : Suite pour violon et orchestre, basée sur l’histoire du célèbre violoniste Joshua Bell jouant dans le hall d’une station de métro, aura lieu le mercredi 20 décembre à 19 h, au Centre national des Arts à Ottawa.

Commande conjointe de l’Orchestre du Centre national des Arts et du National Symphony Orchestra (Washington D.C.), L’homme au violon est tiré du livre pour enfants de l’auteure canadienne Kathy Stinson. L’œuvre de la compositrice primée Anne Dudley sera interprétée par l’Orchestre du CNA et son directeur musical, Alexander Shelley.

10e ANNIVERSAIRE DE L’EXPÉRIENCE QUI A INSPIRÉ UN LIVRE POUR ENFANTS

En 2007, Joshua Bell a offert une prestation dans une station de métro de Washington déguisé en musicien de rue anonyme. Le but de l’expérience, proposée par le Washington Post et le journaliste Gene Weingarten, était de voir si les passants allaient s’arrêter pour écouter un violoniste légendaire vêtu comme un musicien de rue. Plus de 1 000 personnes sont passées devant le violoniste, et seules quelques-unes lui ont adressé un regard. Weingarten a remporté un prix Pulitzer pour son article, qui a créé une avalanche de discussions partout dans le monde, et dont on parle encore aujourd’hui avec enthousiasme à l’occasion de son dixième anniversaire.

Cette histoire a inspiré à l’auteure canadienne de littérature jeunesse Kathy Stinson son livre The Man with the Violin (Annick Press Ltd., © 2013 – L’homme au violon en traduction française), qu’elle a publié avec le concours du célèbre illustrateur Dušan Petričić. Le livre raconte l’histoire de Dylan, un jeune garçon qui veut s’arrêter pour écouter le violoniste, mais qui se fait tirer par la manche par une mère trop pressée. The Man with the Violin a remporté le prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, la récompense la plus importante en littérature jeunesse au Canada.

ÉVOLUTION DE L’HISTOIRE DE LA PAGE À LA SCÈNE

L’Orchestre du CNA et le National Symphony Orchestra de Washington ont commandé une œuvre musicale en vue de transposer l’histoire sur scène. « Il allait de soi de mettre en musique l’histoire de L’homme au violon », affirme Kathy Stinson. Une production multimédia du studio montréalais NORMAL donne vie sur scène aux illustrations de Dušan Petričić, alors que le soliste, l’homme au violon en personne, Joshua Bell, partage la scène avec un narrateur racontant l’histoire au fil de la musique.

Comme le souligne la compositrice Anne Dudley, « le merveilleux livre de Kathy Stinson nous rappelle à tous d’être plus attentifs […] au lieu de rester dans notre bulle. J’ai adoré travailler à ce projet, car il apporte à la fois un concert et de l’animation en direct à des enfants qui, dans certains cas, vont entendre ce type de musique pour la première fois ».

Joshua Bell, Kathy Stinson et Dušan Petričić dédicaceront des livres et des CD après le concert.

LES CHŒURS DE LA CATHÉDRALE CHRIST CHURCH INTERPRÈTENT DES CLASSIQUES DE NOËL

L’histoire de L’homme au violon fait partie d’une soirée placée sous le thème de la magie des Fêtes. Les chœurs de la cathédrale Christ Church lancent le programme de la soirée avec une sélection de classiques du temps des Fêtes comprenant « Écoutez le chant des anges » et « Sainte nuit ».

FESTIVITÉS D’AVANT-CONCERT : L’AMBIANCE ANIMÉE D’UNE STATION DE MÉTRO REPRODUITE

Cet événement propose une programmation d’avant-concert qui rappelle l’ambiance animée d’une station de métro. De 18 h 15 à 18 h 45, de talentueux musiciens se produiront un peu partout dans les nouveaux espaces publics du CNA.

 

ESPACE URBAIN/ESCALIER G & T : Les bécarres (groupe vocal)
SALON JOSÉ : Hibernia (voix et harpe)
NIVEAU 3 DU STATIONNEMENT, EN BAS DE L’ESCALIER ROULANT DU FOYER DU CANAL : ensemble de percussions Baobab
FOYER DU CANAL : Quatuor à cordes North (violon, alto et violoncelle)
FOYER DU BALCON : Reeds on Strings (violon, alto et violoncelle)

Les Amis de l’Orchestre du CNA tiendront un encan silencieux dans le Foyer de la mezzanine de la Salle Southam du CNA. Des articles uniques provenant de dons originaires du Canada et du monde entier y seront vendus. Les recettes serviront à financer les engagements que les Amis de l’Orchestre du CNA ont contractés envers les programmes d’éducation musicale pour les jeunes.

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

Alexander Shelley est le directeur musical du Centre national des Arts du Canada et le premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, et il a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Il est également le directeur artistique du projet Zukunftslabor du Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, une série primée d’ECHO et de Deutsche Gründerpreis. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Artsa ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistiques, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

                                                                                                                   - 30 -

RENSEIGNEMENTS :

Allison Caverly

Agente de communication, Orchestre du CNA
613 947-7000, poste 335
allison.caverly@nac-cna.ca

Menu