Communiqué de presse

DANSE CNA DÉVOILE UNE NOUVELLE SAISON DYNAMIQUE METTANT À L’HONNEUR LA DANSE ET LA VIE EN MOUVEMENT

6 March 2017

Danse CNA est fière de dévoiler l’une de ses saisons les plus spectaculaires et ambitieuses à ce jour. Avec 48 prestations de 20 compagnies, elle comporte 3 exclusivités canadiennes, 2 coproductions, 11 artistes et compagnies qui se produisent pour la première fois au CNA, et de nombreux artistes canadiens remarquables s’illustrant ici et à l’étranger.  

La productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy, invite les plus talentueux danseurs et chorégraphes de la planète à déployer leur art sur les scènes du CNA. Cette année, le CNA superbement rénové accueillera des compagnies du Canada, des États-Unis, d’Allemagne, de Taiwan, de France, d’Espagne, de Finlande, d’Israël, de Belgique et d’Australie.  

La saison s’amorce avec trois représentations en exclusivité canadienne, dans le cadre de la Série A, du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch dans Café Müller et Le Sacre du  printemps, ce dernier avec la musique de Stravinsky jouée en direct par l’Orchestre du CNA! La Série A offre aussi un hommage au regretté Leonard Cohen, Dance Me, créé par les BJM (Les Ballets Jazz de Montréal) en collaboration avec les chorégraphes Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem; le retour attendu de MOMIX avec son chef-d’œuvre Opus Cactus; et la première prestation au CNA du Legend Lin Dance Theatre de Taiwan.

La série Ballet accueille trois superbes compagnies à la salle Southam, toutes accompagnées par l’Orchestre du CNA : le sublime Lac des cygnes d’Aaron S. Watkins par le Semperoper Ballett Dresden; l’extraordinaire Nijinsky du Ballet national du Canada, chorégraphié par John Neumeier; et le dramatique et populaire Dracula de Mark Godden par le Royal Winnipeg Ballet.

La Série B met à l’affiche cinq compagnies avant-gardistes et audacieuses au Théâtre, dont Tero Saarinen de Finlande, L-E-V d’Israël, Yoann Bourgeois de France, La Veronal d’Espagne, et Frédérick Gravel de Montréal dans une coproduction du CNA. La Série C inclut une fois de plus Face à Face, présentée conjointement avec le Centre de danse contemporaine et La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. La Série C/Face à Face accueille la Cie Mossoux-Bonté (Belgique), Belinda McGuire (Canada/N.-Y.), Josh Beamish (Canada/N.-Y.), Daina Ashbee (Canada) et Laurie Young (Canada/Berlin). La série comporte aussi une coproduction avec Daniel Léveillé Danse et une nouvelle création de Shay Kuebler de Vancouver.

Pour couronner le tout, Casse-Noisette, le spectacle des Fêtes par excellence, est de retour dans la version du Royal Winnipeg Ballet, et la révolutionnaire troupe australienne Circa vient brouiller les frontières entre les arts du cirque, la danse, la pantomime et le théâtre en mai 2018.

SÉRIE BALLET /  Salle Southam / 20 h

En exclusivité canadienne!
Semperoper Ballett Dresden ● Le Lac des cygnesAllemagne
Chorégraphie : Aaron S. Watkin, avec l’Orchestre du Centre national des Arts
9-11 novembre 2017

Le ballet des ballets!

La majesté de la cour royale, un clair de lune nimbé de mystère sur un lac embrumé, une princesse changée en cygne, un prince fringant, un méchant sorcier, un sortilège qui ne peut être rompu que par un amour vrai... Le Lac des cygnes est lyrique, romantique et d’une beauté à couper le souffle.

Ambassadeur de la danse canadienne des plus prisés, le chorégraphe Aaron S. Watkin, directeur artistique du prestigieux Semperoper Ballett Dresden, propose ici une vision somptueuse et magnifiée du bien-aimé classique qui demeure fidèle à l’original.

____________________________________________

Le Ballet national du Canada ● Nijinsky Canada
Un ballet de John Neumeier
Chorégraphie : John Neumeier, avec l’Orchestre du Centre national des Arts
25-27 janvier 2018

Saisissant par son envergure, le ballet d’une théâtralité sans faille de John Neumeier rend un hommage respectueux et ingénieux à un génie torturé. Vaslav Nijinski a changé la trajectoire de la danse au fil d’une carrière extraordinaire, brutalement interrompue quand il a sombré dans la folie à 29 ans. Dans cette palpitante production, toute la compagnie puise au fond de son courage indomptable et de sa remarquable endurance pour animer une stimulante et fascinante cartographie du parcours intérieur de cet artiste hors normes. Nijinsky est un inoubliable tour de force artistique et narratif, spectaculaire à souhait. 

________________________________

Royal Winnipeg Ballet du Canada Dracula Canada
Chorégraphie : Mark Godden, avec l’Orchestre du Centre national des Arts
12-14 avril 2018

Crépusculaire à souhait, le délicieusement gothique Dracula du Royal Winnipeg Ballet est à la hauteur de l’œuvre célèbre qui l’a inspiré, avec son érotisme torride, ses mystérieuses métamorphoses, ses gargouilles dansantes et ses vols de chauves-souris. Réglée sur la musique richement évocatrice de Gustav Mahler, la chorégraphie inventive et sensuelle de Mark Godden insuffle un nouvel élan dramatique au conte macabre et néanmoins fascinant du vampire immortel et de ses sombres passions. Dracula captive, terrifie et ravit ses auditoires depuis sa création en 1998, s’imposant comme un des joyaux les plus admirés du répertoire du RWB. 

SÉRIE A / Salle Southam, 20 h

En exclusivité canadienne! Trois représentations!
Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ● Café Müller et Le Sacre du printemps Allemagne
Chorégraphie : Pina Bausch, avec l’Orchestre du Centre national des Arts
Fidèle à sa quête d’un « langage digne de la vie », Pina Bausch était d’une éloquence rare. En étroite collaboration avec ses danseurs, elle a signé des pièces qui témoignent d’un profond intérêt pour les expériences humaines primordiales. Café Müller et Le Sacre du printemps sont deux de ses productions les plus marquantes, et Danse CNA est heureuse d’offrir au public une occasion de découvrir ces œuvres essentielles dans le cadre d’une soirée réunissant des talents artistiques incomparables. Incursion partiellement autobiographique dans les arcanes du souvenir, l’envoûtant et émouvant Café Müller (1978) juxtapose sa tension dramatique à la beauté poignante d’airs tirés d’opéras signés Purcell. Dans son chef-d’œuvre Le Sacre du printemps (1975), 34 danseurs évoluent sur une scène couverte de terre, faisant magnifiquement revivre le rituel barbare par des mouvements prenants, au rythme effréné de la révolutionnaire partition de Stravinsky.

__________________________________

Legend Lin Dance Theatre ● Résurgences oniriquesTaïwan
Chorégraphie : Lee-Chen Lin
20 janvier 2018

Magistrales et splendides, les œuvres à grand déploiement de Lee-Chen Lin nous plongent dans un univers de beauté éthérée et de sensualité intemporelle. Puisant son inspiration dans les danses et les musiques rituelles ancestrales de Taiwan, son pays natal, cette artiste brillante et inimitable place ses interprètes dans de captivants tableaux qui font songer à de la poésie en mouvement. Dans cette nouvelle pièce très attendue, les océans sont à la source d’une émouvante incursion au cœur des cycles perpétuels et interdépendants de l’eau et de la vie.

___________________________________

BJM (Les Ballets Jazz de Montréal) ● Dance Me Canada
Musique de Leonard Cohen
Chorégraphie : Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Foniadakis et Ihsan Rustem
24 février 2018

À travers ses chansons poétiques, le géant de la littérature canadienne Leonard Cohen jette un regard pénétrant sur l’expérience humaine. Inspirés par son œuvre inimitable, les chorégraphes Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Foniadakis et Ihsan Rustem ont créé, à partir d’un florilège des chansons les plus populaires du poète, une nouvelle pièce multimédia spectaculaire commandée par Louis Robitaille, directeur artistique des BJM. Dance Me évoque en « cinq saisons » les grands cycles de l’existence tels que les a dépeints dans ses poèmes et chansons Leonard Cohen, lumineux observateur de notre temps, interprétés par les formidables danseurs des BJM.

___________________________________

MOMIX Opus CactusÉtats-Unis
Chorégraphie : Moses Pendleton
13 mars 2018

Hommage aux mystères et aux splendeurs du sud-ouest des États-Unis, le spectaculaire Opus Cactus de Moses Pendleton est une œuvre de danse fantastique richement colorée et inventive. Gracieux et athlétiques, les danseurs éblouissent par leurs prouesses techniques, leur polyvalence et leur art consommé, à mesure qu’ils se métamorphosent avec aisance en créatures du désert lumineuses, exotiques, munies de multiples membres, en oiseaux bizarres et en groupes d’insectes sautillants. Sur une trame musicale allant des Swingle Sisters à Brian Eno, cet univers fantasque et kaléidoscopique est une invitation à mettre son scepticisme de côté pour se laisser émerveiller.

SÉRIE B / Théâtre, 19 h 30

Tero Saarinen Company ● MorphedFinlande
Chorégraphie : Tero Saarinen
4-5 octobre 2017

Qu’est-ce qui fait qu’un homme est un homme? Le prodige finlandais de la danse Tero Saarinen se penche sur cette question dans une nouvelle œuvre athlétique pour sept danseurs masculins. Investigation réfléchie et sans tabous au cœur même de la masculinité, Morphed épouse la volatilité cinétique de la musique d’Esa-Pekka Salonen comme trame sonore d’un mouvement naturel, multiple et évocateur, semblant jaillir de sources primitives. Barbus et agressifs ou tendres et vulnérables, les danseurs personnifient habilement les sentiments changeants, en mutation que peut éprouver un homme, sans jamais tomber dans le cliché.

___________________________________

L-E-V OCD LoveIsraël
Chorégraphie : Sharon Eyal et Gai Behar
23-24 novembre 2017


L-E-V, le singulier et inventif duo formé de Sharon Eyal et Gai Behar – dont la pièce House a été présentée en première au CNA en 2014 –, s’associe au pionnier de la techno DJ Ori Lichtik pour créer une nouvelle pièce fougueuse et charnelle inspirée du brillant poème OCD du slameur Neil Hilborn. Évoquant la scène club des années 1990 avec ses rythmes pulsés et ses saisissants jeux d’ombre et de lumière, cette œuvre hypnotique, obsessionnelle et compulsive se penche sur l’amour et sur les trous noirs émotionnels qu’il laisse dans son sillage. Six superbes danseurs exécutent à la perfection un lexique gestuel élaboré, tendu et captivant.

___________________________________

La Veronal SienaEspagne
Chorégraphie : Marcos Morau, en collaboration avec les interprètes
2-3 février 2018

Marcos Morau, directeur de La Veronal, et son équipe de collaborateurs se signalent sur la scène internationale avec des œuvres qui abondent en références culturelles – cinéma, littérature, musique, photographie… Les pièces de danse emblématiques de la compagnie sont raffinées et empreintes d’un humour subtil. La ville de Sienne sert de point de repère à une réflexion provocante et abstraite sur la conception du corps humain dans l’art à travers les âges. Les danseurs utilisent la souplesse de leurs corps pour cartographier une salle d’exposition évoquée avec minutie, où trône une reconstitution grandeur nature de la sensuelle Vénus d’Urbino de Titien.

___________________________________

Yoann Bourgeois - CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble Celui qui tombe France
Chorégraphie : Yoann Bourgeois, assisté de Marie Fonte
9-10 mars 2018

Une plateforme suspendue se met à bouger lentement, puis de plus en plus vite, tournant, s’inclinant, pivotant, oscillant. Six artistes, qui semblent se jouer de la gravité, s’accrochent à la plateforme, penchent dans le sens de la rotation, grimpent, tombent, trébuchent, courent avec une souplesse, une grâce, une habileté renversantes. Trois hommes et trois femmes forment des couples, le temps d’une étreinte fugace, ou encore une cohue qui se presse ou les concurrents d’une course périlleuse, dépendant les uns des autres pour survivre. Impressionnant et inspirant, le mouvement sublime et ludique de Yoann Bourgeois, acrobate, acteur, jongleur et danseur, exprime une constante fascination pour l’apesanteur.

___________________________________________

Frédérick Gravel - Grouped’ArtGravelArtGroup Some Hope for the Bastards Canada
Chorégraphie : Frédérick Gravel
20-21 avril 2018

Figure marquante de la scène de la danse québécoise depuis plus de dix ans, Frédérick Gravel associe la parole, la musique en direct et le mouvement pour accomplir une sorte d’alchimie créatrice. Ses œuvres dynamiques, sans tabous et d’une franchise brutale sont issues de collaborations, et témoignent d’une curiosité insatiable et d’une intelligence décalée qui le poussent à interroger sans cesse la condition humaine. Recherchant la beauté dans les failles qui séparent ce que nous montrons de ce que nous vivons, il électrise les auditoires avec une danse sexy, rock ‘n’ roll et immédiate.

SÉRIE C

Face à Face

Après avoir fait relâche la saison dernière, la série Face à Face est de retour dans de nouveaux espaces en 2017 pour célébrer les Canadiens du monde. Au programme : une sélection d’œuvres inspirées et créées par des talents canadiens émergents, ici et à l’échelle du monde. 

Face à Face: Studio A, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
Une coprésentation de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
26-28 octobre 2017, 20 h 30

Josh Beamish ● Radios (chorégraphie : Ame Henderson)Concerto (chorégraphie : Josh Beamish)
Belinda McGuire ● Til 120, Again (chorégraphie : Idan Sharabi) The Eight Propositions (chorégraphie : Belinda McGuire, Emio Greco et Pieter C. Scholten)
Cie Mossoux-Bonté ● Vice Versa (chorégraphie : Nicole Mossoux)

Le Canadien Joshua Beamish, aujourd’hui établi à New York, s’est attiré le respect et l’admiration de ses pairs, et de la critique du monde entier, pour ses prouesses techniques, son style précis en tant qu’interprète et son approche chorégraphique méticuleuse du corps dans l’espace. Il interprète Radios d’Ame Henderson, artiste associée de Danse CNA et agitatrice de la danse canadienne, et Concerto, sa propre chorégraphie, sur la musique de J.-S. Bach.

La danseuse et chorégraphe canadienne Belinda McGuire, qui a elle aussi élu domicile à New York, s’est fait remarquer pour sa rigueur et sa palette d’émotions, tant comme interprète que comme chorégraphe. Dans Til 120, Again, le chorégraphe israélien Idan Sharabi fournit à la danseuse une occasion de déployer son génie créateur en offrant une relecture personnelle de cette pièce emblématique, inspirée d’une vieille bénédiction juive (« puissiez-vous vivre jusqu’à 120 ans ») et réglée sur la musique de  Chopin. Pour son nouveau spectacle solo, The Eight Propositions, McGuire s’associe au chorégraphe Emio Greco.

La démarche créatrice de la Belge Nicole Mossoux se situe au croisement de la danse et du théâtre. En étroite collaboration avec son partenaire Patrick Bonté, la Cie Mossoux-Bonté présente Vice Versa, séduisant duo pour deux femmes dansé sur Les anneaux de Marianson, une chanson folk hypnotique interprétée par le Québécois Michel Faubert, conteur, chanteur et fondateur des Charbonniers de l’enfer.  

Face à Face : Studio B, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Daina Ashbee Unrelated
Une coprésentation de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
27-28 octobre 2017, 19 h

La chorégraphe Daina Ashbee se forge une brillante renommée sur la scène nationale et internationale. Établie à Montréal, cette artiste d’ascendance crie et néerlandaise utilise sans détour le corps nu, ou partiellement dénudé, comme outil pour sonder les profondeurs du subconscient, produisant un mouvement d’une déconcertante lucidité. Dans Unrelated, Ashbee explore sans retenue la violence et la vulnérabilité auxquelles sont confrontées les femmes autochtones au Canada, tout en se penchant sur l’identité, la destruction et les possibilités de transformation. Brutal et charnel, cet angoissant duo est interprété avec brio par les intrépides Areli Moran et Paige Culley.  

Face à Face : ODD BOX, Cour des arts

Laurie Young   How is Now
Une coprésentation du Centre de danse contemporaine (Ottawa)
25 octobre à 20 h, 26 octobre à 19 h et 28 octobre à 17 h 30

Domiciliée à Berlin, la Canadienne Laurie Young a amorcé sa carrière avec Le Groupe Dance Lab à Ottawa avant de se joindre à Sasha Waltz and Guests comme membre fondatrice en 1996. Sa pratique chorégraphique recoupe la recherche scientifique et l’investigation, comme en témoigne son solo Natural Habitat, créé en 2011 pour le Musée d’histoire naturelle de Berlin. Dans How is Now, elle mène une étude du temps avec le batteur et concepteur sonore Johannes Malfatti. L’espace est occupé par une batterie, une danseuse et une lumière. Ici, la chorégraphe pose son regard acéré sur la façon dont le temps encadre nos mouvements; elle déjoue nos attentes et réinvente le sens du geste.

___________________________________

Daniel Léveillé DanseSolitudes duoCanada
Une coproduction du CNA
Chorégraphie : Daniel Léveillé
15-17 février 2018
 
Studio du CNA, 20 h

Pionnier et iconoclaste, Daniel Léveillé se situe depuis 40 ans à l’avant-garde de la danse contemporaine sur la scène nationale et mondiale. Dans Solitudes duo, le maître chorégraphe développe les thèmes abordés dans sa pièce primée Solitudes solo. En une séquence de duos physiquement exigeants, les couples se rejoignent dans un espace immaculé qui les circonscrit et les libère à la fois, métaphore des paradoxes émotifs inhérents aux relations humaines. La modestie, la passion, l’indifférence, l’affection et le désir se révèlent au fil d’un mouvement à la fois puissant, épuré, sans esbroufe et d’une étonnante tendresse. 

____________________________________________


Shay Kuebler / Radical System Art ● TelemetryCanada
Chorégraphie : Shay Kuebler
26-28 avril 2018

Studio du CNA, 20 h

Chantons le corps électrique! Le corps humain comme antenne, satellite de relais sonore, énergie et mémoire, traduisant et transmettant de l’information dans un vocabulaire purement cinétique : tel est le point de départ de cette nouvelle création explosive du dynamique Shay Kuebler, enfant chéri de Vancouver. Fusion convulsive de bebop, de swing et de danse contemporaine mettant en valeur les talents exceptionnels du danseur à claquettes canadien Danny Nielsen, Telemetry se branche sur les sciences de la radio et les systèmes de transmission pour générer une prestation magnétique de ses sept interprètes, aussi infatigables que polyvalents.  

HORS SÉRIE

Royal Winnipeg Ballet Casse-Noisette Canada
Chorégraphie : Galina Yordanova, Nina Menon et l’équipe artistique du RWB, avec l’Orchestre du Centre national des Arts
6-10 décembre 2017 à 19 h
9-10 décembre 2017 à 13 h 30

Salle Southam

Des ours polaires folâtres, d’imposants agents de la police montée, une partie de hockey sur un étang enneigé et, pour la première fois, de drôles de rennes! Ce Casse-Noisette est une gâterie des Fêtes jubilatoire et scintillante qui ajoute à la tradition une touche ludique et authentiquement canadienne. Retrouvez Clara dans sa féerie onirique et parcourez avec elle d’étincelants paysages d’hiver où un casse-noisette enchanté se change en vaillant soldat, le perfide roi des souris sème la pagaille et l’étincelante fée Dragée règne sur sa cour exotique. Réglé sur l’immortelle musique de Tchaïkovsky, ce Casse-Noisette à la canadienne vous comblera de joie et d’émerveillement avec ses décors et costumes somptueux!

___________________________________

Circa ● OpusAustralie

Chorégraphie : Yaron Lifschitz avec l’ensemble Circa et le Quatuor Debussy
5 mai 2018
Salle Southam, 20 h

La compagnie australienne de renommée mondiale Circa met constamment à l’épreuve les limites de son art, brouillant les frontières entre le cirque, la danse, le mouvement et le théâtre avec des œuvres novatrices qui en mettent plein la vue et vont droit au cœur. Dans Opus, 14 danseurs-acrobates remarquables passent d’une immobilité désarticulée à de brusques explosions, esquissant une fabuleuse géométrie des corps qui s’élancent dans l’espace. Les quatuors brûlants et émouvants du compositeur russe Dmitri Chostakovitch, joués sur scène par le Quatuor Debussy – ensemble français applaudi à l’échelle mondiale –, forment l’épine dorsale musicale et dramatique de cette ardente fusion d’acrobatie extrême, de lyrisme gestuel et de chorégraphie collective.

COMMANDITAIRES
Danse CNA et la Fondation du CNA tiennent à remercier les donateurs et les partenaires qui ont rendu cette saison possible. Merci notamment à l’Hôtel Lord Elgin, hôtel Partenaire. Casse-Noisette bénéficie du généreux soutien de la Financière Sun Life, et fait partie des spectacles du programme Partager l’esprit. Un merci spécial à VIA Rail, partenaire ferroviaire officiel du CNA.

FORFAITS D’ABONNEMENT

Les forfaits d’abonnement à la saison 2017-2018 de la Danse sont maintenant disponibles. Pour plus d’information sur l’abonnement, consultez le site cna-nac.ca, ou visitez le Centre d’accueil du CNA (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h) ou la Billetterie du CNA (ouvert deux heures avant toute représentation).

 

- 30 -

INFORMATION :

Alexandra Campeau
Agente associée de communication
Danse CNA
613 947-7000, poste 508
alexandra.campeau@nac-cna.ca

Twitter | Facebook | YouTube | Instagram | cna-nac.ca

Menu