LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLEURE LA PERTE DE GORD DOWNIE

18 octobre 2017 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts pleure la disparition de Gord Downie, chanteur du célèbre groupe canadien The Tragically Hip.

Il y a un an aujourd’hui, le CNA s’est associé à Gord Downie pour présenter, en première mondiale à la Salle Southam, le projet Secret Path de l’interprète. Le spectacle multimédia évocateur raconte l’histoire vécue de Chanie Wenjack, un jeune garçon mort de froid alors qu’il tentait de s’échapper d’un pensionnat autochtone près de Kenora, en Ontario. Le soir de la représentation, M. Downie a exprimé le souhait d’un avenir meilleur pour les peuples autochtones ces 150 prochaines années. Il a servi d’exemple à nombre de Canadiens sur la voie de la réconciliation. 

The Tragically Hip est lauréat du Prix du Centre national des Arts 2008, présenté dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS). Les musiciens avaient interprété, pour l’occasion, quatre chansons qui avaient marqué la foule. Leur prestation demeure à ce jour l’un des moments les plus mémorables des PGGAS. L’année suivante, en septembre, l’ensemble a donné trois représentations au CNA.

« En faisant de notre pays et de ses histoires une partie intégrante de sa musique, Gord Downie a contribué à définir la musique canadienne », a affirmé Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « En tant que leader du groupe The Tragically Hip, il était adoré de tous pour sa musique, ses compositions lyriques et sa présence scénique inimitable. Mais ce qui le rendait si cher à nos yeux, c’est sans doute sa manière d’évoquer en chanson notre identité, nos origines. Grâce à son projet Secret Path, il a aidé à mettre en lumière les difficultés et les injustices auxquelles doivent faire face les peuples autochtones. Son absence se fera sentir partout au Canada. »

Le CNA transmet ses condoléances à la famille de Gord Downie. Le drapeau du CNA, déjà en berne à la mémoire de Cathy Elliott, restera à mi-mât trois jours de plus en hommage à Gord Downie. 

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

 

Mary Gordon
Rédactrice nationale
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 849
mary.gordon@nac-cna.ca

Menu