Communiqué de presse

LA TOURNÉE CANADA 150 DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS FAIT ESCALE À SAINT JOHN

24 April 2017

La Tournée comporte un concert à l’Imperial Theatre de Saint John et un sommet des jeunes artistes pour musiciens autochtones

OTTAWA-- Le jeudi 4 mai, l’Orchestre du Centre national des Arts, sous la baguette d’Alexander Shelley, donnera un concert avec le violoniste de renommée mondiale James Ehnes à l’Imperial Theatre de Saint John, une présentation de Symphonie Nouveau‑Brunswick. Le concert s’inscrit dans le cadre de la Tournée Canada 150 marquant le 150e anniversaire des la Confédération. C’est la première tournée de l’Orchestre du CNA pilotée par son très applaudi directeur musical Alexander Shelley.

Lauréat d’un prix GRAMMY® et de dix prix JUNO, le violoniste James Ehnes est largement reconnu comme l’un des plus brillants solistes du monde. Il jouera le Concerto pour violon d’Eric Korngold. Le programme comprend aussi la Symphonie no 9 en mi mineur, opus 95, « Du Nouveau Monde » de Dvořák.

 

I LOST MY TALK

Le concert se conclura par une œuvre du compositeur d’Edmonton John Estacio; I Lost My Talk est inspiré du poème éponyme de l’aînée et auteure mi’kmaq Rita Joe, C.M., qui évoque ce qu’elle a vécu au pensionnat de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse. La musique sera accompagnée de la projection d’un film réalisé par Barbara Willis Sweete, chorégraphié par Tekaronhiáhkhwa Santee Smith, et d’une narration en direct par la comédienne guna et rappahannock Monique Mojica.

Cette riche et puissante production multimédia a vu le jour sous la direction artistique d’Alexander Shelley et de Donna Feore, productrice du contenu créatif et metteure en scène, et a été créée dans le cadre de la saison 2015-2016 de l’Orchestre du CNA. Le critique Christophe Huss du journal Le Devoir affirme qu’il s’agit de l’une des meilleures compositions orchestrales d’Estacio, « une forte et bouleversante création ». La famille du très honorable Joe Clark, C.P., C. C., A.O.E., a commandé I Lost My Talk pour souligner le 75e anniversaire de ce dernier.

De plus, une prestation d’avant-concert sera offerte à 19 h 20 par le chœur de l’École secondaire Saint John.

On peut se procurer des billets pour le concert du 4 mai de l’Orchestre du CNA par téléphone au 506 674-4100 ou en ligne.

 

ACTIVITÉS DU VOLET ÉDUCATION ET RAYONNEMENT COMMUNAUTAIRE
 

L’étape atlantique de la Tournée Canada 150 comprend 80 activités du volet Éducation et rayonnement communautaire, dans le cadre desquelles des musiciens de l’Orchestre côtoieront quelque 6 000 élèves, éducateurs, leaders communautaires et artistes. La Tournée présentera également une série d’événements éloquents qui s’articuleront autour de la réconciliation à travers les arts.

 

SOMMET DES JEUNES ARTISTES POUR MUSICIENS AUTOCHTONES

Du 27 au 30 avril, le CNA tiendra un sommet des jeunes artistes réunissant dix jeunes musiciens autochtones. Le sommet sera animé par l’artiste métisse polyvalente Moe Clark et l’artiste visuelle wolastoqiyik Natalie Sappier, en partenariat avec le Conseil des arts du Canada et l’Association de la musique de la Côte est. L’activité se conclura par un concert intégrant le hip‑hop, le folk, le blues et les musiques traditionnelles autochtones, ayant pour thème Voix autochtones émergentes : Spiqitaqotal.

 

Le Sommet est un volet du programme Vive la musique, qui fait l’objet d’un projet-pilote au Canada atlantique dans le cadre de la Tournée Canada 150. Le programme, qui est offert en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Nunavut, envoie des musiciens-enseignants locaux travailler avec des enfants dans des collectivités rurales et éloignées afin de promouvoir la diversité musicale et culturelle. Il est en cours de développement pour le Canada atlantique, en partenariat avec des dirigeants communautaires, des organisations locales, des enseignants généralistes, professeurs d’arts et artistes-enseignants, et il sera mis en œuvre dans les quatre provinces de l’Atlantique.

 

INFORMATION POUR LES MÉDIAS

 

Sommet des jeunes artistes pour musiciens autochtones

Date : 29 avril

Lieu : Manchester Room, Delta Hotel, Saint John, 39 King Street
Heure : 10 h – 12 h, 13 :15 – 14 :15

 

Voix autochtones émergentes : Spiqitaqotal

Vitrine des artistes de la relève

Date : 30 avril

Lieu : BMO Studio Theatre à la Saint John Theatre Company, 112, rue Princess, Saint John, NB

Heure : 12 h – 13 h 30

Gratuit – ouvert au public


PROGRAMME DE CORDES DU DISTRICT SCOLAIRE DE SAINT JOHN

Le jeudi 4 mai, des musiciens de l’Orchestre du CNA œuvreront auprès des élèves de cordes avancés de Saint John et Fredericton à l’École secondaire Harbour View.

 

INFORMATION POUR LES MÉDIAS

 

Date : Jeudi 4 mai
Heure : de 15 h à 16 h 30
Lieu : Auditorium et salles de classe de l’École secondaire Harbour View

 

SUIVEZ LA TOURNÉE EN LIGNE

Les internautes du Canada et du monde entier peuvent suivre cette remarquable tournée en ligne sur le site tourneeocna.ca. Des comptes rendus quotidiens seront aussi affichés sur Facebook et Twitter @NACOrchCNA (#nacotour), and on Instagram at @nac.cna.


PARTENAIRES DE LA PRATIQUE ET DE L’ÉDUCATION MUSICALES

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, et du partenaire de diffusion numérique Facebook.

 

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts a amorcé en septembre 2015 une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

 

 

- 30 -

 

ENTREVUES :

Andrea Ruttan

Agente de marketing et communications
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Menu