Communiqué de presse

Le CNA souligne le centenaire du regretté Hamilton Southam

13 December 2016

Le Centre national des Arts (CNA) donnera un concert-hommage à la mémoire d’Hamilton Southam le 14 décembre 2016, à 20 h, pour marquer l’anniversaire du grand homme, qui aurait eu 100 ans le 19 décembre 2016.

Le Centre passera également commande d’une œuvre de musique, de danse ou de théâtre chaque année pendant cinq ans afin de souligner la contribution de M. Southam à titre de directeur général fondateur du CNA.

 « Nous sommes redevables à la vision et à la détermination d’Hamilton Southam, qui ont mené à la construction du Centre national des Arts à titre de projet du centenaire de la Confédération », affirme Peter A. Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Suivant sa nomination comme directeur général du Centre en 1967, il a supervisé la construction de l’édifice et la création d’un nouveau carrefour des arts de la scène au Canada. Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du pays, le moment semble bien choisi d’honorer M. Southam pour toutes ces réalisations en lui dédiant une œuvre de musique, de danse ou de théâtre tous les ans pendant une période donnée. »

M. Southam a mené une vie extraordinaire : héros de guerre en Italie, diplomate à Stockholm, ambassadeur du Canada en Pologne, journaliste à Londres et à Ottawa, où il a aussi été haut fonctionnaire et, bien entendu, directeur général du CNA, poste qu’il a brillamment rempli pendant les dix premières années d’existence de l’organisation. 

Retraité, il a joué un rôle clé dans la création du Musée canadien de la guerre, ainsi que du Monument aux Valeureux, une série de 14 bustes et statues situés au centre-ville d’Ottawa et érigés en hommage à des hommes et des femmes ayant marqué l’histoire militaire de notre pays. 

Le CNA a dédié plusieurs espaces et initiatives à la mémoire de M. Southam au fil des ans dont, en 2000, sa plus grande salle de spectacle, qui compte 2000 sièges, et le Club Southam, un groupe formé en 2010 et réunissant plus de 100 jeunes chefs de file du monde des affaires, des arts et du secteur public qui s’attachent à appuyer les arts de la scène au CNA. La rénovation du CNA, qui s’inscrit dans la foulée des projets soulignant le 150e anniversaire du Canada, est une belle occasion de se remémorer l’époque de la création du Centre, dans les années 1960, et toutes les personnes comme Hamilton Southam qui ont rendu possible ce projet du centenaire de la Confédération.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice des Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
rosemary.thompson@nac-cna.ca

 

Menu