Communiqué de presse

JAN LISIECKI JOUE CHOPIN

3 April 2017

OTTAWA (Canada) – Comme un souffle printanier, Jan Lisiecki revient au Centre national des Arts, les mercredi 12 et jeudi 13 avril, pour interpréter avec l’Orchestre du CNA l’imposant Concerto no 1 pour piano de Chopin.

« Le majestueux et impromptu Premier concerto pour piano de Frédéric Chopin, œuvre d’un jeune virtuose de 20 ans, est ici interprété par une étoile montante de 22 ans. C’est une joie d’accueillir de nouveau au CNA le jeune Canadien remarquable Jan Lisiecki. » – Alexander Shelley

Jan Lisiecki s’est taillé une réputation internationale par sa prodigieuse maîtrise de l’œuvre de Chopin. Ottawa attend avec impatience le jeune maître, qui imprégnera de poésie ce concert de la série Signature Mark Motors Audi.

Déjà considéré comme l’un des plus grands pianistes canadiens, Lisiecki s’est attiré une attention soutenue dès l’âge de 9 ans, quand il fait ses débuts avec un orchestre. Natif de Calgary, le jeune pianiste a joué dans le monde entier, notamment avec l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de la BBC et l’Orchestre de Paris. Fort de nombreux concerts dans les plus grandes salles d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Extrême-Orient, Lisiecki s’est distingué dans sept concours internationaux. En 2013, il a remporté le Prix Leonard Bernstein au Festival de musique Schleswig-Holstein et est devenu le plus jeune lauréat du prix Jeune artiste de l’année décerné par Gramophone.

« Jan Lisiecki exprime tout le génie poétique de Chopin […] avec une subtilité et une élégance inimitables. » - Gramophone.co.uk

Souvent invité par les orchestres les plus prestigieux du monde, Lisiecki a récemment été entendu au Royal Albert Hall, où il participait pour la première fois à la série des concerts classiques de la BBC avec sir Antonio Pappano. Il a aussi fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2016 avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction de Yannick Nézet‑Séguin. Cette saison, il a notamment pris part à une tournée avec l’Orchestre philharmonique de Londres et s’est produit au festival d’ouverture de la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg. Dans son quatrième album sous étiquette Deutsche Grammophon, avec qui il a signé un contrat d’exclusivité, il interprète des œuvres peu souvent jouées du répertoire pour piano et orchestre de Chopin avec le NDR Elbphilharmonie Orchester.

Depuis ses débuts avec l’Orchestre du CNA en 2006, Jan Lisiecki entretient une belle relation avec l’ensemble, avec il a partagé la scène de la salle Southam et s’est produit dans le cadre d’une tournée au Canada atlantique, en 2011. Après quatre années à représenter le Canada à l’UNICEF, il en est devenu l’un des ambassadeurs en 2012. Il donne temps et concerts à divers organismes caritatifs, dont la Wish Upon a Star Foundation et la David Foster Foundation.

Le chef d’orchestre Alexander Shelley lance la soirée Lisiecki joue Chopin avec le Cublai gran kan de’ Tartari d’Antonio Salieri. Cette brève ouverture très satirique de Salieri était si controversée que la première ne s’est fait attendre qu’en 1998, plus de 200 ans après la mort du compositeur. Pour conclure, Shelley dirigera l’Orchestre du CNA dans une grandiose interprétation de la Symphonie no 40 de Mozart, que tous reconnaîtront.

Le concert du mercredi 12 avril, à 20 h, est précédé d’une causerie dans le Foyer principal du CNA, à 19 h.

La soirée du jeudi 13 avril s’amorce avec l’ensemble Bank Street Bonbons dès 17 h dans le Foyer (une activité des Vendredis décontractés). Suivra, à 19 h, le concert avec Lisiecki, animé par Brittany LeBorgne, vedette de la comédie dramatique primée Mohawk Girls. Enfin, retour dans le Foyer pour la fête de fin de soirée avec le DJ Trevor Walker, qui ne manquera pas de vous faire danser!

Billets à partir de 25 $ en vente à la Billetterie du CNA ou en ligne à l’adresse cna-nac.ca.

Plus de détails sur le site Web du CNA www.cna-nac.ca.

-30-

RENSEIGNEMENTS :
Jennifer Cavanagh
Agente de communication
Orchestre du Centre national des Arts
613 915-0402
Jennifer.Cavanagh@nac-cna.ca

Menu