Communiqué de presse

LE THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DÉVOILE SA PROGRAMMATION 2017-2018

26 April 2017

Que cette nouvelle saison vous illumine !

Brigitte Haentjens, directrice artistique du Théâtre français du CNA récemment lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, nous invite à découvrir des créations puissantes et lumineuses, autant poétiques que politiques, conçues dans une pluralité de formes par des artistes qui interpellent, chamboulent, éveillent... Des créateurs de notre temps qui mettent le présent au cœur de leur démarche. Des rêveurs lucides qui ont foi dans le théâtre en tant qu’art vivant. Des réveilleurs allumés qui transforment le théâtre en véritable lieu des apparitions.

Alors que le CNA réitère sa confiance en Brigitte Haentjens en l’invitant à assumer un troisième mandat à la tête du Théâtre français jusqu’en 2021, nous aurons également la chance de retrouver les artistes qui lui sont chers. Parmi tant d’autres, nous retrouverons ses complices Jean Marc Dalpé, Sébastien Ricard, Mani Soleymanlou, sa protégée Catherine Vidal, qui est l’une des cinq jeunes créateurs entre qui elle a partagé son Prix du Gouverneur général, son auteur fétiche Bernard-Marie Koltès et la compagnie flamande tg STAN.

Cette année encore, c’est avec plaisir que Brigitte Haentjens confie le volet Enfance/jeunesse à Mélanie Dumont, directrice artistique associée. Après une saison d’itinérance dans plusieurs salles d’Ottawa et de Gatineau, la programmation Enfance/jeunesse reprend ses marques dans le nouveau CNA avec 8 spectacles. Les ados peuvent déjà se préparer à être sollicités : un appel de candidatures sera diffusé pour participer au spectacle Impatience et, pour le plus grand plaisir des jeunes qui ont vécu l’expérience De plain-pied, une nouvelle édition de l’événement les attend au printemps prochain !

 

Les faits marquants de la saison 2017-2018 du Théâtre français sont :

  • 17 spectacles;
  • deux créations originales;
  • trois coproductions et collaboration;
  • une tournée pancanadienne;
  • deux mises en scène de Brigitte Haentjens;
  • deux spectacles en exclusivité canadienne;
  • le retour de l’Enfance/jeunesse dans les murs du CNA avec une programmation complète.

 

LA SAISON 2017-2018 ILLUMINÉE PAR BRIGITTE HAENTJENS

« Le théâtre est une rencontre, et elle est souvent ardente. Avec l’autre, cet inconnu, avec nous-même peut-être ou cette partie de nous que nous tenons cachée et qui se dévoile par les mots et les images, les corps vibrants d’humanité. »
BRIGITTE HAENTJENS
Directrice artistique

 

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

18 - 21 octobre 2017 au Théâtre
PREMIÈRE MONDIALE // TOURNÉE PANCANADIENNE                                                                                     
Texte : Jean Marc Dalpé, David Granger, Laura Lussier, Alexis Martin, Andrea Menard, Yvette Nolan, Gilles Poulin-Denis, Paula-Jean Prudat, Mansel Robinson et Kenneth T. Williams // Mise en scène : Mani Soleymanlou // Avec Charles Bender, Jean Marc Dalpé, Katerine Deniset, Gabriel Gosselin, Alexis Martin, Émilie Monnet, Krystle Pederson, Chancz Perry, Dominique Pétin et Andrina Turenne // Coproduction : Théâtre français du CNA, Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et La Troupe du Jour (Saskatoon), en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Une épopée anachronique et flamboyante, fragmentée en tableaux, sur la lutte des Métis de l’Ouest canadien. Une saga hybride et divertissante à l’allure de rodéo, inspirée librement des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill.

 

Je disparais

1 - 4 novembre 2017 au Studio
Texte : Arne Lygre // Traduction : Guillaume Corbeil // Mise en scène : Catherine Vidal // Avec Larissa Corriveau, James Hyndman, Marie-France Lambert, Marie-Claude Langlois et Macha Limonchik // Production : Le Groupe de la Veillée

Un théâtre de chambre énigmatique au sein duquel des êtres ordinaires en proie à leurs peurs glissent hors d’eux-mêmes, se dédoublent, s’inventent une identité fantasmatique. Une époustouflante réflexion sur l’absence et la fragilité des liens humains.

 

L’état de siège

15 - 18 novembre 2017 au Théâtre
EXCLUSIVITÉ CANADIENNE
Texte : Albert Camus // Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota // Avec Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Matthieu Dessertine, Sandra Faure, Sarah Karbasnikoff, Hannah Levin Seiderman, Alain Libolt, Serge Maggiani, Gérald Maillet, Walter N’Guyen, Hugues Quester et Pascal Vuillemot // Production : Théâtre de la Ville (Paris) // Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre national de Bretagne (Rennes) et BAM (New York)

Une allégorie vertigineuse, teintée de fantastique, sur les régimes autoritaires et corrompus. Un mythe moderne inventé par Camus en écho à sa Peste. Un théâtre total et choral, mettant en scène l’illustre troupe du Théâtre de la Ville de Paris.

 

La bibliothèque-interdite

6 - 9 décembre 2017 au Studio
MISE EN SCÈNE BRIGITTE HAENTJENS ET SÉBASTIEN RICARD
Texte et musique : Denis Plante // Mise en scène : Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard // Avec Matthieu Léveillé (guitare), Francis Palma (contrebasse), Denis Plante (bandonéon) et Sébastien Ricard // Production : Sibyllines

Un opéra-tango intimiste et lyrique. Un polar animé par l’univers de Borges, dans lequel récits et chansons se succèdent et se mélangent dans une atmosphère de réalisme magique, acide et enveloppante, si chère à la culture argentine.

 

Le dire de Di

31 janvier - 3 février 2018 au Studio
Texte : Michel Ouellette // Metteur en scène : Joël Beddows // Avec Marie-Ève Fontaine // Production : Théâtre français de Toronto // Coproduction : Théâtre la Catapulte

Une histoire d’amour éternel dite par une femme-enfant rêveuse, fragile, vive comme une feuille et dont la pensée tourbillonne. Un poème scénique tout en spirale, ludique et poignant. Une langue bigarrée et joueuse, nourrie de l’air et de la terre.

 

Dans la solitude des champs de coton

21 - 24 février 2018 au Théâtre
MISE EN SCÈNE BRIGITTE HAENTJENS // COPRODUCTION DU THÉÂTRE FRANÇAIS
Texte : Bernard-Marie Koltès // Mise en scène : Brigitte Haentjens // Avec Hugues Frenette et Sébastien Ricard // Production : Sibyllines

Une stupéfiante joute verbale entre un dealer et un client, dans laquelle fulgurances poétiques et trivialités se suivent et se chevauchent. Un échange puissant qui se révèle lutte de pouvoir et lutte de désir. Un féroce combat entre chien et loup.

 

Tapage et autres bruits sourds

Événement pour célébrer la Journée mondiale du théâtre
27 - 28 mars 2018 au Studio
CRÉATION DU THÉÂTRE FRANÇAIS
Textes (collage) : Les Poids Plumes // Direction artistique : Annie Cloutier, Lisa L’Heureux et Louis-Philippe Roy // Avec un groupe d’interprètes à communiquer  // Production : Théâtre français du CNA

Un happening décapant, tout feu tout flamme, fait de paroles et de chuchotements, destiné à célébrer en meute la Journée mondiale du théâtre. Un espace d’évasion, où s’exprime en mots et en sons un captivant collectif d’auteurs émergents de la région d’Ottawa-Gatineau.

 

La cerisaie

11 - 14 avril 2018 au Théâtre
EXCLUSIVITÉ CANADIENNE
Texte : Anton Tchekhov // Mise en scène : tg STAN // Avec Evelien Bosmans, Evgenia Brendes, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker, Lukas De Wolf, Bert Haelvoet, Minke Kruyver, Scarlet Tummers, Rosa Van Leeuwen, Stijn Van Opstal et Frank Vercruyssen // Production : tg STAN (Anvers) // Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Automne (Paris), La Colline (Paris), TnBA (Bordeaux), Le Bateau Feu (Dunkerque), Théâtre Garonne (Toulouse) et Théâtre de Nîmes

Une Cerisaie pleine de charme, de vivacité et de jeunesse, conçue et portée en toute liberté par la pétillante bande flamande tg STAN. Une Cerisaie ponctuée de blagues et d’apartés, qui parle de chacun d’entre nous, au présent, et qui déménage !

 

Fendre les lacs

9 - 12 mai 2018 au Studio
Texte et mise en scène : Steve Gagnon // Avec Marie-Josée Bastien, Pierre-Luc Brillant, Véronique Côté, Steve Gagnon, Karine Gonthier-Hyndman, Frédéric Lemay, Guillaume Perreault et Claudiane Ruelland // Production : Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline

Un huis clos en forêt tout tchékhovien, envoûtant et fougueux, centré sur une communauté de femmes et d’hommes-enfants sauvages, où chacun a une envie bouillante de bousculer les choses. Une exploration féconde des tempêtes et des vertiges de la vie. 

 

 

LE VOLET ENFANCE/JEUNESSE BRASILLE COMME UN PHARE !

« Collons-nous à ce théâtre-fanal, à cette vie qui bat, à ces cœurs emballés et tendres qui traversent des forêts comme des frontières, qui défient l’histoire pour la réinventer, qui peignent avec de la boue ou dialoguent avec les oiseaux, quand ce n’est pas avec un œuf qui jappe. Pour que la lumière emmagasinée là, au creux du trésor qu’est l’enfance, étoile le monde présent. »
MÉLANIE DUMONT
Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse

 

Ma petite boule d’amour   
                                                                                           
28 et 29 octobre au Pavillon du CNA - 3 à 6 ans
Texte : Jasmine Dubé // Mise en scène : Jasmine Dubé et Jean-François Guilbault // Avec Jasmine Dubé et Pablo Bonacina // Production : Théâtre Bouches Décousues

Il y a la conteuse et son ami guitariste, l’ambiance est chaleureuse, comme au coin d’un feu. Puis on plonge dans l’histoire à la rencontre d’un ours bourru et solitaire, et cette mouche énervante qui lui tourne autour... Un jour, le gros balourd fait un rêve : un ourson tout blanc l’appelle. Ce sera le début d’un voyage sous le ciel boréal.

 

Traversée

25 et 26 novembre au Studio - 9 à 14 ans
Texte : Estelle Savasta // Traduction en langue des signes québécoise (LSQ) : Marie-Hélène Hamel // Mise en scène : Milena Buziak // Avec Florence Blain Mbaye et Hodan Youssouf // Production : Voyageurs Immobiles, compagnie de création

Nour nous entraîne dans la périlleuse traversée qui la mènera jusqu’ici, guidée par la promesse d’un meilleur nid. Il y a les dangers du voyage, et surtout la déchirure : comment quitter Youmna, cette femme sourde qui l’aime comme une mère ? La jeune fille part avec pour unique bagage une énigmatique petite boîte.

 

Histoires à plumes et à poils

16 et 17 décembre au Studio - 3 à 8 ans
Texte : Marie-Hélène Larose-Truchon, David Paquet et Érika Tremblay-Roy // Mise en scène : Érika Tremblay-Roy // Avec Ludger Côté et Emmanuelle Laroche // Production : Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Un œuf. Tombé du nid. Elle et Lui vont trouver la façon la plus absurde et compliquée de le remettre dedans : il faudra sûrement inventer une machine. Mais au fait, c’est un œuf de quoi ? Difficile à dire : il émet des bruits bizarres et il change de couleur et de forme. En suivant son parcours, tu croiseras des bêtes insolites : une dinde dépressive, deux gentlemen porcs-épics et même une baleine terrestre! Un joyeux bestiaire imaginé à six mains par trois auteurs futés. Donc, un œuf de quoi déjà ? Un œuf de tous les possibles, assurément.

 

Comment j’ai appris à parler aux oiseaux

10 et 11 février au Studio - 5 à 9 ans
COLLABORATION DU THÉÂTRE FRANÇAIS
Conception, texte, mise en scène et interprétation : D. Kimm // Production : Les Filles électriques // Collaboration : Théâtre français du CNA

Être un oiseau, c’est mieux ? Les humains sont si difficiles à comprendre ! Enfin, voilà ce que pense Mlle Mouche. Alors elle va au gym pour s’entraîner à voler et apprend le langage des oiseaux. Un jour, sûrement, elle prendra son envol.

 

Magie lente

10 et 11 mars au Studio - 18 mois à 5 ans
Conception et texte : Nathalie Derome et Steeve Dumais // Avec Nathalie Derome, Steeve Dumais et Anne-Françoise Jacques // Production : Des mots d’la dynamite

Ils s’en mettent partout ! De la boue, des pieds jusqu’au cou ! De cette matière, la terre, les personnages font jaillir des îles d’argile et des paysages mous. Je te jure, à la fin, la scène est sens dessus dessous ! C’est juste pour rire, tu crois ? Pas du tout ! La question qu’ils posent est très sérieuse : le monde, il vient d’où ?

 

Et si Roméo & Juliette…

7 et 8 avril au Studio - 8 à 14 ans
Adaptation, texte et mise en scène : Jacqueline Gosselin // Avec Marie Fanny Guay, Marc-André Poliquin, Catherine St-Martin et un autre interprète // Production : DynamO Théâtre avec l’appui de L’Espace Théâtre Muni-Spec (Mont-Laurier), La TOHU, La Maison de la culture Mercier et du Théâtre de la Ville (Longueuil)

Tomber amoureux : l’amour est donc une chute ? Parfois. Et elle peut être fatale ! Pense à Roméo et Juliette : deux clans qui se détestent contre deux adolescents au cœur intrépide et débordant. DynamO Théâtre secoue les puces de ce classique : acrobaties, combats à l’épée, jonglerie et plateau tournant. Quatre acteurs se partagent les rôles et commentent l’action, Shakespeare lui-même sera invité à se prononcer. Est-ce que l’inévitable pourra être évité ? Tout ce qu’on sait, c’est qu’il y a urgence de déjouer la haine pour réinventer notre histoire.

 

Impatience

19 mai au Studio - 14 ans et +
RE-CRÉATION AU THÉÂTRE FRANÇAIS
Conception : Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou // Avec Philippe Racine, Sara Simard et trois adolescents de la région // Production : L’eau du bain en collaboration avec Usine C

Espace blanc, lumière crue. On se croirait au musée, mais les œuvres à observer ici sont des adolescents et des adultes coiffés d’un casque d’écoute. Peu à peu ils se révèlent par leur présence fragile, par leurs témoignages déroutants ou rigolos. Tous les sujets y passent : identité, famille, futur, ils jouent à Vérité ou conséquence, s’échangent leurs vêtements. Qu’est-ce qui est vrai dans tout ça ? Le spectacle change selon les villes visitées, selon les jeunes qui se prêtent au jeu. Un portrait sonore et vivant d’une humanité qui bat.

 

Romanzo d’infanzia

26 et 27 mai au Studio - 6 à 12 ans
Texte : Bruno Stori // Mise en scène et dramaturgie : Letizia Quintavalla et Bruno Stori // Chorégraphie et interprétation : Michele Abbondanza et Antonella Bertoni // Production : Quintavalla - Stori - Compagnia Abbondanza/Bertoni // Coproduction : Teatro Testoni Ragazzi
Youpi, les Italiens déboulent ! Enfin une chance de voir ce petit bijou de théâtre-danse joué partout sur la planète ! Deux éblouissants interprètes se glissent dans la peau des parents et des enfants pour nous raconter la folle aventure de Nina et Tommaso. Ces inséparables vivent un amour fraternel plus fort que tout : plus fort que les coups, le feu, et même la distance. L’enfance est un trésor, nos héros échevelés se sont fabriqué une bulle, un imaginaire funambule. Ils nous invitent à l’intérieur, et le temps du spectacle, on a tous dix ans !

 

De plain-pied

19 mai au CNA - 14 à 20 ans
CRÉATION DU THÉÂTRE FRANÇAIS // ÉVÉNEMENT GRATUIT     

Au départ, l’idée est de former une cellule de création avec des adolescents. Leur mission sera de trouver, par l’art et l’action, d’autres façons d’habiter ensemble le réel, de l’investir, et de le transformer peut-être ! Sans compromis, ils s’approprieront un lieu à l’intérieur du nouveau tout beau CNA. Installation, performance, poésie éphémère, karaoké rebelle, bingo métaphysique… Quelle forme tout ça prendra ? ON NE SAIT PAS ! Et c’est bien ça qui nous intéresse !

 

 

BILLETS ET ABONNEMENTS

  • 26 avril 2017 : les abonnés aux forfaits À la carte et Enfance/jeunesse de la saison 2016-2017 peuvent renouveler leur abonnement. Les nouveaux abonnements au forfait Enfance/jeunesse sont également disponibles;
  • 23 mai 2017 : les nouveaux abonnements pour tous les forfaits sont disponibles;
  • Début septembre 2017 : les billets à l’unité pour la majeure partie des spectacles sont disponibles.

 

Abonnements

613 947-7000 x620
Les abonnés épargnent jusqu’à 20 % du prix courant des billets à l’unité.

Billetterie satellite
54, rue Elgin, Ottawa
Lundi au vendredi, de 9 h à 21 h
Samedi, de 10 h à 21 h

Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

Kiosque de la Billetterie
1, rue Elgin, Ottawa

À la réception dans le foyer du CNA
Le kiosque sera ouvert les jours de spectacles seulement, soit 2 heures avant le début du premier spectacle jusqu’à 15 minutes après le début du dernier spectacle. Ce kiosque est réservé aux transactions de dernière heure comme la cueillette de billets ou l’achat de billets pour le soir même.

 

Le détail de la programmation est consultable au CNA-NAC.CA/TF

-30-

Menu