L’ORCHESTRE DU CNA ARRIVE À WINNIPEG LE 17 OCTOBRE DANS LE CADRE DE SA TOURNÉE CANADA 150

OTTAWA  — L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) visitera les provinces de l’Ouest et les territoires du Nord du 17 octobre au 4 novembre pour la suite de sa Tournée Canada 150, en commençant par Winnipeg, au Manitoba. Il s’agit de la première tournée de l’ensemble sous la conduite de son directeur musical actuel, Alexander Shelley. Elle mettra notamment en vedette le pianiste de Calgary Jan Lisiecki.

Amorcée dans le Canada atlantique en avril 2017, la tournée de l’Orchestre se poursuivra à Saskatoon, Calgary, Edmonton, Victoria et Vancouver avec des concerts en soirée et 150 activités éducatives et communautaires. Un ensemble de chambre de l’Orchestre du CNA se rendra ensuite dans le Nord, s’arrêtant à Whitehorse le 5 novembre, à Iqaluit le 5 décembre et à Yellowknife le 9 décembre.

L’ambitieux programme présenté à Winnipeg se compose d’activités éducatives et communautaires qui célèbrent la collaboration et la réconciliation, liant les musiciens de l’Orchestre et des élèves, éducateurs, leaders communautaires et artistes de la région. Il y aura notamment une résidence de trois jours à l’Université du Manitoba, un concert présenté par l’Orchestre symphonique de Winnipeg le 19 octobre à 19 h 30 au Centennial Concert Hall, un sommet suivi d’un concert avec des musiciens autochtones, un projet de murale communautaire dirigé par Jessica Canard, et un panel d’experts sur le thème « La puissance des arts pour bâtir des communautés résilientes » au Musée des beaux-arts de Winnipeg.

« 2017 est une année incroyable pour le Canada et les peuples canadiens, affirme Alexander Shelley. Quoi de mieux pour donner le ton aux 150 prochaines années que de présenter des concerts et des activités éducatives réunissant certains des meilleurs artistes et musiciens du pays à des Canadiens d’un océan à l’autre, là où ils vivent? »

La Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA est l’une des trois tournées de concerts et d’activités éducatives qu’offre le Centre national des Arts cet automne. Le Théâtre anglais du CNA présente également à Terre-Neuve la pièce Tartuffe de Molière, revisitée par le brillant comique de la côte est Andy Jones et mise en scène par la directrice artistique Jillian Keiley. Après sa création au CNA, Le Wild West Show de Gabriel Dumont, ambitieuse production réalisée par certains des plus brillants artistes de théâtre francophones, anglophones, des Premières Nations et métis du Canada, est aussi présenté en tournée à Montréal, Winnipeg et Saskatoon.

 

L’OSW PRÉSENTE L’ORCHESTRE DU CNA ET JAN LISIECKI

Un concert tout spécial présenté le 19 octobre par l’Orchestre symphonique de Winnipeg au Centennial Concert Hall, à 19 h 30, mettra en vedette le pianiste Jan Lisiecki, qui éblouira l’auditoire avec le Concerto pour piano de Schumann, après la Symphonie « Du Nouveau Monde » — grand succès de la musique classique. Ce jeune musicien de Calgary vient tout juste de remporter le prestigieux prix ECHO Klassik pour son récent album, Chopin: Works for Piano & Orchestra, enregistré avec le NDR Elbphilharmonie Orchester et Krzysztof Urbański. À seulement 22 ans, Jan Lisiecki est reconnu pour son jeu empreint d’une maturité exceptionnelle, son talent unique et sa sensibilité poétique. C’est « un pianiste pour qui chaque note compte. » (The New York Times) La soirée se terminera par la nouvelle œuvre de John Estacio I Lost My Talk, inspirée de la poète et aînée micmaque Rita Joe, C.M. La pièce a été commandée à l’intention de l’Orchestre du Centre national des Arts par la famille du très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E., pour souligner le 75e anniversaire de ce dernier. Dans cette « forte et bouleversante création » (Christophe Huss, Le Devoir), une riche trame sonore accompagne des images de film et une narration en direct. 

 

LE MEILLEUR DES ARTS À VOTRE PORTE

 « La mission de l’Orchestre du Centre national des Arts consiste notamment à proposer à des Canadiens de partout au pays une programmation palpitante et originale », déclare le directeur administratif Christopher Deacon. « Nous sommes ravis de travailler en collaboration, dans ce qui s’annonce une tournée exaltante, avec de remarquables organismes communautaires de partout au Canada œuvrant dans les domaines des arts de la scène et de l’éducation. »

« Nos activités éducatives sont conçues en fonction des besoins particuliers des communautés que nous visitons et sont développées avec la collaboration de leaders, d’enseignants et d’artistes de la région », explique Geneviève Cimon, directrice, Éducation musicale et rayonnement dans la collectivité. « Nous voulons donner aux élèves l’occasion de célébrer leur culture et leurs perspectives uniques grâce au pouvoir transformationnel de la musique.

 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ET RAYONNEMENT COMMUNAUTAIRE À WINNIPEG

Du mardi 17 au vendredi 20 octobre, Université du Manitoba, Faculté de musique Desautels, Winnipeg. Alexander Shelley, Jan Lisiecki et plus d’une dizaine de musiciens de l’Orchestre du CNA seront en résidence à la Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba. Il y aura entre autres des classes de maître par instrument, des répétitions par section, des conférences et un récital tout spécial à midi.

 

Mardi 17 et mercredi 18 octobre. Arts et communauté : Sommet pour musiciens autochtones. Cette activité de perfectionnement professionnel à l’intention de musiciens autochtones est présentée à Winnipeg en partenariat avec Manitoba Music. Les animateurs de ce sommet, Leonard Sumner et Moe Clark, guideront huit participants dans le cadre de discussions et d’activités explorant divers sujets, par exemple le travail auprès d’enfants et de jeunes, l’animation d’ateliers, la sensibilisation à la culture autochtone, et la contribution des artistes à la cohésion des communautés. Le sommet se terminera par un spectacle communautaire mettant en vedette tous les artistes participants, le 18 octobre, à la maison Thunderbird.

 

Du mardi 17 au jeudi 19 octobre. L’art de rassembler. Ce projet collaboratif de murale communautaire avec Jessica Canard, artiste en arts visuels multimédias d’origine ojibwée, a été commandé par le Centre national des Arts et le bureau des affaires autochtones de l’Université de Winnipeg. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’un événement d’une semaine célébrant les artistes autochtones et le rôle joué par eux pour bâtir des collectivités résilientes. Le projet vient en complément de l’exploration musicale que l’Orchestre du CNA présentera du poème I Lost My Talk de Rita Joe. La murale sera dévoilée le 19 octobre avant le concert de l’Orchestre du CNA au Centennial Concert Hall, dans le foyer du Piano Nobile. L’œuvre intégrale sera installée en permanence au campus de l’Université de Winnipeg comme symbole du dynamisme et de la résilience de la collectivité de Winnipeg. Les membres du public sont invités à prendre part à la réalisation de la murale le 17 octobre à l’Université de Winnipeg et le 18 octobre au Musée des beaux-arts de Winnipeg et à la maison Thunderbird. Consultez tourneeocna.ca pour en savoir plus.

 

Mercredi 18 octobre, Auditorium Muriel Richardson, Musée des beaux-arts de Winnipeg, 12 h 15 – 13 h. Les midis Art for Lunch du Musée des beaux-arts de Winnipeg et le Centre national des Arts présentent un panel d’experts sur le thème « La puissance des arts pour bâtir des communautés résilientes », animé par Jaimie Isaac et Julie Nagam, commissaires de l’exposition d’art INSURGENCE/RESURGENCE au Musée des beaux-arts de Winnipeg, en compagnie du directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, du rassembleur communautaire Michael Champagne et des artistes en arts visuels Kenneth Lavallée et Jessica Canard.

 

Mercredi 18 octobre, salle Eva Clare, Université du Manitoba, Winnipeg, 12 h 30 – 13 h 20. Les anches doubles de l’Orchestre du CNA soulignent le 150e de la Confédération. Le hautbois solo de l’Orchestre du CNA, Charles Hamann, sera accompagné du basson solo Christopher Millard, du deuxième hautbois Anna Petersen et du pianiste Frédéric Lacroix pour l’interprétation d’œuvres d’Albinoni, d’Haendel, de Saint-Saëns, de Pishny-Floyd, de Lacroix, de Versluis et de Werk. Également au programme : des pièces du récent album double de Charles Hamann, paru sous étiquette Centrediscs et célébrant le répertoire canadien d’œuvres pour hautbois à l’occasion du 150e. Ce récital s’inscrit dans le cadre d’une résidence d’une semaine de l’Orchestre du CNA à la Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba.

 

Mercredi 18 octobre, Thunderbird House, Winnipeg, 19 h – 21 h 30. Voix autochtones émergentes est un spectacle communautaire qui propose un éventail de genres musicaux et met en vedette une fabuleuse brochette de musiciens autochtones de la région. Des collaborations et des solos intégrant hip-hop, folk, blues et musiques autochtones traditionnelles sont au programme. Animé par le Winnipegois Leonard Sumner et la Montréalaise Moe Clark, l’événement comportera des prestations de Leonard Sumner, Moe Clark, Peshaanakwut Jeff Kinew, Boogey the Beat, Wanda Wilson, Chuck Copenace, Ila Barker, Rhonda Head, Nikki Komaksiutiksak et Sonia Eidse.

 

Jeudi 19 octobre, à déterminer. Marjolaine autour du monde, mettant en vedette deux musiciennes francophones de l’Orchestre du CNA, Marjolaine Lambert (contrebasse) et Marjolaine Fournier (violon), sera présenté dans des écoles primaires francophones de Winnipeg et de Saint-Boniface.

 

Jeudi 19 octobre, 18 h 45 – 19 h 15. Rylee Sandberg et Shanley Spence, artistes autochtones primées en danse du cerceau, présenteront un spectacle dans le foyer du Piano Nobile avant le concert de l’Orchestre du CNA.

 

Vendredi 20 octobre, 14 h – 16 h. L’Orchestre symphonique des jeunes de Winnipeg répétera sous la direction d’Alexander Shelley. LIEU À DÉTERMINER

 

SUIVEZ LA TOURNÉE EN LIGNE

Les internautes du Canada et du monde entier peuvent suivre cette remarquable tournée en ligne sur le site tourneeocna.ca.  Des comptes rendus quotidiens seront aussi affichés sur Facebook et Twitter @NACOrchCNA.

 

PRINCIPAUX CONCERTS DANS L’OUEST ET LE NORD DU CANADA

Jeudi 19 octobre – Centennial Concert Hall (Winnipeg)

Lundi 23 octobre – TCU Place (Saskatoon)

Jeudi 26 octobre – Jack Singer Concert Hall – Arts Common (Calgary)
Samedi 28 octobre – Centre Francis Winspear (Edmonton)

Lundi 30 octobre – Royal Theatre (Victoria)

Jeudi 2 novembre – Centre in Vancouver for Performing Arts (Vancouver)

Samedi 4 novembre – Centre des Arts du Yukon (Whitehorse)

Mardi 5 décembre – Église anglicane St. James (Iqaluit)

Samedi 9 décembre – Centre des arts et de la culture du Nord (Yellowknife)

 

PARTENAIRES DE LA PRATIQUE ET DE L’ÉDUCATION MUSICALES

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, et du partenaire de diffusion numérique Facebook.

 

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts a amorcé en septembre 2015 une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

- 30 -

 

CONTACTS POUR ENTREVUES :

 

Andrea Ruttan
Communications
Tournée de l’Orchestre du CNA
613 793-3952

andrea.ruttan@nac-cna.ca

 

Carl Martin

Communications

Orchestre du CNA
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

Menu