LE REQUIEM DE MOZART DE RETOUR AU CNA AVEC UN CHŒUR ENVOÛTANT ET DES SOLISTES DE RENOM

Les 17 et 18 mai, immergez-vous dans la musique de Mozart lors d’une soirée exaltante au Centre national des Arts. Le premier chef invité John Storgårds sera de retour au pupitre pour ce concert très attendu qui clôt la série Ovation Air Canada 2016-2017 de l’Orchestre du CNA avec le Requiem de Mozart.

Plusieurs artistes de renommée mondiale seront sur scène :

  • La soprano canadienne Karina Gauvin;
  • La mezzo-soprano canadienne Allyson McHardy;
  • Le ténor canadien Andrew Haji;
  • Le fameux baryton-basse américain Christian van Horn;
  • Les deux chœurs qui uniront leurs forces pour l’occasion : le Capital Chamber Choir et les Cantata Singers of Ottawa.

L’époustouflant Exsultate, Jubilate sera interprété par l’exquise soprano Karina Gauvin, dont la voix riche et cristalline, la précision et le talent font des passages les plus périlleux un régal pour les oreilles. À cet air de Mozart succédera The Messenger, de Valentin Silvestrov, compositeur ukrainien au style postmoderne distinctif. Cette pièce contemporaine a d’abord été écrite pour synthétiseur, piano et orchestre à cordes. Elle contient un pastiche de Mozart qui s’harmonise avec une partition originale aux sonorités complexes et apaisantes d’une grande profondeur émotionnelle.

« Je n’écris pas de musique nouvelle, précise Valentin Silvestrov.  Ma musique fait écho à ce qui existe déjà. »

L’intemporel Requiem de Mozart, laissé inachevé par la mort du compositeur, sera au cœur de cette magnifique soirée. Adorée par les mélomanes de toute la planète, cette majestueuse musique pour chœurs, solistes et orchestre demeure un chef-d’œuvre d’une beauté divine.

« Le Requiem de Mozart est particulier et exigeant, affirme John Storgårds. Toutefois, comme la version révisée par Franz Beyer – que nous allons interpréter – est fondée sur tout ce que contient la partition originale et, chose très importante, sur les solutions proposées par Süssmayr, cette pièce déjà fabuleuse est encore embellie et plus proche du Mozart réel et original. »

La soprano canadienne Karina Gauvin, reconnue pour sa voix et ses prestations magistrales, est de retour au CNA avec sa force, sa limpidité et son énergie inépuisable. Karina Gauvin s’est produite avec de nombreux ensembles prestigieux, dont l’Orchestre symphonique de Chicago et l’Orchestre de Philadelphie, et a remporté plusieurs prix internationaux, y compris le titre « Soliste de l’année », accordé par la Communauté internationale des radios publiques de langue française.

Allyson McHardy est une mezzo-soprano à la voix radieuse, sombre et incandescente dont la majestueuse présence sur scène ne manque jamais de captiver et de séduire l’auditoire. L’interprétation du Requiem de Mozart lors de ce concert sera un joyau du vaste répertoire opératique et orchestral de la chanteuse canadienne.

Andrew Haji, dont on s’arrache de plus en plus les talents de ténor, remonte sur scène au CNA après y avoir effectué de spectaculaires débuts au pied levé dans le Messie de Haendel de la saison 2015-16. Ce diplômé de l’Université de Toronto a reçu le Grand Prix, le Prix de la critique et le Prix du jury (catégorie « junior ») au Concours international de chant des Pays-Bas. Le Concours de chant Marilyn Horne et la Compagnie d’opéra canadienne lui ont aussi remis des prix.

Artiste maintes fois primé formé à Yale, Christian van Horn est monté sur les scènes les plus prestigieuses du monde, dont le Met, l’Opéra lyrique de Chicago et Carnegie Hall. Il s’est notamment produit avec l’Orchestre philharmonique de Berlin au Festival de Pâques de Salzbourg. 

Soyez des nôtres pour assister à une interprétation percutante et lumineuse du Requiem de Mozart les 17 et 18 mai. Billets en vente à partir de 25 $ à la Billetterie du CNA ou en ligne à l’adresse cna-nac.ca.

Plus de détails sur le site Web du CNA : www.cna-nac.ca.

-30-

RENSEIGNEMENTS

Jennifer Cavanagh
Agente de communication
Orchestre du Centre national des Arts
613 915-0402
Jennifer.Cavanagh@nac-cna.ca

Menu