TROIS PREMIÈRES ET LA 2E SYMPHONIE DE SIBELIUS AU CENTRE NATIONAL DES ARTS
OTTAWA (Canada) – Les 29 et 30 mars, venez profiter de trois grandes « premières » au Centre national des Arts (CNA) dans le cadre du concert La magistrale Deuxième de Sibelius :
- La création mondiale de From the Diary of Virginia Woolf de Gary Kulesha;
- La première prestation au CNA de la mezzo-soprano canadienne Krisztina Szabó, de renommée mondiale;
- Les débuts au CNA du chef d’orchestre invité estonien Olari Elts.
Dans l’esprit de ces prestations inaugurales, l’Orchestre du CNA ouvrira ce programme de la série Signature Mark Motors Audi en interprétant, pour la première fois au CNA, la brillante et animée Lustspiel-Ouvertüre (« Ouverture comique ») de Ferruccio Busoni. Cette œuvre effervescente, composée en une seule nuit, contraste vivement avec les profondes et vibrantes tensions de la Symphonie no 2 de Jean Sibelius. Les deux compositeurs, qui s’étaient liés d’amitié dans la jeune vingtaine, sont aux antipodes l’un de l’autre par le style musical et les méthodes de composition, ce qui promet aux mélomanes une soirée délicieusement contrastée.
Après la pièce de Busoni, l’Orchestre enchaînera avec la création de From the Diary of Virginia Woolf (2016), une œuvre hors du commun commandée à Gary Kulesha, l’un des compositeurs les plus en vue du Canada. Cette composition de 20 minutes pour mezzo-soprano et orchestre puise dans le Journal de Virginia Woolf, écrivaine culte à l’esprit troublé. Kulesha s’est penché plus particulièrement sur les dernières années de la vie de Woolf, extrayant des passages du cinquième et dernier volume du Journal, tantôt spirituels et joviaux, tantôt sombres et torturés. Le cycle de chansons se conclut sur la toute dernière entrée du Journal, que l’auteure écrivit avant de s’enlever la vie en 1941.
« Je songeais depuis quelque temps à un opéra sur la vie de Woolf, et j’ai beaucoup fréquenté son Journal. Son style remarquable, ses étonnantes facultés d’observation, sa conscience d’elle-même presque douloureuse m’ont profondément remué […] elle compte parmi les plus grands auteurs de langue anglaise, tour à tour vulnérable, irrésistiblement drôle, sarcastiquement incisive, poétique et philosophique. »
– Gary Kulesha
La thématique moderne du chagrin, de la maladie mentale et de la tourmente intérieure imprègne cette œuvre écrite expressément pour l’éminente mezzo-soprano Krisztina Szabó. Kulesha a échangé avec cette dernière tout au long de sa démarche créatrice pour s’assurer que la composition colle parfaitement au registre et aux impressionnantes habiletés vocales de la chanteuse. Cette prestation, qui marque les débuts très attendus de Mme Szabó au CNA, suscite énormément d’intérêt. Comme elle le dit elle-même, Kulesha « a intégré [dans sa composition] tout ce que j’avais envie de chanter […] [C’est] la concrétisation du rêve d’une chanteuse. »
La commande de From the Diary of Virginia Woolf s’inscrit dans la continuité d’une longue et fructueuse amitié qui lie Gary Kulesha au Centre national des Arts. Celui-ci, qui fut l’un des premiers lauréats du Prix de composition du CNA, a écrit de nombreuses œuvres pour l’Orchestre du CNA et a dirigé le Programme des compositeurs du CNA. En plus d’œuvrer comme compositeur, il mène une brillante carrière de professeur, communicateur, critique musical et pianiste.
Le très applaudi chef d’orchestre estonien Olari Elts fait également ses débuts avec l’Orchestre du CNA cette semaine.
La pièce maîtresse de ce programme est, bien sûr, la majestueuse Deuxième symphonie de Jean Sibelius, qui vient couronner ce florilège d’œuvres importantes et influentes.
On attribue souvent à Sibelius, reconnu comme le plus grand compositeur finlandais, le mérite d’avoir défini l’identité de son pays par sa musique. Il a créé sa Deuxième symphonie en 1902, alors que la Finlande luttait pour obtenir son indépendance de la Russie. Quant à savoir s’il l’a composée en songeant à l’indépendance ou si cette interprétation a été rajoutée a posteriori par le peuple finlandais, la question fait encore l’objet de débats entre historiens.
Joignez-vous à nous pour ces représentations de La magistrale Deuxième de Sibelius dans le cadre de la série Signature Mark Motors Audi les 29 et 30 mars. Billets à partir de 25 $, en vente à la Billetterie du CNA ou en ligne à l’adresse cna-nac.ca.
Plus de détails dans le site web du CNA : www.cna-nac.ca.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Jennifer Cavanagh
Agente de communication
Orchestre du Centre national des Arts
613 915-0402