Communiqué de presse

Lori Marchand nommée directrice administrative du nouveau Théâtre autochtone du CNA

13 December 2017

Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que Lori Marchand, qui était depuis plusieurs années directrice générale du Western Canada Theatre à Kamloops, en Colombie-Britannique, sera la toute première directrice administrative du Théâtre autochtone. Professionnelle hautement respectée, elle entreprendra son mandat au CNA en avril 2018. 

Mme Marchand possède une solide expérience dans la création et le développement d’organisations artistiques. Dans ses nouvelles fonctions, elle collaborera étroitement avec le directeur artistique nouvellement nommé du Théâtre autochtone, Kevin Loring. Tous deux mettront sur pied le nouveau département, qui ouvrira ses portes pour la saison 2019-2020 alors que le CNA fêtera son 50e anniversaire.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la solide expérience de Lori Marchand dans le domaine de la création et du soutien aux artistes. Elle et Kevin Loring marqueront l’histoire avec l’ouverture du Théâtre autochtone du CNA », a indiqué Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Son expérience professionnelle dans l’ensemble du Canada, particulièrement dans l’ouest du pays, constituera certes un atout lorsqu’elle commencera à bâtir l’équipe qui assurera l’inauguration du Théâtre autochtone. »

Mme Marchand a grandi à Ottawa et c’est au CNA qu’elle a assisté à sa première pièce de théâtre alors qu’elle était enfant. Son père, Len Marchand Sr fut le premier Autochtone élu député à la Chambre des communes, dans la circonscription de Kamloops-Cariboo, en 1968.

« Revenir ainsi à Ottawa, c’est en quelque sorte effectuer un retour artistique à la maison, dit Mme Marchand. L’avenir des peuples autochtones au Canada m’inspire et me remplit d’espoir. Le fait que le CNA s’engage ainsi à créer un théâtre qui portera la voix et l’expression des peuples autochtones constitue un pas important pour construire cet avenir. C’est là un défi à la fois inspirant et titanesque, et je suis honorée que l’on ait pensé à moi. En 1969, lorsque le CNA a ouvert ses portes, mon père a assisté à la production The Ecstasy of Rita Joe, et il a rencontré et s’est lié d’amitié avec un des comédiens principaux de la pièce, August Schellenberg. Tous deux ont été des pionniers dans leurs professions respectives. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, Kevin Loring et moi suivons leurs traces en œuvrant à bâtir un théâtre permanent qui accueillera les artistes autochtones au CNA. Il s’agit du plus grand défi professionnel de ma carrière. »

En 2009, Mme Marchand a collaboré avec M. Schellenberg et M. Loring sur une nouvelle production de The Ecstasy of Rita Joe, une production conjointe du Western Canada Theatre et du CNA soulignant le 40e anniversaire du CNA. De plusieurs façons, cette production a permis d’établir une nouvelle relation entre Mme Marchand, M. Loring et le CNA, ce qui a mené à une réflexion sur la pertinence d’avoir un théâtre autochtone au CNA.

Mme Marchand est membre de la Nation Syilx Nation; elle a grandi sur les territoires algonquin et secwepemc, a vécu sur les territoires ojibwa et cri, et a travaillé avec des leaders des Six Nations, métis et mohawk. Son environnement familial lui a permis d’être en contact avec des leaders autochtones du Canada et du monde entier.

Mme Marchand a été directrice générale du Western Canada Theatre pendant 18 ans, au cours desquelles elle a travaillé avec quatre directeurs artistiques. Avec leur concours,  elle a su créer et développer une vision qui a permis à l’institution de connaître de grands succès. Mme Marchand est également membre du B.C. Arts Council et en est actuellement la vice-présidente.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts (CNA) est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada et l’un des plus grands établissements du genre au monde. Il met à l’affiche quelque 1 300 spectacles par année en musique, danse, théâtre et musique contemporaine. Le CNA a comme mandat de travailler avec les artistes et les organisations artistiques du pays afin de soutenir les arts de la scène partout au Canada et d’offrir une scène nationale.

-30-

POUR DES ENTREVUES EN ANGLAIS OU EN FRANÇAIS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
rthompson@nac-cna.ca

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

Menu