Communiqué de presse

Découvrez la musique riche en émotions de la spectaculaire saison 2017-2018 de l’Orchestre du CNA

6 March 2017

OTTAWA (Canada) – Aujourd’hui, le directeur musical Alexander Shelley a annoncé la saison 2017-2018 de l’Orchestre du Centre national des Arts, marquée par la présence d’artistes invités remarquables comme Itzhak Perlman, Emanuel Ax, Lang Lang, Branford Marsalis, Angela Hewitt, Karen Gomyo et Joshua Bell, qui figurent tous parmi les dizaines d’interprètes talentueux qui illumineront la scène au CNA.

La saison 2017-2018 de l’Orchestre du CNA offre plus de 50 concerts qui mettent en vedette quelques-uns des plus grands artistes du monde de la musique classique et pop, des stars de Broadway et de sensationnelles collaborations avec des orchestres invités. L’Orchestre interprétera les plus grands compositeurs – dont Strauss, Beethoven, Mozart, Bartók et Brahms –, toute une série de succès populaires et de nouvelles créations marquantes commandées à des compositeurs canadiens. 

« Cette saison, précise Alexander Shelley, le CNA vous invite à explorer le thème “Héros et héroïnes” en écoutant notre fabuleux orchestre donner vie, en musique, à des personnages et figures historiques emblématiques. Vous entendrez le Robin des Bois de Korngold, la Shéhérazade de Rimski-Korsakov, le Pavane de Ravel, Ein Heldenleben de Strauss et l’ode de Beethoven à l’amitié humaine dans toute sa splendeur, la Neuvième symphonie. »

En septembre, la saison s’amorce avec le plus célèbre violoniste du monde, Itzhak Perlman, qui déclare en musique son amour au cinéma, mettant son art remarquable, sa joie communicative et son charisme au service des trames sonores de Casablanca, Cinéma Paradiso, Souvenirs d’Afrique, Sabrina, La liste de Schindler et bien d’autres.

Le 16 septembre, la superstar canadienne k.d. lang est en tête d’affiche du 21e Gala du CNA, présenté par Rogers et organisé au profit des activités jeunesse et éducatives du CNA. L’auteure-compositrice-interprète primée aux Grammy et aux Juno prendra d’assaut la salle Southam avec ses musiciens pour souligner le 25e anniversaire de son avant-gardiste album Ingénue.

Cette saison, le festival automnal de l’Orchestre se déroule sous le thème Visions boréales pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le centenaire de la Finlande. À cette occasion, le public est invité à écouter, admirer et goûter la culture nordique dans le cadre d’une programmation en cinq volets. En musique : les textures orchestrales massives de Sibelius sont juxtaposées au prodigieux ascétisme de Glenn Gould, et les traditions inuites et samies explorent leurs parentés musicales. En danse, un des fleurons de la culture finlandaise, la Compagnie Tero Saarinen, habite la scène avec une œuvre à la fois athlétique et poétique. En architecture : des conférences font état du caractère exceptionnellement novateur des centres d’arts nordiques. En vidéo : notre façon d’envisager le Nord se retrouve transformée par d’audacieuses créations de jeunes vidéastes canadiens. Et en gastronomie : les terroirs nordiques déploient d’extraordinaires saveurs que rehaussent les techniques culinaires d’aujourd’hui. Quel que soit le moment où vous passerez au CNA pendant les douze jours de Visions boréales, vous y ferez assurément de belles trouvailles.

Tout au long de sa saison de dix mois, l’Orchestre du CNA accueillera des orchestres remarquables du Canada et du monde. L’Orchestre du Centre national des arts du spectacle de Chine jouera Brahms, l’Orchestre symphonique de Vancouver se produira avec le violoniste James Ehnes dans des œuvres de Brahms et d’Elgar, et l’Orchestre symphonique de Toronto jouera Mozart et Bruckner à la faveur de sa visite annuelle.

Notre brillant premier chef invité, John Storgårds, nous revient pour une autre saison exaltante. En mai, il offrira une relecture de la Symphonie no 39 de Mozart, dans un programme mettant aussi en vedette la violoncelliste néerlandaise Harriet Krijgh dans l’élégant concerto de Haydn. En janvier, il dirigera l’Orchestre du CNA dans un programme électrisant regroupant deux chefs-d’œuvre du répertoire russe : le Concerto pour violon no 1 de Chostakovitch et la Symphonie no 3 de Rachmaninov.

En commandant et en présentant de nouvelles œuvres, l’Orchestre du CNA continue à encourager la création. En plus de mettre en lumière les nouvelles créations des compositrices canadiennes Vivian Fung et Zosha Di Castri, la saison comprend aussi Nameless Seas de Matthew Whittall, un concerto pour piano écrit expressément pour Angela Hewitt. Commandé conjointement avec le festival finlandais PianoEspoo, le concerto sera présenté en création mondiale le 5 octobre 2017.

Le 22 décembre verra le retour du Messie de Haendel, l’incontournable classique des Fêtes, sous la baguette d’Alexander Shelley. Le 20 décembre, toute la famille se délectera de The Man with the Violin, œuvre multimédia que la compositrice Anne Dudley, le Normal Studio et le violoniste de renommée mondiale Joshua Bell ont tirée du best-seller pour enfants homonyme de Kathy Stinson et Dušan Petričić. Cette œuvre commandée conjointement par l’Orchestre du CNA et le Kennedy Center for the Performing Arts sera présentée en première canadienne.

Une autre saison passionnante de concerts Pops de l’Orchestre du CNA prendra son envol en novembre avec Jack Everly, premier chef des concerts Pops, et le classique du grand écran An American in Paris, dont l’inoubliable trame sonore comprend les immortelles « Embraceable You » et « I’ve Got Rhythm » de George et Ira Gershwin. Parmi les autres faits saillants de la série, mentionnons Disney en Concert : Le rêve d’une vie (du 14 au 16 décembre), une envoûtante soirée de chant et de conte; The Doo Wop Project (du 15 au 17 mars), qui retrace l’évolution du doo-wop depuis les classiques harmonies à cinq voix des années 1950 jusqu’aux plus grands succès d’aujourd’hui; Le meilleur de Broadway (du 26 au 28 avril); La musique de Simon & Garfunkel (du 8 au 10 février); et Entrons dans la danse!, une démonstration électrisante de musique et de danse embrassant le swing, le jazz, le bop des années 1950, la valse, le cha-cha-cha et plus encore, sous la baguette de Jeff Tyzik.

La saison de la populaire série des Aventures familiales TD s’amorcera en janvier 2018 avec L’oiseau de feu, marquant les débuts au CNA de l’Enchantment Theatre Company, de renommée mondiale. En février 2018, les esprits créateurs de l’Orchestre du CNA, du Musée des sciences et de la technologie du Canada, de pHacktory et d’Artengine uniront leurs forces pour inviter les auditoires à « disséquer la symphonie » au fil d’explorations audacieuses des sons et des classiques de la musique symphonique. Alain Trudel, premier chef des concerts jeunesse et famille, dirigera une représentation de Vivaldi et les Quatre saisons le 21 avril 2018. Le 26 mai, les Superhéros seront au rendez-vous alors qu’Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA et l’Orchestre des jeunes d’Ottawa uniront leurs forces dans un programme consacré au cinéma et aux classiques familiers.

 

Voici quelques-uns des grands moments de la saison :

Le Noël de Joshua Bell avec l’Orchestre du CNA : Entre les mains de la compositrice Anne Dudley et du Normal Studio, le best-seller pour enfants L’homme au violon* de Kathy Stinson et Dušan Petričić donne naissance à une œuvre musicale multimédia. Les chœurs de la cathédrale confèrent tout son éclat à la magie des Fêtes. *Première canadienne; commande conjointe de l’Orchestre du CNA et du Kennedy Center for the Performing Arts

Festival Visions boréales : avec Alexander Shelley, John Storgårds, la pianiste Angela Hewitt, la violoniste Karen Gomyo, l’ensemble vocal finlandais Rajaton, l’Orchestre de chambre de Laponie, et les violonistes Jonathan Crow, Andrew Wan et Yosuke Kawasaki;

Le Gala du CNA avec la légendaire auteure-compositrice-interprète canadienne k.d. lang;

Les débuts au CNA de la chef d’orchestre Karina Canellakis, Prix Solti;

La série Musique pour un dimanche après-midi qui fait toujours salle comble au Musée des beaux-arts du Canada : des concerts de musique de chambre réunissant de remarquables solistes invités et des membres de l’Orchestre du CNA. Cette année, la liste des invités comprend le saxophoniste Branford Marsalis, le tromboniste Alain Trudel et le violoniste John Storgårds;

Nameless Seas de Matthew Whittall, un nouveau concerto pour piano écrit pour Angela Hewitt, commandé conjointement avec le festival PianoEspoo de Finlande.

Le retour du Messie de Haendel dirigé par Alexander Shelley;

Les Vendredis décontractés de l’Orchestre  du CNA vous offrent de nouveaux artistes, de nouveaux vins et de nouvelles découvertes culinaires en 2017-2018. Savourez les prestations de superstars comme la violoniste Karen Gomyo, le saxophoniste Branford Marsalis et la violoncelliste néerlandaise Harriet Krijgh. Les chefs/animateurs pour la saison sont Alexander Shelley, Andrey Boreyko et John Storgårds.

La saison affiche une liste impressionnante de pianistes et de violonistes qui se produiront dans l’une ou l’autre de nos séries principales – Ovation Air Canada, Signature Audi, Bravo, et Grands interprètes :

Emmanuel Ax – Concerto pour piano no 5 (« Empereur ») de Beethoven;

Alice Sara Ott – Concerto pour piano de Grieg

Alain Lefèvre – Concerto de l’asile de Walter Boudreau

Beatrice Rana – Concerto pour piano no 1 de Brahms

Angela Hewitt – The Bach Odyssey : Récital IV

Stephen Hough – Concerto pour piano no 1 de Rachmaninov

Boris Giltburg – Concerto pour piano no 2 de Chostakovitch

Louis Lortie – Concerto pour piano no 24 de Mozart

Itzhak Perlman – Sérénade au 7e art

Pinchas Zukerman – Concerto pour violon de Haydn

Karen Gomyo – Concerto pour violon de Sibelius  

Alina Ibragimova – Concerto pour violon no 1 de Chostakovitch

Jessica Linnebach – Concerto pour violon no 2 de Bartók

Yosuke Kawasaki – Concerto pour trois violons d’Alexina Louie

John Storgårds – Concerto pour violon, Graal théâtre de Kaija Saariaho

James Ehnes – Concerto pour violon de Brahms

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

En septembre 2015, Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier.

Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Gary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

Dans le passé, la direction musicale de l’ensemble a été assurée notamment par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Trois chefs complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre : John Storgårds comme premier chef invité, Alain Trudel au poste de premier chef des concerts jeunesse et famille, et Jack Everly à titre de premier chef des concerts Pops.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes du CNA, un volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses 45 ans d’histoire.

 

REMERCIEMENTS

La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier les donateurs et entreprises partenaires qui ont rendu possible la saison 2017-2018 de l’Orchestre du CNA : nos commanditaires en titre, Air Canada, le Groupe Mark Motors, TD, Peng Lin et Yu Gu; Rogers, le commanditaire présentateur du Gala du CNA; Rogers TV; VIA Rail, transporteur ferroviaire partenaire; et le gouvernement du Canada. Le CNA souhaite aussi remercier de leur appui aux activités jeunesse et éducatives les donateurs de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, soutenue par son partenaire principal Rogers, les amis et spectateurs du Gala annuel du CNA, ainsi que les membres du Cercle des entreprises et du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA. Le CNA est fier de son programme Partager l’esprit, qui offre des billets de spectacle gratuits à des enfants méritants et à leurs familles. Le programme Partager l’esprit est rendu possible grâce au soutien du commanditaire présentateur Financière Sun Life, d’un fonds orienté par des donateurs de la Fondation communautaire d’Ottawa (niveau Partenaire associé) et des partenaires participants : l’honorable John Manley C.P., O.C. et Mme Judith Manley, Glenview Management Limited et la Leacross Foundation, et grâce à d’autres dons versés au programme par l’entremise du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA.


BILLETS ET FORFAITS D’ABONNEMENT

 

En vente :

à la billetterie du CNA ou dans les points de vente de Ticketmaster*;

par téléphone, dans le réseau Ticketmaster, au 1 888 991-2787 (ARTS);

en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca ).
 

* Des frais de service s’appliquent à tous les achats effectués par l’intermédiaire de Ticketmaster.

 

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

 

Andrea Ruttan

Agente de communication

Orchestre du CNA

Cell. : 613 220-5487

andrea.ruttan@nac-cna.ca

Menu