Communiqué de presse

Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts, quittera ses fonctions en 2018

18 September 2017

Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts (CNA), quittera son poste le 2 juin 2018 après 18 ans à la tête de la plus importante organisation des arts de la scène au Canada, qui, sous sa gouverne, a connu une croissance exceptionnelle.

M. Herrndorf a littéralement transformé le CNA, sur le plan artistique d’abord, par de nombreux projets d’envergure nationale et internationale, puis sur le plan physique par la réalisation des projets de renouvellement architectural et de renouvellement des équipements de production, projets de 225,4 M$ auxquels ont participé tant le gouvernement du premier ministre Stephen Harper que celui de l’actuel premier ministre, Justin Trudeau.

Le Projet de renouvellement architectural a permis de transformer le CNA d’inspiration brutaliste en un édifice à l’architecture invitante qui offre aux visiteurs de magnifiques vues sur la capitale nationale. M. Herrndorf dit d’ailleurs du nouveau CNA qu’il est « le salon de la ville ». Le Projet de renouvellement des équipements de production, lui, a permis de mettre à niveau les équipements des salles.

La première étape du Projet de renouvellement architectural a été terminée à temps pour permettre la réouverture du CNA le jour de la fête du Canada 2017. Ce nouveau et spectaculaire CNA, conçu par l’architecte canadien Donald Schmitt, constitue l’héritage le plus important offert aux publics et aux artistes canadiens pour souligner le 150e anniversaire de le Confédération. L’ensemble des travaux sera terminé en 2019.

« Diriger le Centre national des Arts au cours des 18 dernières années m’a procuré les plus grandes joies de ma vie, a souligné M. Herrndorf. Le CNA est un véritable trésor national, et mon rôle a été de créer les conditions pour que les artistes puissent rêver et réaliser leur plein potentiel. Ce fut un privilège d’être au service des artistes canadiens et de les aider à nous définir comme peuple. »

« Peter Herrndorf est tout simplement le leader le plus accompli, influent et adulé du milieu canadien des arts du spectacle », a affirmé Adrian Burns, présidente du conseil d’administration du CNA. « Pendant toute sa carrière, il a travaillé à la concrétisation d’idées avant-gardistes. Il a aidé d’innombrables artistes et organisations à réaliser leurs aspirations artistiques. Plus que quiconque, il a favorisé la vitalité des arts de la scène d’un océan à l’autre. » 

M. Herrndorf a pris la barre du CNA en 1999, alors que l’organisation sortait d’une longue période tumultueuse. Il a rapidement établi une direction claire pour l’établissement. Sous son leadership, le CNA a renoué avec son rôle national, fait de la jeunesse et de l’éducation un important pilier de ses activités, dynamisé sa programmation par un engagement envers l’excellence artistique et considérablement augmenté ses revenus. Le nouveau chef de la direction a galvanisé le personnel, intégré de formidables leaders à l’équipe de direction et recruté une équipe artistique exceptionnelle, à qui il a donné la liberté d’accomplir un travail extraordinaire au CNA et sur les scènes de tout le pays. 

M. Herrndorf a également été à l’origine de la Fondation du CNA, organisme chargé de recueillir des fonds pour l’organisation. La Fondation a recueilli à ce jour plus de 140 M$ auprès du secteur privé pour financer des initiatives d’envergure nationale et internationale au service des artistes canadiens. Le CNA inaugurera bientôt le Fonds national d’appui à la création, un fonds de 25 M$ qui fournira du capital de risque aux artistes pour leur permettre de créer des œuvres majeures dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse.

Au cours des derniers mois, M. Herrndorf a annoncé que, pour marquer son 50e anniversaire, en 2019, le CNA créerait un nouveau Théâtre autochtone dont le premier directeur artistique sera le comédien et auteur dramatique autochtone Kevin Loring. Cette initiative novatrice a été saluée par les artistes autochtones de tout le pays, qui y voient une étape importante du processus de réconciliation.

Le leadership visionnaire de Peter Herrndorf a fait du CNA le centre artistique par excellence en 2017, tant à Ottawa que dans l’ensemble du Canada. Du 15 au 23 juillet, le festival Scène Canada du CNA a présenté 1 000 artistes de toutes les régions du pays, et le 29 juin 2017 avait lieu au CNA le Gala du 25e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle – en 1992, M. Herrndorf avait été l’un des initiateurs de ces Prix avec Ramon John Hnatyshyn et Brian Robertson.

Parmi les autres initiatives du CNA en 2017, mentionnons la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA dans toutes les provinces et tous les territoires; la tournée prochaine au Canada atlantique du Théâtre anglais du CNA avec la production Tartuffe; et la tournée de la production Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une création originale qui réunit certains des meilleurs artistes de théâtre francophones, anglophones, autochtones et métis du pays et qui sera présentée en anglais, français, cri, mitchif et lakota à Ottawa, Montréal, Winnipeg et Saskatoon. 

Au cours des deux dernières décennies, Peter Herrndorf a recruté pour travailler au CNA des artistes et équipes artistiques de grand talent : Denis Marleau, Wajdi Mouawad et Brigitte Haentjens comme directeurs artistiques du Théâtre français; Marti Maraden, Peter Hinton et Jillian Keiley comme directeurs artistiques du Théâtre anglais; Pinchas Zukerman et Alexander Shelley comme directeurs musicaux; Michel Dozois et Cathy Levy comme producteurs de danse; Simone Deneau et Heather Gibson comme productrices de la série CNA Présente; Kari Cullen et Heather Moore comme productrices du festival Scène; et Brian Robertson, Kari Cullen et Virginia Thompson comme producteurs des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Au cours de sa formidable carrière, M. Herrndorf a œuvré dans les domaines de la radiodiffusion, des magazines imprimés et des arts de la scène. Il s’est joint à la CBC à Winnipeg en 1965 à titre de rédacteur et journaliste, puis il a rapidement gravi les échelons, devenant vice-président et directeur général des réseaux de radio et de télévision anglaises de la CBC. On lui notamment doit la création de certaines des meilleures émissions d’affaires publiques jamais produites, dont The Fifth Estate et The Journal.

En 1992, il a quitté la CBC et est devenu éditeur du magazine Toronto Life, qui a enregistré des revenus records sous sa direction. Durant le mandat de M. Herrndorf, Toronto Life a remporté à deux reprises le titre de « Magazine de l’année au Canada ». Nommé président-directeur général de TVOntario en mars 1992, il a assumé trois mandats à ce poste, jusqu’à sa démission en 1999. Il a permis à TVOntario d’augmenter ses auditoires, d’améliorer sa programmation tant au réseau TVO qu’au réseau TFO et de remporter un nombre sans précédent de prix nationaux et internationaux, dont un Emmy international et onze prix Gemini.

Peter Herrndorf est diplômé de l’Université du Manitoba en sciences politiques et en anglais (1962), de l’Université Dalhousie en droit (1965) et de la Harvard Business School, où il a obtenu un MBA (1970). Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université York (1989), de l’Université de Winnipeg (1993), de l’Université Dalhousie (2000), de l’Université Carleton (2004), de l’Université du Manitoba et de l’Université Brock (2006), ainsi qu’un diplôme honoraire du Collège Algonquin d’Ottawa (2016).

De très nombreuses organisations ont pu profiter du leadership et de la clairvoyance de M. Herrndorf. Parmi elles, mentionnons le Festival Luminato, le Sommet Canadien des Arts, le PuSh International Performing Arts Festival de Vancouver, le Festival de Stratford (dont il a été président du conseil de direction), la Fondation Pinchas Zukerman pour l’acquisition d’instruments, le conseil d’administration de l’Université de Toronto, le conseil international de la National Academy of Television Arts and Sciences (Emmy internationaux), la société d’édition Key Publishers Company Limited, la Fondation du journalisme canadien, le Festival de télévision de Banff, le Conseil du premier ministre sur le renouveau économique, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, le Festival of Festivals/Cinémathèque Ontario, les Grands prix du magazine canadien, le Print Measurement Bureau, le Festival international de musique de Toronto, l’International Choral Festival, l’International Theatre Festival et le Festival Glory of Mozart.

L’extraordinaire leadership dont a fait preuve M. Herrndorf lui a valu d’être nommé Compagnon de l’Ordre du Canada le 1er juillet 2017 pour ses remarquables réalisations, son dévouement envers la communauté et sa contribution à la nation. Le grade de Compagnon est le titre honorifique le plus prestigieux au Canada.

Peter Herrndorf est marié à Eva Czigler, ancienne directrice de programmes à la Télévision anglaise de Radio-Canada/CBC; le couple a deux enfants, Matthew et Katherine.

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
613 762-4118
rthompson@nac-cna.ca

 

 

Menu