Communiqué de presse

Un nouveau directeur artistique pour les Zones Théâtrales

15 February 2017

Le Centre national des Arts a annoncé aujourd’hui la nomination de Gilles Poulin-Denis à titre de directeur artistique des Zones Théâtrales, rencontre biennale dont le mandat est de faire rayonner le théâtre professionnel des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec. La prochaine édition des Zones Théâtrales aura lieu du 11 au 16 septembre dans divers lieux de la région d’Ottawa-Gatineau.

Gilles Poulin-Denis est comédien, auteur, traducteur et metteur en scène originaire de la Saskatchewan. Sa première pièce, Rearview, créée en 2009 par La Troupe du Jour, est un coup de cœur aux Zones Théâtrales de la même année.

« Gilles Poulin-Denis est très bien placé pour cultiver le succès que connaissent actuellement les Zones Théâtrales », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts, qui produit la biennale. « Plusieurs de ses impressionnantes créations ont tenu l’affiche aux Zones par le passé, pour ensuite être présentées en tournée au Canada et ailleurs dans le monde. Deux de ses œuvres les plus récentes – Dehors et Straight Jacket Winter – figurent d’ailleurs à la programmation du Théâtre français du CNA cette saison. Nous sommes ravis d’accueillir Gilles dans son nouveau rôle de directeur artistique et sommes impatients de voir ce qu’il nous réserve. »

« Je suis honoré par cette nomination à la direction artistique des Zones Théâtrales, a affirmé Gilles Poulin-Denis. Cette biennale a été d’une grande importance dans mon développement artistique. Elle m’a permis de faire connaître mes œuvres, de rencontrer des artistes et des diffuseurs et de nourrir ma réflexion sur la pratique théâtrale. Cette nomination est l’occasion pour moi de relever de nouveaux défis et de m’investir autrement auprès de ma communauté théâtrale. Je souhaite qu’au cours des prochaines années, les Zones Théâtrales continuent à être un vecteur de rencontres et de rayonnement pour les artistes et les compagnies œuvrant à l’extérieur des grands centres francophones. »

M. Poulin-Denis succède à René Cormier, qui quittera son poste le 31 mars prochain suite à sa nomination au Sénat du Canada. René Cormier dirige les Zones Théâtrales depuis 2010 et a insufflé les trois dernières éditions de sa vision engageante, de sa passion contagieuse, et de son profond respect pour les artistes qu’il conviait à ce rendez-vous bisannuel.

Rappelons que la biennale Zones Théâtrales est un événement festif et rassembleur visant à faire découvrir les plus récentes créations théâtrales des compagnies et des artistes issus des communautés francophones du Canada, ainsi que des régions du Québec. Elle réunit des compagnies, des artistes novices et expérimentés, des professionnels du théâtre, en particulier les diffuseurs, ainsi que les critiques et le public averti autour de spectacles, de lectures et de célébrations dans un but de répercussion nationale et internationale.

La dernière édition, qui a eu lieu en 2015, a remporté un franc succès. Voici quelques faits saillants :

  • 300 artistes, artisans, diffuseurs et gestionnaires culturels des quatre coins de la francophonie canadienne et du Québec, de Whitehorse à Miramichi, en passant par Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Thunder Bay, Ottawa, Rouyn-Noranda et Montréal. Quelques programmateurs et partenaires internationaux en provenance du Maroc et de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient également présents.
     
  • 9 œuvres contemporaines sur scène, dont 6 nouvelles créations
     
  • 20 représentations, dont 6 à guichets fermés
  • Plus du tiers des productions accessibles au jeune public.
     
  • 7 nouveaux textes en développement lus ou présentés en chantier
     
  • 54 diffuseurs, dont 21 nouveaux venus
     
  • 3722 spectateurs signifiant un dépassement de 21% de l’objectif fixé au départ
     
  • 6 lieux de diffusion à Ottawa-Gatineau, dont un chapiteau dressé à côté du Musée canadien de l’histoire.

BIOGRAPHIE DE GILLES POULIN-DENIS

Gilles Poulin-Denis est comédien, auteur, traducteur et metteur en scène originaire de la Saskatchewan. Il habite présentement Vancouver et est également directeur artistique et cofondateur des Productions 2PAR4. Diplômé en jeu de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, sa première pièce, Rearview, créée en 2009 par La Troupe du Jour, est un coup de cœur aux Zones Théâtrales et en tournée. Publié chez Dramaturges Éditeurs, ce texte est sélectionné pour le prix du Gouverneur général en 2010 et monté en français et en anglais au Canada ainsi qu’en Belgique. Sa seconde pièce, Statu quo, est présentée en lecture aux Zones en 2011; la production est programmée dans la saison Enfance-jeunesse du Théâtre français du CNA et offerte en tournée pancanadienne. De 2008 à 2011, Gilles est auteur associé au Théâtre français du CNA sous l’égide de Wajdi Mouawad. C’est lors de cette résidence qu’il développe le texte Dehors, qui est mis en lecture au Théâtre français du CNA, au Jamais Lu, au Carrefour international de théâtre, au festival Dramaturgies en Dialogue et aux Zones Théâtrales; la production fait partie des programmations 2016-2017 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre français du CNA. En 2015, il présente un chantier de Straight Jacket Winter, texte qu’il coécrit avec Esther Duquette; le spectacle est créé au Carrefour international de théâtre en mai 2016 et présenté, entre autres, au Théâtre français du CNA. Il participe à la création d’Après la peur, une œuvre d’Armel Roussel / (e)utopia3 (Bruxelles) coproduite par le Théâtre Les Tanneurs et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Comme membre fondateur du collectif Les petites cellules chaudes, il est un des créateurs et interprètes du iShow, présenté en 2013 aux Zones. Il collabore actuellement au Wild West Show de Gabriel Dumont avec neuf autres auteurs, dont Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan; cette fresque théâtrale sur la lutte des Métis de l’Ouest canadien sera créée au Théâtre français du CNA en octobre 2017. Il travaille également sur un projet intitulé Ce qu’on attend de moi dans le cadre d’une résidence au Théâtre Aux Écuries.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Communication
Centre national des Arts
613 947-7000 x560
Carl.martin@nac-cna.ca  

Annick Huard
Productrice associée
Zones Théâtrales
613 947-7000 x358
annick.huard@cna-nac.ca

 

 

Menu