Communiqué de presse

Le Centre national des Arts est à la recherche d'une nouvelle tête dirigeante

1 November 2017

Le Centre national des Arts (CNA) à Ottawa est à la recherche d’un nouveau président ou d’une nouvelle présidente et chef de la direction. Carrefour des arts de la scène au Canada, le Centre est réputé pour le rôle de catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qu’il joue partout au pays. Doté d’un budget d’un peu plus de 70 M$, le CNA est l’un des plus grands centres des arts du spectacle au Canada, et la seule organisation artistique multidisciplinaire et bilingue ayant pour mandat de cultiver les arts de la scène dans la région de la capitale nationale et partout au pays.  

Plus de 1300 représentations ont lieu chaque année au CNA, et plus de 1,2 million de personnes visitent le Centre pour assister à des événements de toutes sortes.

Le CNA arrivera bientôt au terme de ses projets historiques de renouvellement architectural et de renouvellement des équipements de production, d’une valeur de 225,4 M$. Les rénovations se traduisent par 60 000 pieds carrés de nouveaux espaces offrant des vues imprenables sur la capitale nationale, ainsi qu’une mise à niveau des équipements de production des quatre salles de spectacle.

La prochaine tête dirigeante du CNA héritera d’un centre transformé d’un point de vue architectural, mais aussi artistique. Le CNA a considérablement élargi son rôle national au cours des deux dernières décennies et est devenu, pour la population canadienne, une source grandissante de fierté.

L’organisation compte six disciplines placées sous la direction d’une équipe artistique parmi les plus fortes en Amérique du Nord : Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone; Brigitte Haentjens, directrice artistique du Théâtre français; Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais; Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA; Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA; et Heather Gibson, productrice générale de CNA Présente, série de musique canadienne contemporaine.

En novembre 2017, le CNA a dévoilé son nouveau Fonds de création, piloté par la productrice artistique Heather Moore. D’une valeur de 25 M$, le Fonds investira dans de nouvelles œuvres audacieuses de musique, de danse et de théâtre. Le CNA propose aussi une ambitieuse programmation éducative nationale, dont la gestion est assurée par Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale.

Le futur ou la future chef du CNA pourra compter sur l’appui d’une équipe de direction hautement qualifiée. Relevant d’un conseil d’administration qui l’épaule dans ses fonctions, il ou elle devra piloter l’élaboration de nouvelles initiatives audacieuses permettant au CNA d’accomplir son mandat sur ses quatre scènes dans la capitale nationale et de remplir son rôle national pour ce qui est de soutenir les arts du spectacle aux quatre coins du pays.

La personne que nous recherchons est bilingue. Elle entrerait en fonction, idéalement, en juin 2018.

Le CNA accepte actuellement les candidatures pour ce poste. Pour postuler, visitez le site Web https://nac-cna.ca/fr/ceo

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
613 762-4118
rosemary.thompson@nac-cna.ca

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

 

Menu