Communiqué de presse

LA TOURNÉE CANADA 150 DE L’ORCHESTRE DU CNA FAIT ESCALE À MONCTON

25 April 2017

La visite comporte un concert conjoint avec Sistema Nouveau-Brunswick 

OTTAWA, 25 avril 2017 — L’Orchestre du Centre national des Arts sera de passage à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 28 au 30 avril pour y offrir des concerts et des activités éducatives. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée pancanadienne de l’Orchestre, qui marque le 150e anniversaire de la Confédération. Il s’agit de la première tournée de l’ensemble sous la baguette de son directeur musical réputé, Alexander Shelley.

La visite au Canada atlantique comprend 80 activités du volet Éducation et rayonnement communautaire, dans le cadre desquelles des musiciens de l’Orchestre côtoieront quelque 6 000 étudiants, éducateurs, leaders communautaires et artistes. La Tournée présentera également une série d’événements éloquents qui s’articuleront autour de la réconciliation à travers les arts.

CONCERT CONJOINT JOUER AVEC LES PROS DE L’ORCHESTRE DU CNA ET DE SISTEMA NOUVEAU-BRUNSWICK

Les vendredi 28 avril et samedi 29 avril, l’Orchestre du CNA tiendra un stage pour 240 élèves de Sistema Nouveau-Brunswick dans le cadre duquel sera offert un programme parascolaire quotidien gratuit qui encourage les enfants à réaliser leur plein potentiel. Ce programme s’inspire du révolutionnaire El Sistema issu du Venezuela, où les enfants apprennent à jouer un instrument et deviennent membres d’un orchestre.

Le samedi 29 avril, l’escale de deux jours prendra fin avec le concert gratuit Jouer avec les pros, qui réunira les groupes débutants et intermédiaires de Sistema Nouveau-Brunswick ainsi que l’Orchestre des jeunes de Moncton. L’événement est animé par l’honorable Dominic Leblanc, ministre de Pêches et Océans, ainsi que de la Garde côtière canadienne. Pour clore le programme, l’Orchestre du CNA interprétera le quatrième mouvement de la Symphonie no 9 en mi mineur, opus 95, de Dvořák, dite « Du Nouveau Monde ».

« C’est un grand privilège d’appuyer Sistema Nouveau-Brunswick et de partager avec la collectivité les joies et la diversité de la musique, affirme Alexander Shelley. Je veux que ces jeunes instrumentistes aient l’occasion de s’asseoir avec les brillants musiciens de l’Orchestre du CNA, de collaborer avec eux et de se laisser inspirer par eux. Je veux que nos musiciens soient pour ces jeunes des amis et des mentors. » 

ÉVÉNEMENTS OUVERTS AUX MÉDIAS

28-29 avril, Moncton : L’Orchestre du CNA en résidence chez Sistema Nouveau-Brunswick
29 avril, Moncton : Concert conjoint de Sistema Nouveau-Brunswick et de l’Orchestre du CNA

VENDREDI 28 AVRIL, Sistema Moncton Centre, 211, chemin Mill
14 h 30 – 17 h : Répétitions par sections de Sistema Nouveau-Brunswick avec des membres de l’Orchestre du CNA
SAMEDI 29 AVRIL : Sistema Moncton Centre, 211, chemin Mill

13 h – 15 h : Répétition avec Alexander Shelley, James Ehnes et chacun des trois groupes de Sistema Nouveau-Brunswick
15 h 30 – 17 h 30 : Répétition conjointe de Sistema Nouveau-Brunswick et de l’Orchestre du CNA
19 h : Concert de Sistema Nouveau-Brunswick et de l’Orchestre du CNA sous la direction d’Alexander Shelley

PRESTATIONS EN FRANÇAIS DANS DES ÉCOLES DE LA RÉGION ACADIENNE

Le jeudi 4 mai, des musiciens francophones de l’Orchestre du CNA interpréteront un programme enjoué à l’intention de publics scolaires francophones dans deux écoles de la région acadienne.

INFORMATION POUR LES MÉDIAS

Date : Jeudi 4 mai
Heure : 9 h 30 – 10 h 15
Lieu : École Dr-Marguerite-Michaus, 25, rue Landry, Bouctouche

Date : Jeudi 4 mai
Heure : 9 h 30 – 10 h 15
Lieu : École Abbey-Landry, 432, rue Centrale, Memramcook

SUIVEZ LA TOURNÉE EN LIGNE

Les internautes du Canada et du monde entier peuvent suivre cette remarquable tournée en ligne sur le site tourneeocna.ca. Des comptes rendus quotidiens seront aussi affichés sur Facebook et Twitter @NACOrchCNA.

PARTENAIRES DE LA PRATIQUE ET DE L’ÉDUCATION MUSICALES

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, et du partenaire de diffusion numérique Facebook.

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts a amorcé en septembre 2015 une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

- 30 -

ENTREVUES :

Andrea Ruttan

Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 220-5487
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Menu