Parle-moi de ça! Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, entame la conversation sur la saison 2017-2018
Parle-moi de ça! Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, entame la conversation sur la saison 2017-2018
Le 6 mars 2017 – OTTAWA (Canada) – Des adaptations de romans classiques aux histoires fortes narrées dans différents styles musicaux, en passant par des faits vécus transposés sur la scène nationale avec des effets visuels saisissants, la saison 2017-2018 du Théâtre anglais du CNA offre un éventail d’expériences diverses propres à susciter des échanges significatifs entre les auditoires et les artistes.
« Rien ne vaut une bonne conversation. Autour d’une tasse de thé, d’un verre, d’un repas, j’aime les échanges d’arguments qui rebondissent comme des balles de tennis, et les vérités qui ressortent de la confrontation de points de vue différents », affirme Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA. « Cette saison offre de nombreuses étincelles pour raviver la flamme de la conversation, avec des productions percutantes choisies pour susciter des débats animés. »
La série Theatre donne le coup d’envoi de la saison avec Onegin d’Amiel Gladstone et Veda Hille, un drame musical moderne, fertile en rebondissements, dérivé du Eugène Onéguine de Pouchkine et Tchaïkovsky. Suivra King of the Yees de Lauren Yee, une hilarante mise en abîme du Gateway Theatre. La nouvelle année sera marquée par le retour au CNA du magicien Robert Lepage, se produisant en anglais dans son chef-d’œuvre autobiographique 887, suivi du puissant drame de David Yee couronné d’un Prix littéraire du Gouverneur général, carried away on the crest of a wave, inspiré par le tsunami de 2004, dans une mise en scène, pour la première fois sur la scène principale du CNA, de Kim Collier, lauréate du Prix Siminovitch. La série se conclut avec l’adaptation par Janet Irwin d’Up to Low, le bien-aimé récit de Brian Doyle sur le passage d’un jeune garçon à l’adolescence, dont l’action se déroule dans la région d’Ottawa.
La série Studio offre des récits contrastés, à commencer par la création mondiale de Sir John A: Acts of a Gentrified Ojibway Rebellion, une comédie provocante de Drew Hayden Taylor relatant l’histoire de deux amis d’une réserve qui se donnent pour mission de voler les ossements de Sir John A. Macdonald, afin de disposer d’une monnaie d’échange pour récupérer des objets sacrés appartenant à une famille des Premières Nations qui croupissent dans un musée. Suivra Mr. Shi and His Lover, délicieux drame musical sur les amours d’un diplomate et d’une star de l’opéra chinois, l’un des grands succès du festival SummerWorks 2016 à Toronto, interprété en mandarin avec surtitres anglais. La série Studio s’achève avec Sal Capone: The Lamentable Tragedy of d’Omari Newton, œuvre louangée par la critique et palpitante combinaison de théâtre et de hip-hop sur les suites de la mort d’un DJ du nom de Sammy, abattu par la police.
De plus, la saison 2017-2018 du Théâtre anglais du CNA offre un large éventail de présentations hors série. De retour à la demande populaire, A Christmas Carol arrive pour le temps des Fêtes avec le seul et unique Andy Jones qui reprend son rôle d’Ebenezer Scrooge. En février, l’explosive Daughter d’Adam Lazarus prendra l’affiche au CNA pour trois soirs seulement, et le public sera invité à rester dans la salle à l’issue de chaque représentation pour prendre part à un débat animé sur la thématique de la pièce avec un expert reconnu dans le domaine. Pour les jeunes publics, les délicieusement inventifs Table Top Tales des collectifs SNAFU et Snack Music nous arriveront à temps pour le Jour de la famille 2018. Au printemps, enfin, le Théâtre anglais présentera Betroffenheit, formidable pièce de danse-théâtre de Kidd Pivot et de l’Electric Company Theatre, pour deux soirs seulement. Les dates et lieux de présentation de Daughter et Table Top Tales seront annoncés ce printemps.
En plus de ces présentations au CNA, le Théâtre anglais partira en tournée à Terre-Neuve-et-Labrador à l’automne 2017, en l’honneur du 150e anniversaire du Canada, avec sa production à succès de 2013 de Tartuffe, adapté par le comédien Andy Jones et mis en scène par Jillian Keiley.
« Nous savons que nos histoires politisées, drôles et imprégnées de courage sauront vous plaire, et nous pensons que vous en retirerez plus d’un sujet de conversation, longtemps après que le rideau soit tombé », conclut Mme Keiley.
THE COLLABORATIONS – VOTRE THÉÂTRE NATIONAL À TRAVERS LE PAYS
Le CNA est mû par l’idée de mettre le Canada en scène. The Collaborations répond à ce vœu en établissant des partenariats avec des compagnies de théâtre de tout le Canada, mettant les ressources du Théâtre anglais entre les mains de créateurs qui développent et présentent de nouvelles pièces dans leurs collectivités respectives, et qui les peaufinent à travers le Canada et à l’étranger.
L’initiative The Collaborations du Théâtre anglais est un véhicule dont Mme Keiley et la directrice artistique associée, Sarah Garton Stanley, se sont abondamment servies, au cours des cinq dernières saisons, pour offrir un soutien artistique, financier et dramaturgique au développement de nouvelles pièces canadiennes, et pour favoriser la poursuite du dialogue avec des artistes et des compagnies de tout le Canada et du monde. Comme ce fut le cas en 2016-2017, le programme The Collaborations continue de porter ses fruits jusque sur les scènes du CNA avec Up to Low et Daughter, deux productions qui ont bénéficié d’un soutien dans le cadre des Collaborations et qui font maintenant partie de la programmation de notre saison 2017-2018.
Sarah Garton Stanley : « Quand j’examine un projet pour The Collaborations, je dois me poser certaines questions : “En quoi cette pièce est-elle unique ou hors du commun? L’idée se marie-t-elle bien à nos objectifs de programmation?” Et surtout : “Notre investissement peut-il aider à prolonger la vie de cette pièce?” »
Le Théâtre anglais du CNA est fier de contribuer au développement et à la croissance de nouvelles œuvres et idées canadiennes pour la scène. Plus de détails à l’adresse https://nac‑cna.ca/fr/englishtheatre/collaboration.
JILLIAN KEILEY, DIRECTRICE ARTISTIQUE DU THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA
Mme Keiley reste au nombre des artistes les plus occupés sur la scène théâtrale canadienne. Récemment, elle a mis en scène une production de tournée de The Colony of Unrequited Dreams avec la compagnie Artistic Fraud of Newfoundland. Après avoir tenu l’affiche avec beaucoup de succès au CNA en janvier et février, la production s’est transportée au Neptune Theatre de Halifax, puis au Grand Theatre de London en mars. Ce printemps, Mme Keiley retourne à Stratford, où elle met en scène une production de Bakkhai d’Euripide, dans une nouvelle adaptation d’Anne Carson, qui prendra l’affiche le 16 juin au Tom Patterson Theatre de Stratford.
Pour 2017-2018, Mme Keiley a concocté, une fois de plus, une saison qui propulse sur la scène nationale les meilleures histoires de tout le Canada.
ABONNEMENTS À LA SAISON 2017-2018 DU THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA
- Forfaits d’abonnement à du théâtre de haut niveau à compter de 20 $ par pièce.
- Les abonnés épargnent 15 % ou plus sur le prix courant des billets à l’unité.
- Plus de détails à l’adresse nac-cna.ca/fr/englishtheatre
Le Théâtre anglais du CNA et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement Mme Kanta Marwah d'avoir mis sur pied le Fonds de dotation Kanta Marwah pour le Théâtre anglais, ainsi que le Fonds de dotation Jenepher Hooper pour le théâtre et le Fonds Jenepher Hooper pour le théâtre. Ils expriment aussi leur profonde gratitude envers les membres du Cercle des donateurs et du Cercle des entreprises, pour leur généreux appui au Théâtre anglais du Centre national des Arts et à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA. Un grand merci, également, à Extended Stay Canada, hôtel partenaire officiel du Théâtre anglais du CNA; à la Financière Sun Life, partenaire présentateur du programme Partager l’esprit du CNA; et à Via Rail, transporteur ferroviaire partenaire. Merci aussi au gouvernement du Canada pour son appui.
-30-
RENSEIGNEMENTS ET ENTREVUES :
|