Communiqué de presse

CHILDREN OF GOD TEXTE, MUSIQUE ET MISE EN SCÈNE DE COREY PAYETTE 7 – 18 JUIN

19 May 2017

Une présentation du Théâtre anglais du CNA
Children of God
Texte, musique et mise en scène de Corey Payette
Une production de la compagnie Urban Ink (Vancouver), en Collaboration avec le Théâtre anglais du cna,
et en association avec le Raven Theatre (Vancouver) et la Scène Canada du CNA

7 – 18 juin 2017

22 mai 2017 – OTTAWA (Canada) – « Children of God est un must du théâtre canadien. », Globe and Mail.

Children of God est une superbe et puissante pièce musicale centrée sur une famille oji-crie dont les enfants ont été placés de force dans un pensionnat autochtone du nord de l’Ontario. Le drame de Rita, une mère qu’on n’a jamais autorisée à franchir la porte du pensionnat, et de ses enfants, Tom et Julia, qui n’ont jamais su qu’elle était venue leur rendre visite, se déploie jusqu’à la rédemption finale. Children of God offre un fascinant mélange de traditions anciennes et de réalités actuelles, célébrant la résilience et la force spirituelle des cultures autochtones. Inspirée de la musique des Premières Nations, la poignante trame musicale de Corey Payette fait aussi écho à d’inspirants chefs-d’œuvre de Broadway comme Fun Home et Next to Normal.

« J’ai vu cette production à Kamloops le troisième soir d’un petit festival présenté par le Western Canada Theatre. Je suis sûre qu’elle aurait pu faire salle comble les trois soirs, à en juger par la clameur de la foule qu’on a dû refuser à l’entrée, faute de place, après que le bouche-à-oreille ait fait son œuvre à la suite des deux premières représentations. J’ai su dès le premier tableau que ce puissant drame musical de l’auteur oji-cri Corey Payette était destiné à notre scène nationale », affirme Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA.

Bien que le dernier pensionnat autochtone au Canada ait fermé ses portes en 1996, ce n’est qu’en 2008 que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a présenté des excuses officielles au nom de la population canadienne. La sagesse des Aînés nous enseigne que toute réconciliation prend deux fois plus de temps que le tort causé. Les pensionnats autochtones ayant existé pendant plus de 130 ans, il est évident que le processus de réconciliation ne fait que commencer.

Consterné par la façon dont le Canada tire le rideau sur certaines pages de son histoire, le créateur Corey Payette a voulu que Children of God devienne un moyen d’ouvrir le dialogue, reconnaissant à la fois le tort causé et la force des survivants et de leurs descendants. En ses propres mots, « Children of God s’est amorcé comme un périple pour comprendre et pour reconnaître, dans l’espoir que cette compréhension nous apporte un portrait plus complet de notre histoire et une occasion de reconnaître la force et la résilience des survivants des pensionnats autochtones devant ce sombre chapitre de l’histoire. »

Arrivant au CNA après sa toute récente première au Cultch, à Vancouver, Children of God entamera une tournée nationale l’an prochain dans quelques-uns des plus grands théâtres régionaux du Canada, dont le Citadel à Edmonton et le Western Canada Theatre à Kamloops.


MISE EN GARDE : Thèmes adultes. Comporte des scènes que certains membres de l’auditoire pourraient juger troublantes.

Avec Herbie Barnes, Cathy Elliott, Kim Harvey, Trish Lindström, Kevin Loring, Cheyenne Scott, Michael Torontow, Aaron M. Wells et Kaitlyn Yott., accompagnés sur scène par les musiciens Brian Chan, Allen Cole, Martin Reisle et Elliot Vaughan.

Pour donner vie à cette histoire, M. Payette s’est entouré de Marshall McMahen (conception); Allen Cole (direction musicale); Elliot Vaughan (orchestration); Sybille Pearson (conseils dramaturgiques), Julie McIassac (assistance à la mise en scène), Jeff Harrison (éclairages), Raes Calvert (chorégraphie des mouvements); Kris Boyd (conception sonore), Mike Kovac et Ryan McNeill Bolton (chorégraphie des combats); Samira Rose (régie), Jessica Schacht (assistance à la régie) et Helen Oro (conception de bijoux).

Children of God
7 – 18 juin
Théâtre du CNA

Avant-premières :
Mercredi 7 et jeudi 8 juin
Première :
Vendredi 9 juin

Points of View Children of God
Samedi 10 juin, 12 h 45, Salon du CNA
Dans cet entretien, deux invités spéciaux offrent leurs perspectives uniques sur la pièce pour enrichir votre expérience du Théâtre anglais.

Rencontres

Les mercredis 5 et 12 avril, et les jeudis 6 et 13 avril.

Les représentations seront suivies d’une foire aux questions avec les artistes de Children of God.
 

Heures des représentations :
Du mardi au vendredi à 19 h 30
Les samedis à 14 h et à 19 h 30

ET le dimanche 9 avril à 14 h
(relâche le lundi)

Durée : Deux heures quinze minutes, avec entracte

Billets :
De 25 $ à 75 $

Achat de billets :

  • en personne à la Billetterie du CNA*;
  • à tous les points de vente de Ticketmaster**;
  • par téléphone au 1 888 991-2787**;
  • en ligne sur le site Web du CNA (www.cna-nac.ca).


*Procurez-vous des billets pour des spectacles de la saison 2016-2017 en personne :
à la Billetterie satellite du CNA

54, rue Elgin (à l’angle de la rue Queen)

Du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h

Samedi, de 10 h à 21 h


au kiosque de la Billetterie
Foyer du CNA 

Ouvert les jours de spectacle seulement, deux heures avant le premier lever du rideau jusqu’à 15 minutes après le début de la dernière représentation. Réservé à ceux qui veulent acheter ou récupérer des billets.

**Des frais d’administration sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Groupes de dix (10) personnes ou plus : écrivez à grp@nac-cna.ca ou consultez notre site Web au www.cna-nac.ca.

Pour en savoir plus sur le Théâtre anglais du CNA, suivez-nous sur Facebook et sur YouTube.
Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet de Children of God, cliquez sur le lien nac-cna.ca/fr/englishtheatre.

Extended Stay Canada est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

LE FESTIVAL SCÈNE CANADA DU CNA, 15 JUIN AU 23 JUILLET

La SCÈNE CANADA, c’est un portrait vivant et vibrant... un reflet audacieux et éclectique de la scène artistique et culturelle canadienne d’aujourd’hui.

Plus de 1000 artistes et 100 événements en musique, théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, cinéma, cirque, arts culinaires et plus seront à l’honneur dans cette formidable vitrine nationale des plus grands talents de chez nous. Le festival Scène Canada braquera les feux sur des artistes phares qui nous inspirent, des figures dynamiques qui nous brassent, et les diverses cultures qui nous rassemblent. 

Les festivals Scène sont nés en 2003 avec la Scène Atlantique. Le succès de ce premier festival a été suivi par la Scène Alberta (2005), la Scène Québec (2007), la Scène Colombie-Britannique (2009), la Scène Prairies (2011), la Scène du Nord (2013) et la Scène Ontario (2015). Cet été, la Scène Canada braque les projecteurs sur les arts et la culture et présente un festival à portée nationale.

PARTENAIRES

La Scène Canada tient à remercier son partenaire principal TD, le gouvernement du Canada, Canada 150, Ontario 150 et le Conseil des arts du Canada. Le festival est aussi rendu possible grâce au soutien des provinces et territoires de l’Alberta, de l’Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, des Territoires-du-Nord-Ouest, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut et du Yukon.

Un festival de cette envergure ne pourrait être possible sans le généreux soutien de nos donateurs et de nos entreprises partenaires. La Fondation du Centre national des Arts remercie les parrains d'honneur Margaret et David Fountain, les partenaires principaux Bonnie et John Buhler, les partenaires participants Gail Asper, O.C, O.M, LL.D., Michael Paterson et PCL Constructors Canada Inc., notre partenaire média principal CBC/Radio-Canada, le transporteur ferroviaire  officiel VIA Rail, les partenaires de transport aérien First Air et Air North, ainsi que des amis du CNA Adrian Burns et Greg Kane, c.r., Susan Glass et Arni Thorsteinson, PCL Constructors Canada Inc., et The Slaight Family Foundation, ainsi que les Amis du CNA – Scène Canada Adrian Burns & Gregory Kane, Q.C., et Susan Glass et Arni Thorsteinson.

Merci au festival partenaire le Festival Danse Canada, à l’hôtel partenaire Sheraton Ottawa, aux transporteurs partenaires VIA Rail, Airt North et First Air, au média partenaire majeur CBC/Radio-Canada, aux médias partenaires Ottawa Citizen et LeDroit.

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :
Sean Fitzpatrick
Agent de communication
Théâtre anglais du Centre national des Arts
613 947-7000, poste 389, ou 613 899-9737
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

Menu