Communiqué de presse

LE THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA EN TOURNÉE À TERRE-NEUVE : LA DIRECTRICE ARTISTIQUE JILLIAN KEILEY RAMÈNE AU BERCAIL LE TARTUFFE D’ANDY JONES

2 August 2017

Communiqué

LE THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA EN TOURNÉE À TERRE-NEUVE : LA DIRECTRICE ARTISTIQUE JILLIAN KEILEY RAMÈNE AU BERCAIL LE TARTUFFE D’ANDY JONES

Robert Joy et Greg Malone sont du groupe d’interprètes canadiens qui emmènent le spectacle dans une tournée de cinq villes!

OTTAWA, le 20 juillet 2017 — En 2013, la directrice artistique du Théâtre anglais, Jillian Keiley, a ouvert sa première saison au Centre national des Arts avec le Tartuffe de Molière, malicieusement transposé par Andy Jones, avec tout l’esprit et le mordant qu’on lui connaît, à Terre-Neuve juste avant l’adhésion de la province à la Confédération. Cet automne, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Théâtre anglais du CNA ramène ce grand succès au bercail!

Réunissant une distribution remarquable qui comprend des membres de l’Ensemble 2013-2014 et des figures bien connues des auditoires de Terre-Neuve, dont Greg Malone (CODCO) dans le rôle de Madame Pernelle et Robert Joy (CSI:NY) dans le rôle-titre de Tartuffe, cette production marque la première tournée du Théâtre anglais du CNA depuis 1998. Tartuffe prendra la route de Terre-Neuve pour une tournée de six représentations dans cinq villes en septembre et octobre prochains.

« Le Théâtre anglais du CNA amène déjà des artistes remarquables de tout le pays à se produire sur notre scène nationale, mais nous avons également pour mission d’atteindre les auditoires en dehors de la région de la capitale du pays », rappelle Mme Keiley. « À ce jour, seul l’Orchestre du CNA a eu l’occasion de se produire pour le public de Terre-Neuve. Quelle meilleure introduction au Théâtre anglais du CNA que d’y présenter une production pilotée par le maître local de la comédie en personne, Andy Jones! Nos auditoires d’Ottawa ont adoré le Tartuffe d’Andy, mais nous, Terre-neuviens, sommes profondément attachés à notre langage, et nous avons des tournures de phrases bien à nous. La toute première version de cette traduction a été créée à Cupids il y a quelques années, et bien que les continentaux se soient délectés de cette pièce, je ne peux m’empêcher de penser que les Terre-neuviens s’en sont gavés avec encore bien plus d’appétit. C’est un vrai bonheur de présenter ce spectacle à la maison. »

Andy Jones propose une relecture inventive et délirante du classique de Molière, transplanté à Terre-Neuve en 1939. Ce Tartuffe est un éblouissant tour de force de deux heures, à la fois spirituel, incisif et mordant. Satire féroce de l’hypocrisie religieuse – rehaussée d’un souffle salin de Terre-Neuve – la pièce démarre en douceur et atteint rapidement sa vitesse de croisière, devant un public qui hurle de rire.

En prenant sous son toit Tartuffe, un sans-abri qui se donne des airs de saint homme, le riche marchand Orgon croit accueillir chez lui un pieux personnage. Mais en réalité, Orgon vient de tomber entre les griffes d’un hypocrite sans scrupules et escroc patenté. Orgon étant bien décidé à donner sa fille en mariage à Tartuffe – et restant aveugle aux desseins lubriques que nourrit ce dernier pour son épouse – il reviendra au reste de la maisonnée d’exposer le fraudeur au grand jour. Mais la vérité, comme on s’en rendra bientôt compte, comporte aussi sa part de risque.

« Quand est venu le temps de distribuer les rôles pour cette reprise », poursuit Mme Keiley, « nous avons pu réunir des interprètes des productions de Cupids et du CNA, ainsi que quelques autres favoris du public de Terre-Neuve – et je sais qu’ils vont s’émuler mutuellement et se pousser les uns les autres à se dépasser. Nous sommes particulièrement heureux de confier le rôle de Tartuffe à Bob Joy. Membre original de la distribution de CODCO, Bob est une vedette du cinéma, de la télévision et de Broadway, un interprète remarquable et une personne exceptionnelle. Je voudrais déjà y être. »

« Solide comme le roc et hilarant. Un succès désopilant! » – Ottawa Citizen

Tournée du Théâtre anglais du CNA
Tartuffe

Andy Jones signe une adaptation très libre et une traduction plus libre encore 

du grand classique de Molière
Mise en scène Jillian Keiley
 

avec Courtney Brown, Lois Brown, David Coomber, Eric Davis, Paul Dunn, Robert Joy, Rory Lambert, Greg Malone, Amelia Manuel, Joey Tremblay et Alison Woolridge.

Pour donner vie à cette histoire, Mme Keiley s’est entourée de Patrick Clark (décor),  Leigh Ann Vardy (éclairages), Marie Sharpe (costumes), Samira Rose (régie), et Chantal Hayman (assistance à la régie).

Une présentation du Arts & Culture Centre en partenariat avec le Centre national des Arts du Canada

Cette version de Tartuffe a été commandée conjointement par le Centre national des Arts du Canada et le New World Theatre Project à Cupids, T.-N.-L.

Cette production de Tartuffe a été créée au Centre national des Arts du Canada en 2013, dans le cadre de la saison 2013-2014 du Théâtre anglais du CNA.

REPRÉSENTATIONS : TERRE-NEUVE

Jeudi 28 et vendredi 29 septembre – St. John’s, Arts & Culture Centre
Mercredi 4 octobre – Stephenville, Arts & Culture Centre
Samedi 7 octobre – Cornerbrook, Arts & Culture Centre
Mercredi 11 octobre – Grand Falls-Windsor, Gordon Pinsent Centre for the Arts
Samedi 14 octobre – Gander, Joseph R. Smallwood Arts & Culture Centre

On trouvera un calendrier détaillé des représentations à l’adresse https://artsandculturecentre.com/Online/

ACTIVITÉS DU VOLET ÉDUCATION ET RAYONNEMENT COMMUNAUTAIRE

La tournée sera assortie d’une gamme complète d’activités éducatives et de médiation culturelle présentées dans les cinq localités visitées. Ce programme comprend du perfectionnement professionnel pour les enseignants, des ateliers pour élèves et des activités de rayonnement ouvertes au public, offerts en partenariat avec plusieurs organisations, dont le Newfoundland Labrador English School District, The Rooms (St. John’s), l’Université Memorial (campus Grenfell) et les Canadian Improv Games.

APPUIS À LA TOURNÉE DE TARTUFFE

La tournée de Tartuffe est rendue possible grâce au soutien d'Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (h.c.), du Penney Group ainsi que de Rick Mercer et Gerald Lunz.

SUIVEZ LA TOURNÉE EN LIGNE

Les internautes du Canada et du monde entier peuvent suivre cette remarquable tournée en ligne sur le site tourneetartuffe.ca. Des comptes rendus quotidiens seront aussi affichés sur Facebook et Twitter @CanadasNAC.

JILLIAN KEILEY, DIRECTRICE ARTISTIQUE DU THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA

Metteure en scène primée de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, Jillian Keiley est la fondatrice de la compagnie de théâtre Artistic Fraud of Newfoundland. Elle a signé des mises en scène et enseigné partout au Canada, et elle a aussi travaillé à l’étranger. Titulaire d’un baccalauréat en Beaux-arts avec concentration en Théâtre de l’Université York, Mme Keiley a remporté le prestigieux prix Siminovitch (mise en scène) en 2004, ainsi que le prix John-Hirsch du Conseil des arts du Canada, et a reçu des doctorats honorifiques en Lettres de l’Université Memorial et de l’Université York. Mme Keiley assure la direction artistique du Théâtre anglais du CNA depuis août 2012; elle y a dirigé les productions The Colony of Unrequited Dreams, A Christmas Carol, Twelfth Night, Metamorphoses: Based on the Myths of Ovid, Tartuffe, Oil and Water et Alice Through the Looking-Glass, qu’elle a aussi dirigé pour le Festival de Stratford, le Centre des arts de la Confédération à Charlottetown, le Royal Manitoba Theatre Centre à Winnipeg et le Citadel Theatre d’Edmonton, avec une distribution locale dans chaque ville. Récemment, elle a mis en scène Bakkhai, The Diary of Anne Frank et As You Like It pour le Festival de Stratford, et elle emmènera The Colony of Unrequited Dreams d’Artistic Fraud en tournée à Terre-Neuve-et-Labrador cet automne, après la tournée de Tartuffe.

- 30 -


RENSEIGNEMENTS ET ENTREVUES :

Sean Fitzpatrick
Agent de communication, Théâtre anglais
Centre national des Arts
613 947 7000, poste 389 (sans frais : 866 850 2787, poste 389)
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

 

 

 

Menu