Communiqué de presse

Lundi en Musique - une chorale d'enfants au CNA se joindra à des milliers de musiciencs pour le plus vaste chant-en-choeur simultané au Canada

26 April 2017

Le lundi 1er mai, des milliers d’élèves, musiciens, parents et membres de communautés locales de l’ensemble du Canada vont chanter tous ensemble, créant la plus vaste campagne de sensibilisation au monde dédiée à l’éducation musicale. Un témoignage du pouvoir rassembleur de la musique, la nation se réunit chaque année d’un océan à l’autre, entonnant au même moment l’hymne officiel du Lundi en Musique.

Le Lundi en Musique est la seule célébration de la musique à l’échelle nationale qui mobilise activement les enfants et les jeunes dans leurs écoles et leurs communautés. Il sera observé de nombreuses manières partout au pays - dans les salles de classes, les assemblées scolaires spéciales, lors de concerts réunissant plusieurs écoles d’une région, lors de concerts de groupes et chorales communautaires et lors d’événements spéciaux prévus à Vancouver, Whitehorse, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Brandon, Scarborough, Montréal, Saint-Jean et ainsi à Charlottetown, berceau de la confédération.

En l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération, le Concert National annuel Plein Feux de cette année aura lieu à Ottawa. Le concert se tiendra au Centre National des Arts (CNA) et sera diffusé en direct sur les sites Web du Lundi en Musique et du CNA, le 1er mai, de 12 h à 13 h, HAE.

Coanimé par la superstar de l’opéra Measha Brueggergosman et par le député Seamus O’Regan, le Concert National Pleins Feux à Ottawa présentera « Song of Life » par la compositrice Métis Susan Scofield, une vaste chorale d’enfants dirigée par Robert Filion, le Quatuor Violon Métis, la chanteuse-compositrice Mimi O’Bonsawin, un duo d’opéra avec soprano Ashley Boychuk et harpiste Sarah Veber, l’ensemble de Jazz et d’instruments à cordes des élèves Hamlet Complet, l’ensemble à cordes de Lisgar Collegiate Institute, et l’Orchestre Junior des Jeunes d’Ottawa, comprenant 75 membres sous la direction d’Angus Armstrong.

La 13e célébration annuelle du Lundi en Musique introduit Chantons Tous Ensemble, un nouvel hymne officiel coécrit par les auteurs-compositeurs plusieurs fois primés, Marc Jordan et Ian Thomas. Chantons tous ensemble invite tous les Canadiens à se joindre à nous et chanter pour la joie, la vérité, la guérison, la vie et la liberté. Marc Jordan, des musiciens de la vidéo officielle du Lundi en Musique et un grand rassemblement réunissant les élèves de plusieurs écoles et de chœurs de jeunes de la région mèneront le chant-en-cœur pancanadien de l’hymne officiel du Lundi en Musique, Chantons tous ensemble. Les chorales participantes proviennent des établissements suivants : Cantiamo Girls Choir of Ottawa, the Cantiamo Training Choir, École secondaire publique De La Salle, Assumption Elementary School, Berrigan Elementary School, Blossom Park Public School, École élémentaire publique Charlotte-Lemieux, École élémentaire publique Séraphin-Marion, Elgin Street Public School, Grant Alternative School, Henry Larsen Elementary School, Heritage Public School, Immaculata High School, Lady Evelyn Alternative Public School, Land O’Lakes Public School, Lisgar Collegiate Institute, Pleasant Corners Public School, Robert Bateman Public School, Dr. F.J. McDonald Catholic School, St. Elizabeth Catholic School, St. Gregory Catholic School, St. Jerome Catholic School, et Sir Robert Borden High School.

Le concert démonstration national présentera la première de « Strong as a Nation », première vidéo d’une série créée par Cole Forrest, un jeune cinéaste et poète de créations parlées autochtone qui s’est récemment vu remettre le James Bartelman Creative Writing Award. La vidéo, qui combine tambours autochtones de partout au Canada et paroles, a été créée pour un projet autochtone Youth4Music

À Charlottetown, en honneur au Lundi en Musique et dans le cadre de la Tournée de l’Orchestre du CNA au Canada atlantique, le directeur musical Alexander Shelley, War Horses et les musiciens de l’Orchestre du CNA animeront pour les étudiants des ateliers sur les cuivres, les bois et les cordes qui auront lieu le 1er mai à divers emplacements. S’en suivra une parade présentée par les étudiants, de Peaks Quay à la Province House, retraçant les pas des Pères de la Confédération. Le point culminant des événements consistera en un concert Lundi en Musique gratuit présenté à 13 h 30, heure locale, à la Trinity United Church auquel participeront le violoniste de renommée internationale James Ehnes, un chœur groupé d’environ 600 étudiants, les Singing Strings de l’Î.-P.-É., et les War Horses accompagnés de Tian Wigmore, le tout sous la direction d’Alexander Shelley. Plus tard en soirée, l’Orchestre du CNA, dirigé par Alexander Shelley et accompagné par James Ehnes, offrira un concert à 20 h au Confederation Centre for the Arts, présenté par l’Orchestre symphonique de l’Î.‑P.‑É.

« La musique bat dans le cœur du Canada; elle est une composante dynamique de notre patrimoine national », déclare Holly Nimmons, Directrice générale de la Coalition pour l’éducation en musique au Canada. « Pour de nombreux Canadiens, en particulier les milliers d’étudiants et d’enseignants qui participent chaque année, le Lundi en Musique célèbre cet héritage. Ainsi, nous avons été inspirés dans la création d’un programme, d’illustrations spéciales et d’un hymne officiel pour le 150e anniversaire de la Confédération qui mettent en lumière diverses facettes de l’amour que les Canadiens portent à la musique. »

Le nouvel hymne du Lundi en Musique Chantons tous ensemble a été commandé par la Coalition pour l’éducation en musique. L’enregistrement et la vidéo musicale officielle présentent des chants de gorge Inuits, des violoneux Métis, des tambours autochtones et des chorales d’enfants pour célébrer les patrimoines musicaux du Canada. Pour visionner la vidéo de quatre minutes, rendez-vous sur lundienmusique.ca.

La Coalition pour l’éducation en musique tient à remercier le gouvernement du Canada, le Groupe Financier Banque TD et la Fondation NAMM, ainsi qu’au soutien titanesque de Yamaha Canada Music Inc., Long et McQuade et l’ensemble de nos organisations partenaires. Le Lundi en Musique est rendu possible en partie grâce au soutien des Amis de l’Orchestre du CNA et des donateurs – particuliers et entreprises – de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, principale source de financement du CNA en matière de programmation jeunesse et d’activités éducatives. Le CNA est fier de s’associer à la Coalition pour l’éducation en musique au Canada à l’occasion de cet événement.

Pour une liste complète des partenaires, veuillez visiter musicmakesus.ca/fr/partenaires/

JOIGNEZ LA CONVERSATION

#LEMCAC 
Twitter: @musicmakesus_ca
Instagram: @musicmakesus_ca
Facebook: facebook.com/MusicMakesUs.ca 

À PROPOS DU LUNDI EN MUSIQUE

Lundi en Musique est le programme-phare de la Coalition pour l’Éducation en Musique. Il consiste en une célébration pancanadienne du pouvoir de la musique dans nos vies, en particulier dans nos écoles. Le Lundi en Musique est la seule célébration nationale de l’éducation musicale qui mobilise activement les enfants et les jeunes dans leurs écoles et communautés. Le premier lundi de mai (cette année, le 1er mai 2017) des musiciens de toutes les générations et styles de musique se rassemblent dans les écoles et communautés pour jouer de la musique, et au cours de la journée nous entonnons d’une seule voix, au même moment, l’hymne officiel du Lundi en Musique en un chant en choeur simultané à l’échelle nationale.

À PROPOS DU RÉSEAU DES JEUNES POUR LA MUSIQUE

Le Réseau des jeunes pour la musique est un réseau de jeunes qui partagent une passion pour la musique dans leur vie - l’apprentissage, la création, la performance et la valorisation de la musique. Le Réseau des jeunes pour la musique offre une plate-forme aux jeunes pour faire entendre leur voix, ainsi que des opportunités d’exercer du leadership pour les jeunes en vue de faire une différence en faveur de la musique dans leurs écoles et communautés.  Le programme est "pour les jeunes - par les jeunes - à travers la musique." Pour en savoir plus: jeunespourlamusique.ca.

À PROPOS LA COALITION POUR L’ÉDUCATION EN MUSIQUE

Lundi en Musique est une initiative annuelle de la Coalition pour l’éducation en musique, un organisme composé de parents, d’élèves, d’enseignants et enseignantes, et de gens d’affaires de divers secteurs de la société, qui soutiennent des programmes d’enseignement musical dans les écoles, et soulignent l’importance de l’éducation en musique pour tous les jeunes au Canada. Pour plus d’information : Musique Pour Tous.

À PROPOS LE CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation: l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts a amorcé en septembre 2015 une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolovic.

À PROPOS LA TOURNÉE CANADA 150 DE L’ORCHESTRE DU CNA

Les internautes du Canada et du monde entier peuvent suivre cette remarquable tournée en ligne sur le site tourneeocna.ca. Des comptes rendus quotidiens seront aussi affichés sur Facebook et Twitter @NACOrchCNA.

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, et du partenaire de diffusion numérique Facebook.

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947 7000 x560
Carl.Martin@nac-cna.ca

 

Victoria Lord
Coalition pour l’Éducation en Musique
416 484 9047
victoria@vlpr.com

 

Menu