Communiqué de presse

LE WILD WEST SHOW DE GABRIEL DUMONT - du 18 au 21 octobre 2017 au Théâtre Babs Asper du CNA

3 October 2017

PREMIÈRE MONDIALE – CO-PRODUCTION DU THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA

« Les miens dormiront pendant cent ans, et quand ils se réveilleront, ce seront les artistes qui leur rendront leur esprit. »
Louis Riel

Le 3 octobre 2017 – OTTAWA (Canada) – Le Théâtre français du CNA ouvre sa saison 2017-2018 avec une création audacieuse de grande envergure, Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une flamboyante épopée, fragmentée en tableaux, sur la lutte des Métis de l’Ouest canadien. Une saga hybride et divertissante, pleine de fantaisie et de fulgurances, librement inspirée des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill.

Cette création collective est l’œuvre de dix auteurs menés par Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan, d’interprètes et de concepteurs venant des quatre coins du pays et représentant diverses communautés francophones, anglophones, Premières Nations et métisses.

Au lendemain de la pendaison de son ami Louis Riel en 1885, le chasseur de bisons Gabriel Dumont prend la fuite et se réfugie aux États-Unis. Il y est recruté par Buffalo Bill, figure mythique bien connue dans le monde pour représenter la vie du Far West dans des spectacles itinérants de grande ampleur. Marqué à vie, Dumont rêve de reprendre le procédé pour raconter cette fois la lutte des Métis canadiens pour la reconnaissance de leurs droits. L’impressionnante équipe réunie autour du Wild West Show de Gabriel Dumont réalise aujourd’hui son désir à travers une saga populaire et joyeusement anachronique.

Après Ottawa, Le Wild West Show de Gabriel Dumont se rendra dans les villes des trois théâtres partenaires :

  • MONTRÉAL – du 31 octobre au 18 novembre 2017 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Co-diffusion Nouveau Théâtre Expérimental.
  • WINNIPEG – du 17 au 21 février 2018 au Théâtre Cercle Molière, Salle Pauline-Boutal du Centre culturel franco-manitobain.
  • SASKATOON – du 27 février au 4 mars 2018 au Persephone Theatre, Remai Arts Centre. Co-diffusion Troupe du Jour et Gordon Tootoosis Nīkānīwin Theatre.

« Pour moi, ce récit constitue un nécessaire contrepoint au compte-rendu habituel, banal, de la constitution du roman national canadien : la genèse de ce pays (comme de tous les pays!) comporte des zones d'ombre qui aveuglent encore les contemporains : notre "présent " est toujours un peu ce qui, dans notre passé, n'a pas encore... passé ! »
Alexis Martin

Pour plus d’information sur Le Wild West Show de Gabriel Dumont, découvrir l’équipe de création, des dossiers artistiques et historiques, etc. : wildwestshow.ca

Parlez du spectacle dans vos réseaux sociaux : #wildwestshow

 

TEXTE : Jean Marc Dalpé, David Granger, Laura Lussier, Alexis Martin, Andrea Menard, Yvette Nolan, Gilles Poulin-Denis, Paula-Jean Prudat, Mansel Robinson et Kenneth T. Williams // MISE EN SCÈNE : Mani Soleymanlou // AVEC : Charles Bender, Jean Marc Dalpé, Katrine Deniset, Gabriel Gosselin, Alexis Martin, Émilie Monnet, Krystle Pederson, Chancz Perry, Dominique Pétin et Andrina Turenne

Assistance à la mise en scène : Jean Gaudreau // Dramaturgie : Maureen Labonté // Scénographie : David Granger // Lumière : Erwann Bernard // Musique et conception sonore : Olaf Gundel et Benoit Morier // Conception vidéo : Silent Partners // Costumes : Jeff Chief // Accessoires : Madeleine Saint-Jacques // Régie : Elaine Normandeau

L’œuvre est coproduite par le Théâtre français du CNA (Ottawa), le Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), le Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et La Troupe du Jour (Saskatoon) (production déléguée : Théâtre français du CNA; collaboration : Centre du Théâtre d’Aujourd’hui [Montréal]).

Elle est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et de son initiative Nouveau Chapitre, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, et de généreux donateurs de la Campagne d’appui à la création de la Fondation du CNA, dont Donald T. Walcot.

Menu