Communiqué de presse

L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA LANCE SA TOURNÉE PANCANADIENNE LE 26 AVRIL À ST. JOHN’S

19 April 2017

La Tournée Canada 150 comporte un éventail de concerts et d’activités mettant à contribution des musiciens locaux

Ce printemps et l’automne qui vient, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada, sous la conduite de son directeur musical Alexander Shelley, effectue une tournée pancanadienne pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, et sa première étape est St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

« Nous avons un ambitieux programme de concerts et d’activités de médiation culturelle à St. John’s, et je me réjouis de diriger l’Orchestre dans cette célébration d’une année charnière pour le Canada », affirme Alexander Shelley.

Du 25 avril au 7 mai, l’Orchestre du CNA sera au Canada atlantique et s’arrêtera notamment à St. John’s, Moncton, Charlottetown, Eskasoni, Saint John et Halifax. La Tournée comprend plus de 80 activités éducatives et culturelles qui mettront des musiciens de l’Orchestre en contact avec 6000 élèves, enseignants, leaders communautaires et artistes des quatre provinces de l’Atlantique. La Tournée présentera également une série d’événements éloquents qui s’articuleront autour de la réconciliation à travers les arts.

À St. John’s, l’ambitieux programme de concerts et d’activités de médiation culturelle comprend un concert hors série, le jeudi 27 avril, présenté par l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve avec la participation du Chœur de jeunes Shallaway; une matinée scolaire présentée par le Festival de musique Rotary et dirigée par Alexander Shelley, avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Terre-Neuve, des membres de l’Orchestre du CNA et James Ehnes, le mercredi 26 avril; une prestation musicale de fin de soirée consacrée à la musique de Duane Andrews au populaire Rocket Room le mercredi 26 avril; et une prestation suivie d’un débat sur le thème de « la réconciliation à travers les arts » au Native Friendship Centre de St. John’s.

« Nous faisons équipe avec des dizaines d’organisations et nous avons l’occasion de célébrer les artistes, les enseignants et les jeunes qui forgent notre avenir », explique Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale et du rayonnement dans la collectivité. « Nous avons hâte d’entrer en contact avec les mélomanes de tous âges et de nous pencher avec eux sur la place qu’occupe la musique dans l’ADN de notre pays, et sur sa capacité de nourrir la créativité, la collaboration et la réconciliation. »

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, et du partenaire de diffusion numérique Facebook.

 

SOIRÉE MUSICALE AVEC DUANE ANDREWS ET DES MEMBRES DE L’ORCHESTRE DU CNA

Duane Andrews de CNA Présente

et des membres de l’Orchestre du CNA

Mercredi 26 avril 2017 

ROCKET BAKERY, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador


Le mercredi 26 avril, dans le cadre d’un partenariat avec CNA Présente, le populaire guitariste, compositeur et producteur terre-neuvien Duane Andrews fera équipe avec des membres de l’Orchestre du CNA pour un périple musical où la guitare et la musique de chambre rencontreront le jazz et la musique trad de Terre-Neuve-et-Labrador.

Cette soirée musicale intime aura lieu à la St. John’s Rocket Room de la Rocket Bakery, un lieu de rencontre très populaire. La musique au programme est arrangée par Duane Andrews.

 

RÉFLEXIONS SUR LA VIE

Dans le cadre de la Tournée, l’Orchestre jouera Réflexions sur la vie, une œuvre nouvelle, saisissante et hors du commun créée à l’initiative du Centre national des Arts. Alexander Shelley a réuni quatre compositeurs canadiens exceptionnels pour collaborer avec Donna Feore, productrice du contenu créatif et metteure en scène, afin de créer une expérience symphonique immersive célébrant la jeunesse, l’engagement et le courage à travers les portraits fascinants et contrastés de quatre femmes. Réflexions sur la vie est une expérience multisensorielle et immersive du point de vue visuel et sonore, qui combine vidéo, art, film, paroles, poésie, danse et projections d’images, et qui est étroitement articulée autour de l’Orchestre du CNA.

I Lost My Talk, l’une des œuvres composées pour ce projet, a été écrite par le très applaudi compositeur canadien John Estacio. Chacun des concerts à l’affiche au Canada atlantique se conclura par cette puissante nouvelle pièce basée sur le poème du même nom de l’aînée et auteure mi'kmaq Rita Joe, C.M. Dans son poème, Rita Joe évoque les chagrins de son enfance dans un pensionnat autochtone où il lui était interdit de parler sa langue maternelle. Elle espérait que son poème inspire les Canadiens, autochtones et non autochtones, à s’écouter les uns les autres pour apprendre à se connaître. Cette riche composition musicale sera accompagnée d’un film et d’une narration en direct de la comédienne guna et rappahannock Monique Mojica. Les chants d’oiseaux qui jaillissent de la flûte, le bourdonnement des percussions et le vent qui souffle des cordes ont été salués par Christophe Huss du Devoir, qui a qualifié l’œuvre de « l’une des meilleures compositions pour orchestre d’Estacio […] une puissante et bouleversante création. » La famille du très honorable Joe Clark, C.P., C. C., A.O.E., a commandé I Lost My Talk pour souligner son 75e anniversaire de naissance.

 

CRÉATION MONDIALE AVEC L’OST ET LE CHŒUR SHALLAWAY DE TERRE-NEUVE

Le jeudi 27 avril à 20 h, l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve présentera l’Orchestre du CNA du Canada au St. John’s Arts and Culture Centre.

Le Chœur de jeunes Shallaway se joindra à l’Orchestre du CNA pour interpréter, en ouverture du concert Heirloom, une nouvelle orchestration de l’Intermezzo no 2, opus 118, de Brahms par la compositrice et pianiste torontoise Larysa Kuzmenko, sur un texte commandé au dramaturge Robert Chafe, natif de St. John’s.

Le soliste James Ehnes éblouira l’auditoire dans le Concerto pour violon en ré majeur, opus 45 de Korngold, lequel sera suivi de la toujours populaire Symphonie no 9, « Du Nouveau Monde » de Dvořák. La soirée se conclura avec I Lost My Talk, une œuvre du compositeur albertain John Estacio inspirée de l’aînée et auteure mi’kmaq Rita Joe, C.M, et de ses expériences au pensionnat autochtone de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse. Agrémentée d’un film et d’une narration en direct, cette riche composition musicale est « une puissante et bouleversante création » (Christophe Huss, Le Devoir). 

La soirée comprendra aussi une prestation chorale d’avant-concert dans le foyer avec les ensembles vocaux Eastern Owl et Jubilate Choir, de 19 h 15 à 19 h 45. Eastern Owl est un ensemble autochtone local qui a vu le jour au St. John’s Native Friendship Centre et qui propose une musique folk aux influences diverses. Jubilate est un chœur de jeunes affilié au chœur Shallaway.

 

MISE EN VALEUR DU POTENTIEL DE LA COLLECTIVITÉ PAR LA MUSIQUE

En plus des classes de maître, des leçons particulières, des séances de direction d’orchestre et des prestations de musiciens dans les écoles, les principales activités éducatives et de médiation culturelle au programme sont les suivantes :

Mardi 25 avril de 14 h 30 à 16 h 30 : Carrisa Klopoushak de l’Orchestre du CNA travaillera avec des enseignants et des élèves locaux qui participent au projet Grace, un programme musical parascolaire modelé sur le renommé programme vénézuélien El Sistema. Le projet Grace est tenu à la St. James United Church et s’adresse aux familles de l’école primaire St. Andrew’s, offrant des leçons gratuites de flûte, de trompette, de violon et de piano. C’est le premier programme du genre dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Mercredi 26 avril à 8 h 45 au District Conference Centre : Journée de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignants terre-neuviens, avec Alexander Shelley et des membres de l’Orchestre du CNA. (Cet événement n’est pas ouvert aux médias.)

Mercredi 26 avril, 13 h à l’école Holy Heart, St. John’s : Une matinée scolaire présentée par le Rotary Music Festival et dirigée par Alexander Shelley à l’école Holy Heart, avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Terre-Neuve, James Ehnes, Sean Rice, Duane Andrews et des membres de l’Orchestre du CNA.

Mercredi 26 avril, 18 h au St. John’s Native Friendship Centre : Les membres des communautés autochtones et non autochtones de St. John’s sont invités à participer à un échange et à une prestation sur le thème de « la réconciliation à travers les arts ». Les artistes participants comprennent les membres de l’ensemble Eastern Owl et du Chœur de jeunes Shallaway.

 

SUIVEZ LA TOURNÉE EN LIGNE

Les internautes du Canada et du monde entier peuvent suivre cette remarquable tournée en ligne sur le site tourneeocna.ca. Des comptes rendus quotidiens seront aussi affichés sur Facebook et Twitter @NACOrchCNA.

PARTENAIRES DE LA PRATIQUE ET DE L’ÉDUCATION MUSICALES

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, et du partenaire de diffusion numérique Facebook.

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts a amorcé en septembre 2015 une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokoloviæ.

- 30 -

ENTREVUES :

Andrea Ruttan

Agente de marketing et communications
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Menu