Rues fermées à la circulation autour du CNA lors du Bal de Neige 2019

LA TOURNÉE CANADA 150 DE L’ORCHESTRE DU CNA ARRIVE À SASKATOON LE 22 OCTOBRE

OTTAWA  — L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada visitera les provinces de l’Ouest et les territoires du Nord du 17 octobre au 4 novembre pour la suite de sa Tournée Canada 150, et sera de passage à Saskatoon en commençant par Winnipeg, au Manitoba. Les musiciens, qui effectuent leur première tournée sous la conduite de leur directeur musical actuel, Alexander Shelley, arriveront à Saskatoon le 22 octobre dans le cadre de cette tournée qui met notamment en vedette le pianiste de Calgary Jan Lisiecki.

Amorcée dans le Canada atlantique en avril 2017, la tournée de l’Orchestre se poursuivra à Saskatoon Calgary, Edmonton, Victoria et Vancouver avec des concerts en soirée et 150 activités éducatives et communautaires. Un ensemble de chambre de l’Orchestre du CNA se rendra ensuite dans le Nord, s’arrêtant à Whitehorse le 5 novembre, à Iqaluit le 5 décembre et à Yellowknife le 9 décembre.

L’ambitieux programme présenté à Saskatoon se compose d’activités éducatives et communautaires qui célèbrent la collaboration et la réconciliation, liant les musiciens de l’Orchestre et des élèves, éducateurs, leaders communautaires et artistes de la région. Parmi les faits saillants figurent une classe de maître avec Jan Lisiecki, le dimanche 22 octobre, à 15 h, au Convocation Hall de la faculté de musique de l’Université de la Saskatchewan; un concert gratuit de Célébrons la musique et la solidarité avec le Quatuor à cordes Silflay à la Congregation Agudas Israel Synagogue; une séance d’encadrement de l’Orchestre des jeunes de Saskatoon avec Alexander Shelley; et une prestation de l’Orchestre symphonique de Saskatoon, le 23 octobre à 19 h 30 à la TCU Place.

« 2017 est une année incroyable pour le Canada et les peuples canadiens, affirme Alexander Shelley. Quoi de mieux pour donner le ton aux 150 prochaines années que de présenter des concerts et des activités éducatives réunissant certains des meilleurs artistes et musiciens du pays à des Canadiens d’un océan à l’autre, là où ils vivent? »

La Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA est l’une des trois tournées de concerts et d’activités éducatives qu’offre le Centre national des Arts cet automne. Le Théâtre anglais du CNA présente également à Terre-Neuve la pièce Tartuffe de Molière, revisitée par le brillant comique de la côte est Andy Jones et mise en scène par la directrice artistique Jillian Keiley. Après sa création au CNA, Le Wild West Show de Gabriel Dumont, ambitieuse production réalisée par certains des plus brillants artistes de théâtre francophones, anglophones, des Premières Nations et métis du Canada, est aussi présenté en tournée à Montréal, Winnipeg et Saskatoon.

 

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SASKATOON PRÉSENTE L’ORCHESTRE DU CNA ET JAN LISIECKI

Un concert tout spécial présenté le lundi 23 octobre, à 19 h 30, par l’Orchestre symphonique de Saskatoon à la TCU Place mettra en vedette le pianiste Jan Lisiecki, qui éblouira l’auditoire avec le Concerto pour piano de Schumann, après la Symphonie « Du Nouveau Monde » – grand succès de la musique classique. Ce jeune musicien de Calgary vient tout juste de remporter le prestigieux prix ECHO Klassik pour son récent album, Chopin: Works for Piano & Orchestra, enregistré avec le NDR Elbphilharmonie Orchester et Krzysztof Urbański. À seulement 22 ans, Jan Lisiecki est reconnu pour son jeu empreint d’une maturité exceptionnelle, son talent unique et sa sensibilité poétique. C’est « un pianiste pour qui chaque note compte » (The New York Times). La soirée se terminera par la nouvelle œuvre de John Estacio I Lost My Talk, inspirée de la poète et aînée micmaque Rita Joe, C.M. La pièce a été commandée à l’intention de l’Orchestre du CNA par la famille du très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E., pour souligner le 75e anniversaire de ce dernier. Dans cette « forte et bouleversante création » (Christophe Huss, Le Devoir), une riche trame sonore accompagne des images de film et une narration en direct. 

 

LE MEILLEUR DES ARTS À VOTRE PORTE

 « La mission de l’Orchestre du Centre national des Arts consiste notamment à proposer à des Canadiens de partout au pays une programmation palpitante et originale », déclare le directeur administratif Christopher Deacon. « Nous sommes ravis de travailler en collaboration, dans ce qui s’annonce une tournée exaltante, avec de remarquables organismes communautaires de partout au Canada œuvrant dans les domaines des arts de la scène et de l’éducation.

« Nos activités éducatives sont conçues en fonction des besoins particuliers des communautés que nous visitons et sont développées avec la collaboration de leaders, d’enseignants et d’artistes de la région », explique Geneviève Cimon, directrice, Éducation musicale et rayonnement dans la collectivité. « Nous voulons donner aux élèves l’occasion de célébrer leur culture et leurs perspectives uniques grâce au pouvoir transformationnel de la musique. »

 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ET RAYONNEMENT COMMUNAUTAIRE À SASKATOON

Dimanche 22 octobre 2017, 14 h, Congregation Agudas Israel Synagogue, 715, avenue McKinnon, Saskatoon, avec le Quatuor à cordes Silflay Célébrons la musique et la solidarité, concert présenté en partenariat avec le Congregation Agudas Israel et la cathédrale St. John the Evangelist. Lors de cet après-midi musical sous le signe de la solidarité, le Quatuor à cordes Silflay interprétera des chefs-d’œuvre de deux compositeurs juifs : Achron et Korngold. Après le concert de 45 minutes, le public pourra rencontrer les musiciens pendant une demi-heure. Café et collations seront servis. Le Quatuor Silflay se compose de Leah Roseman, Mark Friedman, Sonya Probst et Thaddeus Morden, tous membres de l’Orchestre du Centre national des Arts.

Dimanche 22 octobre, 19 h – 21 h, Underground Café, Saskatoon. Prestation, discussion et période de questions : Une vie riche en créativité avec Zoey Roy. Explorez votre potentiel créatif d’un point de vue autochtone avec deux interprètes émergents de Saskatoon. Zoey Roy est une auteure, conférencière, éducatrice, activiste et musicienne réputée. Son objectif est d’inspirer les jeunes à reconnaître et exploiter leurs talents créatifs tout en vivant pleinement leur vie. Forrest Eaglespeaker est un auteur-compositeur-interprète et un membre du groupe alt-rock The North Sound. Zoey et Forrest présenteront leur œuvre au public, puis parleront de leurs expériences et de leurs philosophies en matière de créativité. Préparez-vous à partager vos réflexions et à poser des questions pour alimenter la discussion.

Dimanche 22 octobre, 19 h – 20 h 30, séance d’encadrement de l’Orchestre des jeunes de Saskatoon avec Alexander Shelley, faculté de musique de l’Université de la Saskatchewan. Observez Alexander Shelley, directeur musical du CNA, s’adresser aux musiciens de l’Orchestre des jeunes de Saskatoon dans le cadre d’une séance d’encadrement où il leur donnera des conseils et les encouragera à peaufiner leurs aptitudes interprétatives.

Lundi 23 octobre, 10 h 30 – 11 h 30, classe de maître avec Jan Lisiecki, Convocation Hall de la faculté de musique de l’Université de la Saskatchewan. Présentée en partenariat avec la faculté de musique de l’Université de la Saskatchewan. Découvrez le brio du pianiste canadien Jan Lisiecki, qui montrera aux étudiants comment affiner leur technique et se mouvoir dans le très compétitif monde de la musique d’aujourd’hui. Jan Lisiecki est reconnu pour son jeu empreint d’une maturité exceptionnelle, son talent unique et sa sensibilité poétique. Qualifié de pianiste pour qui chaque note compte, Lisiecki se démarque par ses interprétations pénétrantes, sa technique raffinée et sa nature d’artiste, qui lui confèrent une voix musicale dont la maturité ne laisse pas deviner son âge.

Lundi 23 octobre, 12 h 30 – 13 h 15, spectacle de flûte en trio, Quance Theatre de la faculté de musique de l’Université de la Saskatchewan, avec Joanna G'froerer, flûte solo à l’Orchestre du CNA, Kaili Memets, flûtiste, et Julia MacLaine, assistante violoncelle solo à l’Orchestre du CNA.

Lundi 23 octobre, 16 h – 17 h, spectacle de musique de chambre avec Marjolaine Fournier, École communautaire Vincent Massey. Présenté en partenariat avec Sistema Saskatoon.

 

SUIVEZ LA TOURNÉE EN LIGNE

Les internautes du Canada et du monde entier peuvent suivre cette remarquable tournée en ligne sur le site tourneeocna.ca. Des comptes rendus quotidiens seront aussi affichés sur Facebook et Twitter @NACOrchCNA.

PRINCIPAUX CONCERTS DANS L’OUEST ET LE NORD DU CANADA

Jeudi 19 octobre – Centennial Concert Hall (Winnipeg)

Lundi 23 octobre – TCU Place (Saskatoon)

Jeudi 26 octobre – Jack Singer Concert Hall – Arts Common (Calgary)
Samedi 28 octobre – Centre Francis Winspear (Edmonton)

Lundi 30 octobre – Royal Theatre (Victoria)

Jeudi 2 novembre – Centre in Vancouver for Performing Arts (Vancouver)

Samedi 4 novembre – Centre des Arts du Yukon (Whitehorse)

Mardi 5 décembre – Église anglicane St. James (Iqaluit)

Samedi 9 décembre – Centre des arts et de la culture du Nord (Yellowknife)

 

 

PARTENAIRES DE LA PRATIQUE ET DE L’ÉDUCATION MUSICALES

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, et du partenaire de diffusion numérique Facebook.

 

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts a amorcé en septembre 2015 une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens et qui a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

- 30 -

 

CONTACTS POUR ENTREVUES :

 

Andrea Ruttan
Communications
Tournée de l’Orchestre du CNA
613 793-3952

andrea.ruttan@nac-cna.ca

 

Carl Martin
Communications

Orchestre du CNA

613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

Menu