Communiqué de presse

LA TOURNÉE CANADA 150 DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS SERA À QUÉBEC LE 3 JUIN La Tournée comprend un concert au Palais Montcalm, Maison de la musique dans le secteur historique du Vieux Québec!

9 May 2017

OTTAWA — L’Orchestre du Centre national des Arts, sous la conduite de son directeur musical Alexander Shelley, partagera la scène avec la superstar du violon Alexandre Da Costa, originaire de Montréal, dans le cadre d’un concert au magnifique Palais Montcalm – Maison de la musique de Québec, le samedi 3 juin à 20 h.

La grande virtuosité de Da Costa, lauréat d’un prix JUNO, sera mise en évidence dans l’interprétation de deux œuvres puissantes pour violon et orchestre. Ce concert s’inscrit dans le cadre de la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du Centre national des Arts – première tournée de l’ensemble pilotée par son maestro de renommée internationale, Alexander Shelley.

Au programme du concert :

Mozart  Ouverture des Noces de Figaro
VITALI (Frédéric Chiasson)  Chacone en sol mineur pour violon et orchestre
Sarasate  Airs bohémiens pour violon et orchestre, opus 20
Dvořák  Symphonie no 9 en mi mineur, opus 95, « Du Nouveau Monde »

« Québec est une ville musicale, et nous tous du Centre national des Arts nous réjouissons de collaborer avec l’un des plus brillants jeunes artistes québécois. Ce concert, qui marque une étape importante de notre Tournée Canada 150, mettra en valeur le talent extraordinaire d’Alexandre Da Costa », a déclaré Alexander Shelley.

Ce concert est présenté en partenariat avec Les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Québec.

Pour acheter des billets, composez le 418 641‑6040 ou rendez-vous en ligne au http://www.palaismontcalm.ca/

 

SUIVEZ LA TOURNÉE EN LIGNE

Les internautes du Canada et du monde entier peuvent suivre cette remarquable tournée en ligne sur le site tourneeocna.ca. Des comptes-rendus quotidiens seront aussi affichés sur la page Facebook de l’Orchestre du CNA, sur Twitter à l’adresse @NACOrchCNA (#tournéeocna) et sur Instagram à l’adresse @nac.cna.


PARTENAIRES DE LA PRATIQUE ET DE L’ÉDUCATION MUSICALES

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, et du partenaire de diffusion numérique Facebook et le média partenaire est Radio-Canada.

 

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts a amorcé en septembre 2015 une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

- 30 -

 

ENTREVUES :

Rosemary Thompson
Directrice des Communications

Centre national des Arts
Tél. 613 947-7000, poste 260
Cell. 613 762-4118
rosemary.thompson@nac-cna.ca

 

Andrea Ruttan
Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 335 

Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Menu