Communiqué de presse

LE CNA MET SON DRAPEAU EN BERNE EN L’HONNEUR DE LA COMÉDIENNE AUTOCHTONE CATHY ELLIOTT

17 October 2017

17 octobre 2017 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) pleure la perte de Cathy Elliott, artiste de talent et fière membre de la Première Nation Mi’kmaq Sipekne’katik. La comédienne, dramaturge et compositrice qui a déjà été finaliste pour un prix Dora Mavor Moore jouait le rôle de Rita dans la production saluée par la critique Children of God, de Corey Payette, présentée au CNA la saison dernière.

« La mort tragique et soudaine de Cathy a été un grand choc », a dit Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA. « Ce fut un réel plaisir de travailler avec elle sur la comédie musicale Children of God. Cathy était une comédienne lumineuse et une âme douce et généreuse qui tenait profondément à faire résonner les histoires autochtones. Elle était aussi une musicienne, dramaturge et artiste de théâtre accomplie. Cathy perfectionnait son art depuis trente ans, mais Children of God était sa première prestation au Centre national des Arts. Je me faisais une joie de pouvoir travailler davantage avec elle dans le cadre du développement du nouveau Théâtre autochtone du CNA, mais je n’aurai malheureusement jamais cette chance. Je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux et celles qui ont eu le plaisir de travailler avec elle pendant sa longue carrière. Elle nous manquera beaucoup. »

Passionnée de chant et de musique, Cathy Elliott croyait au pouvoir guérisseur de la chanson, ce qui est évident dans son œuvre. Sa comédie musicale Fireweeds a été créée au Red Barn Theatre en 1993. En 2011, elle a dirigé la comédie musicale à distribution entièrement autochtone The Talking Stick. La dernière représentation de cette commande du Festival de Charlottetown a été présentée à l’occasion de la visite du duc et de la duchesse de Cambridge à l’Île-du-Prince-Édouard. Une version concert a par ailleurs été présentée lors d’un événement de la Commission de vérité et réconciliation à Halifax en 2011. Cathy Elliott a joué le personnage de Sharon Sharpe dans son spectacle solo Moving Day (Talk is Free Theatre) et celui d’Ariel dans The Tempest (New World Theatre Project). Une autre de ses comédies musicales, Lonecloud, était en cours de développement pour être présentée à Weesagechak 30, festival annuel des arts autochtones de la compagnie Native Earth Performing Arts. Lonecloud raconte l’histoire de Jerry Lonecloud, un guérisseur mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse qui se produisait dans les « Wild West Shows » et qui a su préserver de grands pans du savoir de son peuple. Encore la semaine dernière, Cathy présentait (avec le concours de la compositrice et parolière Leslie Arden) une production d’atelier de Starlight Tours au Collège Sheridan, une commande du Grand Theatre de London. On lui doit aussi le scénario du documentaire Fill My Hollow Bones.  

Le CNA souhaite transmettre ses condoléances à la famille et aux proches de Cathy Elliott. Le drapeau du CNA sera en berne pendant trois jours en l’honneur de la regrettée comédienne.

 

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Rédactrice nationale, Centre national des Arts
613-947-7000, poste 849

mary.gordon@nac-cna.ca

Menu