Communiqué de presse

La Tournée Canada 150 de L’Orchestre du Centre national des Arts se Conclut à Yellowknife le 9 décembre

6 December 2017

Des artistes primés de Yellowknife seront en vedette.

OTTAWA, 6 décembre 2017 — L’Orchestre du Centre national des Arts et son directeur musical  Alexander Shelley concluront la dernière étape de la Tournée Canada 150 par une série de concerts et d’activités d’éducation musicale à Yellowknife le 9 décembre.

La tournée se conclura par un concert de musique de chambre au Northern Arts and Cultural Centre le 9 décembre à 19 h 30. Ce concert comprendra une panoplie de prestations de musiciens de l’Orchestre du CNA et d’artistes renommés des Territoires-du-Nord-Ouest. Durant la journée, les musiciens du CNA travailleront également avec des élèves, des enseignants, des leaders communautaires et des artistes locaux dans le cadre d’activités d’éducation musicale comme des classes de maître, des séances d’encadrement et des concerts de musique de chambre dans les écoles.

Le programme de la soirée comprend notamment le quatuor à cordes The Raven Conspiracy de Carmen Braden, compositrice primée de Yellowknife. L’œuvre tirée de Ravens, premier album de l’artiste, traverse les frontières entre les genres et crée un espace où coexistent différents styles musicaux. La musique de Carmen Braden est intimement liée à son environnement sonore subarctique. La compositrice s’inspire de divers phénomènes environnementaux et humains en les considérant sous un angle sonique, visuel, sensuel et scientifique.

La Tournée Canada 150 a commencé au Canada atlantique en avril et en mai 2017, et s’est poursuivie en octobre dans l’Ouest canadien. L’étape nordique, la dernière de la Tournée, a commencé le 5 novembre à Whitehorse (Yukon). Après un arrêt à Iqaluit du 4 au 6 décembre, elle se conclura par le concert du 9 décembre à Yellowknife.

PRESTATION DE L’ARTISTE DE YELLOWKNIFE LEELA GILDAY ET DE LA COCRÉATRICE SYLVIA CLOUTIER

L’auteure-compositrice-interprète Leela Gilday et l’interprète de chant de gorge Sylvia Cloutier interpréteront une nouvelle œuvre commandée par le CNA. L’œuvre en quatre parties sur le thème de la maternité est le reflet de l’énergie féminine dans la nature et du cycle naturel consistant à donner la vie, à nourrir la croissance, à aimer et à lâcher prise.

Auteure-compositrice-interprète passionnée et artiste d’une grande profondeur ayant grandi à Yellowknife, Leela Gilday possède une voix qui vient directement du cœur. Confessant ses histoires devant public sur un ton hardi et avec une généreuse présence scénique, Leela dépeint, par ses expériences de Ténoise, de Dénée et de voyageuse, un magnifique univers qui transporte l’auditoire.

Originaire de Kuujjuaq, au Nunavik (nord du Québec), Sylvia Cloutier est établie à Iqaluit (Nunavut). Elle est renommée pour ses interprétations de danses du tambour et de chants de gorge inuits. Elle a collaboré avec de nombreux artistes partout dans le monde et a notamment accompagné l’ex-gouverneure générale Michaëlle Jean lors d’une visite officielle en Norvège et en Ukraine en 2009.

ÉDUCATION ET RAYONNEMENT COMMUNAUTAIRE

Durant leur séjour au Nunavut, les musiciens de l’Orchestre du CNA participeront à plusieurs activités éducatives. Ces activités —  classes de maître, séances d’encadrement, concerts de musique de chambre dans les écoles — font partie de l’ambitieux volet éducatif et communautaire de la Tournée Canada 150, qui comptait quelque 250 événements. En mettant l’éducation musicale au cœur de ses tournées, l’Orchestre permet à ses musiciens et à ses invités d’interagir avec les élèves, enseignants, leaders communautaires et artistes locaux.

SUIVEZ LA TOURNÉE EN LIGNE

Les internautes du Canada et du monde entier peuvent suivre cette remarquable tournée en ligne sur le site tourneeocna.ca. Des comptes-rendus quotidiens seront aussi affichés sur la page Facebook de l’Orchestre du CNA, sur Twitter à l’adresse @NACOrchCNA (#tournéeocna) et sur Instagram à l’adresse @nac.cna.

PARTENAIRES DE LA PRATIQUE ET DE L’ÉDUCATION MUSICALES

The Canada 150 Tour is made possible with leadership support from Tour Patrons Gail and David O’Brien, Presenting Supporters Alice and Grant Burton, Supporting Partners Peng Lin & Yu Gu, Education Partner Dasha Shenkman, and Digital Partner Facebook.

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts a amorcé en septembre 2015 une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

- 30 -

ENTREVUES ET RENSEIGNEMENTS :

Allison Caverly

Agente de communication, Orchestre du CNA
(613) 947-7000, poste. 335

Mobile : 613 286-5346
allison.caverly@nac-cna.ca

 

 

Menu