MICHAEL BUBLÉ REÇOIT LE PRIX DU CENTRE NATIONAL DES ARTS POUR 2016 EN 2017

Le 2 mai 2017 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) du Canada est ravi d’annoncer que Michael Bublé recevra le prestigieux Prix du Centre national des Arts dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), à Ottawa, les 28 et 29 juin 2017.

Michael Bublé sera honoré le 28 juin par le Gouverneur général du Canada, le très honorable David Johnston, lors d’une cérémonie à Rideau Hall, puis le 29 juin au cours d’un spectacle de gala au CNA à Ottawa. La cérémonie de remise des prix sera diffusée et retransmise en direct par la SRC‑CBC à l’occasion de l’événement spécial 25e anniversaire des PGGAS.

Le Prix du Centre national des Arts, remis chaque année dans le cadre des PGGAS, récompense un artiste de la scène qui s’est illustré par des réalisations récentes d’une ampleur exceptionnelle.

« Nous sommes ravis que Michael Bublé et sa famille se portent si bien et qu’ils se joindront à nous au Centre national des Arts lorsque nous lui rendrons hommage pour son extraordinaire carrière. Le Canada entier offre ses meilleurs vœux à tous les membres de la famille Bublé, et nous nous réjouissons de leur présence lors du 25e anniversaire des Prix », a déclaré Peter A. Herrndorf, président et chef de la direction du CNA.

La merveilleuse voix de Bublé – chanteur de renommée internationale, gagnant de prix GRAMMY et JUNO – son humour charmant et sa présence sur scène ont fait de lui l’un des artistes les plus en demande de la planète. Le charismatique et talentueux chanteur, auteur‑compositeur et interprète de Burnaby (Colombie‑Britannique) s’est forgé une renommée internationale.

« Michael Bublé est un chanteur et un auteur-compositeur exceptionnel qui, par sa voix et sa présence sur scène, a gagné le cœur des auditoires de tout le Canada et du monde entier, a déclaré M. Herrndorf. Nous sommes très heureux de lui décerner le Prix du Centre national des Arts. Nous pensons que ce prix sera pour lui un retour aux sources en 2017, alors que les Canadiens rendent hommage à leurs artistes les plus remarquables. »

Les lauréats des PGGAS ont été annoncés en mars : Jean Beaudin, réalisateur de cinéma et de télévision; Michael J. Fox, acteur, auteur et producteur; Brigitte Haentjens, directrice de théâtre et directrice artistique; Martin Short, acteur, auteur et producteur; Yves Sioui Durand, acteur, auteur et producteur; et William H. Loewen, philanthrope, qui recevra le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène.

Karen Kain, directrice artistique du Ballet national du Canada, encadrera le chorégraphe Robert Binet dans le cadre du programme de mentorat des PGGAS.

La remise des prix aura lieu la veille de l’inauguration officielle du « nouveau » CNA, qui se tiendra le jour de la fête du Canada. Le CNA fait actuellement l’objet d’un renouveau architectural de 110,5 millions de dollars, qui vise à réorienter l’édifice face à la Place de la Confédération et à tirer parti des panoramas les plus spectaculaires de la capitale. Nous sommes ravis que Michael Bublé recevra la plus haute distinction canadienne pour les arts du spectacle en ce moment historique pour le CNA.

La carrière de Bublé est tout simplement extraordinaire. Son neuvième album, intitulé Nobody But Me, est sorti en octobre 2016; la chanson titre « Nobody But Me » et le single « I Believe in You » ont été visionnées plus de 4,6 millions et 6,5 millions de fois respectivement sur YouTube.

Bublé a entrepris cinq tournées mondiales au cours de sa carrière, dont la plus récente, To Be Loved Tour de 2014, l’a mené dans 39 pays, où il a donné 173 spectacles auxquels ont assisté plus de deux millions de spectateurs. Fait sans précédent, cette tournée a comporté douze spectacles à guichets fermés au 02 Arena de Londres. En 2010, Bublé était la vedette d’un spectacle au stade Aviva de Dublin, où il s’est produit devant 100 000 spectateurs.

Bublé a remporté un GRAMMY en 2014 pour son album To Be Loved (Meilleur album vocal − Pop traditionnelle), a décroché un troisième JUNO (Prix du public) et a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne.

Bublé recevra le Prix du CNA quelques mois après la sortie de son neuvième album solo, intitulé Nobody But Me, sous étiquette Warner Bros./ Reprise Records. Cet album, le premier qu’il a coproduit, présente des réinterprétations de grands classiques, dont « My Baby Jesus Cares For Me », « The Very Thought of You », et « God Only Knows » de Brian Wilson.

Son tout premier CD éponyme, sorti en 2003, l’a révélé non seulement comme interprète de l’American Songbook, mais aussi comme artiste de scène sans pareil. Il a fait le Top 10 au Canada, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, et s’est hissé en première place en Australie. Aux États-Unis, il a été certifié Or, et au Canada, il a valu à l’artiste son premier JUNO dans la catégorie Meilleur nouvel artiste.

Sa première pièce canon, « Home », figure sur son deuxième opus, This Time (2005). Le CD a pris la première place au Canada, aux États-Unis, en Italie et au Japon, et a fait le Top 10 au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, en Autriche et en Suède. Il est resté 104 semaines au palmarès Top Jazz (Billboard), trônant en première position pendant 78 semaines – un record. En 2006, le chanteur a récolté quatre prix JUNO et a été en nomination pour deux GRAMMY.

Pendant les deux années qui ont suivi, il a fait huit fois le tour de la planète, enchaînant les voyages et les prestations dans 40 pays. Le succès a continué de lui sourire en 2007 avec la sortie de « Call Me Irresponsible », qui s’est hissé au premier rang des palmarès dans sept pays, a donné à Bublé son premier GRAMMY (Meilleur album vocal – Pop traditionnelle) et s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde.

En 2009 paraissait son quatrième CD, Crazy Love, qui allait devenir le disque le plus vendu jusqu’en octobre 2011, moment où son album studio de Noël a pris la tête des palmarès dans plus de 20 pays, ajoutant au tableau de l’artiste des ventes d’au-delà de sept millions d’exemplaires et un JUNO de l’Album de l’année. Son sixième album, To Be Loved (2013), lui a valu le GRAMMY du Meilleur album vocal – Pop  traditionnelle et a trôné sur la plus haute marche des palmarès dans 11 pays.

Michael Bublé a remporté 4 GRAMMY, 11 JUNO, un Prix Gemini pour la Meilleure performance ou animation d’une série ou d’une émission de variétés, un Prix Écran canadien et sept Smooth Jazz Awards. Il apporte un fervent soutien à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et est copropriétaire des Giants de Vancouver, équipe d’une ligue de hockey mineur.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de l’apprentissage d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier les festivals Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance/jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

PARTENAIRES

Le Centre national des Arts est fier de produire le Gala des PGGAS 2017 en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (FPGGAS). Les Prix reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. La FPGGAS exprime sa reconnaissance à : BIRKS, commanditaire présentateur du Gala des PGGAS; Rogers, partenaire majeur; Radio‑Canada/CBC, partenaire de diffusion; et Boston Pizza, Brasseries Labatt du Canada, Manulife et McDonalds, commanditaires associés. Nos chaleureux remerciements vont également au Comité national des bénévoles du Gala des PGGAS, sous la présidence d’honneur de Mme Suzanne Rogers et la coprésidence de Mmes Kate Alexander Daniels et Salah Bachir.

Menu